La semaine 16 janvier 2023 a été chargée pour Apple. Nous avons assisté à la sortie de nouvelles puces, intégrées aux Mac mini et MacBook Pro, mais également au retour du HomePod doté d'un design et des fonctionnalités similaires à ceux du modèle original deux ans après son abandon.

Et quand on y regarde de plus près, dans le détail, on remarque que cette nouvelle enceinte est en fait assez différent de son original. Voici six faits le concernant qui nous laissent perplexes :

Un design redessiné pour ressembler à l'original

Au premier coup d'œil, le HomePod 2 semble être identique à son prédécesseur. 

Mais, bien qu'il ait le même corps circulaire, extérieur maillé et écran, il présente tout de même de légères différences. D'abord, il est plus court de 4 mm et a perdu 200 grammes. Son écran du haut est maintenant légèrement en retrait, et l'affichage légèrement agrandi. Le tissu en maille sans couture du modèle original est désormais un tissu en maille acoustiquement transparent, qui s'étend sur le dessus.

On retrouve aussi une nouvelle couleur Minuit (noir) qui ressemble beaucoup à une nuance légèrement plus foncée de Gris Sidéral. Cependant, aucun de ces changements n'apporte de grande différence visuelle...

Création d'une paire stéréo avec un HomePod de 1re génération impossible

L'une des meilleures caractéristiques du HomePod est sa capacité à fonctionner en stéréo, permettant ainsi de jouer chaque canal en parfaite harmonie, créant une scène sonore plus large et immersive que les enceintes traditionnelles.

Malheureusement, il est impossible de jumeler ce nouvel HomePod avec l'ancien. Pour profiter d'une telle fonctionnalité, il est indispensable d'avoir deux modèles identiques, ce qui semble logique puisque les deux appareils ont des caractéristiques différentes.

Utilisation d'une puce Apple Watch au lieu d'iPhone

Le HomePod original utilisait le processeur A8 d'Apple, qui avait fait ses débuts sur l'iPhone 6 quelques années plus tôt.

Lorsque l'enceinte mini est arrivée quelques années plus tard, la marque a utilisé la puce S5 de l'Apple Watch Series 5. Elle a gardé cette même stratégie pour le HomePod de 2e génération qui intègre le processeur S7 de la Series 7, pour offrir un son informatique encore plus avancé.

Ce choix est compréhensible, mais un A12 ou A13 aurait permis d'assurer un peu plus l'avenir...

Un câble d'alimentation intégré

L'un des plus gros défauts du HomePod original était son câble d'alimentation intégré, notamment parce que les utilisateurs essayaient naturellement de le débrancher au point de finir par ruiner leur appareil.

Sur sa nouvelle enceinte, il est possible qu'Apple ait changé le connecteur pour empêcher que cela ne se produise, mais d'après les photos, le HomePod a toujours le même câble d'alimentation fixé à l'arrière de l'appareil.

Le passage à un connecteur magnétique comme celui de l'iMac 24 pouces aurait été une belle amélioration.

Support d'un Wi-Fi plus lent que l'iPhone 6

Il est déjà assez étrange que le nouveau HomePod soit équipé du Bluetooth 5 au lieu du 5.3 (comme sur les nouveaux Mac et iPhone), mais il est en fait doté d'un Wi-Fi plus lent que le modèle original.

Selon les caractéristiques techniques, le modèle original était compatible avec la norme 802.11ac, mieux connue sous le nom de Wi-Fi 5, tandis que le HomePod 2 utilise la norme Wi-Fi 4 (802.11n).

C'est peut-être trop demander pour le Wi-Fi 6E alors que les nouveaux iPhones ne le prennent même pas en charge, mais nous sommes surpris de voir que le nouveau HomePod utilise une norme Wi-Fi aussi vieille que l'iPhone 4.

Caractéristiques audio inférieures

D'après les caractéristiques audio, l'HomePod 2 ne serait pas aussi bon que son prédécesseur.

S'il est certain qu'il offre une acoustique de haut niveau, comme le prétend Apple, une comparaison rapide des caractéristiques techniques montre qu'il y a deux tweeters et microphones de moins.

Malgré cela, il est tout à fait possible qu'Apple obtienne un son égal ou supérieur.

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde