Apple a fait l'objet de critiques au début du mois après qu'iFixit, une plateforme clamant le droit à la réparation, ait découvert une puce Face ID intégrée à l'iPhone 13 qui rendrait sa restauration presque impossible sans passer par un Apple Store, ou un prestataire de services agréé.

Après ce faux pas, la marque a décidé de faire marche arrière sur ce plan avec sa prochaine mise à jour iOS 15.2.

Dans un même temps, elle a annoncé un nouveau programme offrant la possibilité à ses utilisateurs de réparer leur iPhone directement à domicile, avec des pièces et outils provenant de la marque elle-même.

Ce nouveau programme appelé Self Service Repair, qui sera lancé au début de l'année prochaine aux États-Unis et étendu à d'autres pays en 2022, permettra aux consommateurs d'accéder aux pièces et aux manuels de réparation Apple, ainsi qu'au recyclage des pièces remplacées.

Selon la firme, ce service se concentrera dans un premier temps sur les éléments les plus couramment restaurées, tels que l'écran, la batterie et l'appareil photo, et s'étendra à des reprises plus techniques plus tard dans l'année.

Il mettra à votre disposition plus 200 pièces et outils via une vitrine en ligne dédiée. Il est précisé qu’ils seront préférablement destinés aux utilisateurs ayant les connaissances et l'expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques. Pour l’instant, le Self Service Repair est initialement limité à l'iPhone 12 et 13, mais il devrait bientôt être étendu aux Mac M1.

Apple dévoile peu de détails supplémentaires, notamment sur le coût des pièces. La société facture actuellement jusqu'à 361 € pour le changement d'écran de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13 et jusqu'à 641 € pour les "autres dommages".

Il n'est pas clair si la réparation en libre-service comprend une assistance téléphonique ou un accès à Services Toolkit 2, l'outil de diagnostic d'Apple.

Depuis qu'il est imposé d'indiquer un indice de réparabilité, ce mouvement d'Apple est plus que bienvenu, ceci permettra de faire reculer l'obsolescence programmée et, au consommateur de, peut-être, réaliser des économies en réparant lui-même ses appareils.