L'Apple Watch offre certainement l'une des expériences les plus complètes que vous trouverez parmi tous les produits Apple.

Depuis son introduction en 2015, la montre connectée à la Pomme est devenue l'un des acteurs dominants du secteur. Au fil des différentes générations, la firme de Cupertino n’a cessé de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités telles que le GPS, le LTE et une meilleure résistance, ce qui en fait un appareil autonome et à part entière.

Néanmoins, souvent utilisée en duo avec l’iPhone, comment est-elle capable de fonctionner sans y être connectée ?

Dans cet article, nous vous expliquons le rôle que peut tenir une Apple Watch seule.

Peut-on utiliser une Apple Watch sans iPhone ?

La réponse est oui et non. En effet, lorsque vous recevez une Apple Watch pour la première fois, un iPhone est nécéssaire pour la configurer, puisque qu’il faut passer par l'application Watch sur iOS.

Apple considère sa montre connectée comme un appareil complémentaire à son smartphone, à tel point que vous ne pouvez même pas utiliser un Mac ou un iPad pour la mettre en route.

En revanche, bien que vous ne puissiez pas configurer une Apple Watch sans un iPhone, il est possible de le faire à partir d’un smartphone qui n’est pas le vôtre. Vous pourrez utiliser la plupart des fonctionnalités, à condition d’être ajouté au Groupe de partage familial. Aussi, il faudra que votre Apple Watch soit compatible avec le même réseau mobile, même elle n’a souvent besoin que d’être connectée à un réseau Wi-Fi pour envoyer ou recevoir des données. 

Les seules fois où vous devrez vous trouver à portée de l’iPhone sont pour les mises à jour et les réglages.

L’Apple Watch sans l’iPhone

Découvrez tout ce qu'une Apple Watch peut faire sans iPhone à proximité. Attention cependant, comme mentionné plus haut, dans certains cas, elle demandera une connexion à un réseau Wi-Fi ou cellulaire.

Utiliser les fonctionnalités de Santé

L'Apple Watch est capable d’enregistrer tous vos pas et d'autres informations santé pendant vos déplacements. Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, alors elle ne synchronisera les données dessus que plus tard, lorsque vous vous trouvez avec votre smartphone.

Même sans iPhone, connexion Wi-Fi ou cellulaire, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes de l'Apple Watch :

  • Vérification de la fréquence cardiaque (tous les modèles)
  • ECG (Apple Watch Series 4 ou ultérieure)
  • Mesure de votre taux d'oxygène dans le sang (Apple Watch Series 6 ou ultérieure)
  • Suivi du sommeil (Apple Watch Series 3 ou ultérieure)
  • Suivi de la prise de médicaments (Apple Watch Series 4 ou ultérieure)
  • Suivi de votre cycle menstruel (Apple Watch Series 1 ou ultérieur)

Écouter de la musique

Si vous souhaitez profiter de vos morceaux préférés pendant que vous marchez, vous pouvez stocker de nombreux titres sur l'Apple Watch.

Évidemment, comme la montre n'est pas dotée d'une prise casque, vous aurez besoin d'une paire d'écouteurs Bluetooth. Vous pouvez également écouter des titres en streaming à partir d'Apple Music, mais pour cela vous aurez besoin d’une connexion au Wi-Fi ou cellulaire.

Pour les podcasts et livres audio, à condition qu’ils aient été synchronisés en amont, vous pourrez les diffuser sans connexion à Internet. 

Lire l’actualité

Là encore, vous aurez besoin d'une connexion Wi-Fi ou cellulaire, mais même si vous n'avez pas votre iPhone sur vous, rien ne vous empêche de consulter l'application Actualités ou suivre les actions en bourse.

Recevoir des appels, messages et e-mails

Vous disposez d'une Apple Watch Series 3 ou ultérieure, ou êtes relié à un réseau Wi-Fi ? Sachez qu’il est possible de configurer la montre pour qu'elle agisse comme une extension de votre iPhone.

Ainsi, vous pourrez passer et recevoir des appels directement dessus, même sans avoir votre smartphone dans la poche. Il en va de même pour les messages et le e-mails.

Quant à l’utilisation de la fonction eSIM, elle entraîne des coûts supplémentaires mais bien moins onéreux que les forfaits normaux proposés par les différents opérateurs.

Utiliser Maps

Une autre fonctionnalité très utile disponible sur Apple Watch est Maps. Là encore, cela nécessite un contrat de téléphonie mobile ou une connexion Wi-Fi, mais avec cela en place, vous êtes libre d'errer comme vous le souhaitez dans les rues de votre ville ou d’ailleurs. 

Utiliser Apple Pay

Une fois que vous avez installé Apple Pay sur votre Apple Watch, vous n'avez plus besoin d'avoir votre iPhone sur vous pour régler vos achats à la caisse. 

Il suffit d'appuyer deux fois sur son bouton latéral et de maintenir la montre au-dessus du capteur sans contact pour que le paiement s'effectue automatiquement.

Articles recommandés :