Selon un nouveau rapport, le projet tant attendu de lunettes AR d'Apple a pris un nouveau retard. En raison de ce que le leaker-analyste Mark Gurman décrit comme des "défis techniques", les lunettes ont été reportées indéfiniment et sont maintenant officiellement en pause.

"Le rêve initial d'Apple d'offrir une paire de lunettes AR légères que les gens pourraient porter toute la journée semble maintenant éloigné de plusieurs années", écrit Gurman pour Bloomberg, avec pessimisme, "si cela arrive un jour".

Pour plus de clarté, il convient de noter qu'il ne s'agit que de l'un des nombreux produits de réalité virtuelle sur lesquels Apple aurait travaillé. Le premier à être annoncé publiquement sera presque certainement un casque plus lourd combinant à la fois la RA (réalité augmentée) et la RV (réalité virtuelle), qui devrait obtenir son propre événement de lancement dédié au printemps. Il couvrira entièrement les yeux et des caméras passantes seront utilisées pour que l'utilisateur puisse "voir" ce qui se trouve devant lui sur des écrans de haute qualité, selon les rumeurs.

Apple avait déjà prévu de faire suivre ce casque, environ un an plus tard, d'un dispositif plus léger conçu pour imiter le design d'une paire de lunettes, mais cette idée a été abandonnée.

Selon Gurman, les problèmes qui affectent ce produit ne sont pas propres à Apple. Le concept de superposition d'informations contextuelles et de notifications sur une vue du monde réel vise à aider les lunettes à s'intégrer dans la vie quotidienne, par opposition à l'immersion plus profonde d'un casque complet. Mais les tentatives précédentes, comme les Google Glass, n'ont pas abouti.

D'un point de vue technique, les lunettes sont beaucoup plus difficiles à concevoir que le casque, car elles doivent répondre à des exigences plus strictes en matière de poids, d'encombrement et d'esthétique, et doivent être utilisées pendant de longues périodes.

Pour atteindre une autonomie ne serait-ce que de deux heures (soit beaucoup moins qu'un smartphone), elles auront besoin d'une batterie encombrante qu'il faudra peut-être transporter séparément.

Il reste également des questions sans réponse liées aux processeurs, aux logiciels et à la fabrication, indique Gurman, citant "des personnes familières avec les délibérations."

Le casque d'Apple pour les petits budgets

Face à ces obstacles, Apple aurait arrêté le projet de lunettes, et prévoit désormais à la place de suivre le casque initial avec un dispositif de réalité mixte moins coûteux mais autrement similaire sur le plan conceptuel. Celui-ci arrivera en 2024 ou au début de 2025, selon Gurman.

L'entreprise fera baisser le prix en utilisant des composants de qualité iPhone plutôt que les puces de qualité Mac que l'on s'attendait à trouver dans le casque initial. Alors que le premier appareil coûtera environ 3 000 dollars, Gurman pense qu'Apple visera un prix d'environ 1 500 dollars pour l'édition "abordable", afin de concurrencer le casque de réalité mixte de Meta.

Nous avons même des noms possibles pour les deux appareils. Les dépôts de marque mentionnent les noms de marque "Reality Pro" et "Reality One", qui pourraient être appliqués respectivement au modèle initial et au modèle économique du casque.

L'abandon du projet autrefois désigné avec confiance sous le nom d'Apple Glass sera une déception pour beaucoup, et Gurman affirme qu'Apple espère toujours sortir une paire de lunettes AR à un moment donné. Mais pour l'instant, cela semble être une possibilité très lointaine.