Apple, qui possède une image de marque très encrée, s’est fait connaître en 1977 avec son Apple II, modernisé quelques années plus tard avec le Macintosh. 

Au vu du succès fulgurant qu’elle a connu, avec le triomphe de ses premiers ordinateurs, smartphones et appareils audio, la firme ne cesse jamais d’évoluer, de se moderniser et de se diversifier. Toutefois, il y a encore des absents à son catalogue officiel et que l’on aimerait pourtant voir sortir un jour.  

En effet, en dehors de ses iPhone, iPod, Mac, MacBook, iPad, AirPods, Apple Watch, il y a d'autres produits que nous imaginons être un bon ajout.  

Un iPhone pour gamers  

En septembre 2022, soit 15 ans après la sortie du 1er smartphone de Apple, la marque a présenté sa 14ème génération d’iPhone.

Au fil des ans, il va sans dire qu’ils ont évolué, passant des écrans minuscules à des tailles de 6,7 pouces, se présentant sous différentes versions (S, Plus, Pro…) et design (avec encoche ou sans, bouton d’accueil…).

Dans l’ensemble, chaque modèle créé par la marque offre des fonctionnalités toujours plus avancées. Ceux sont de très bons dispositifs pour prendre passer des appels et naviguer sur Internet, prendre des photos, enregistrer des vidéos. Certains professionnels s’en servent aisément pour travailler en déplacement, que ce soit de simples taches bureautiques ou de l’édition photo.  

Néanmoins, il y a un domaine dans lequel Apple ne s’est pas vraiment étendue, et on se demande bien pourquoi : le gaming. 

Bien que son App Store regorge de milliers de jeux, et que ses iPhone se targuent d’une fréquence d’affichage haut de gamme et de performances hors normes grâce à leur puce Bionic. Cependant, il n’existe pas d’itération qui soit spécialement conçue pour les joueurs invétérés avec une batterie plus puissance, une fréquence d’affichage supérieure à 120Hz, une RAM plus généreuse et un système de refroidissement. 

Il est bien regrettable qu’Apple néglige cette niche car ses concurrents Android ne se gênent pas pour prendre la main et inonder ce secteur en plein essor...

Un iPhone pliable  

Avec la sortie des smartphones à clapet Samsung, Huawei, Motorola ou encore Xiaomi, c’est chez Apple que l’on aimerait voir un tel produit être lancé.

Mais, selon les rumeurs, bien qu’elle ait pris du retard sur la concurrence, la firme semble s’intéresser à ce marché. 

Toutefois, elle est aussi connue pour prendre son temps ; elle observe très probablement de très près ce quo se fait chez Android afin de proposer des produits de qualité et complétement aboutis. Hors de question pour Apple de commercialiser un smartphone qui demande un écran et une charnière de haut niveau qui soient assez solides pour résister aux nombreux plis dont il sera le sujet. Enfin, Apple se doit de suivre son design d’identité à laquelle ses utilisateurs sont habitués, aucune marge d’erreur ne peut être envisagée au vu de la concurrence.

Des lunettes AR 

Face à des marques comme Microsoft, Meta ou encore Sony, nous nous demandons encore pourquoi Apple n’a pas sorti des lunettes ou un casque de réalité virtuelle, pourtant très apprécié du public (gamer).  

La case jeux vidéo n’est pas vraiment intégrée à Apple, c’est peut-être la raison pour laquelle elle ne s’était encore jamais trop penchée sur le sujet. Néanmoins, comme pour l’iPhone pliable, des bruits de couloir rapportent qu’un dispositif AR serait bien dans les tuyaux de l’Apple Park et il s’agirait d’un casque aux allures du Meta Quest 2.  

Il y a deux ans, dans l'optique de se démarquer de ses concurrents, Apple aurait aussi songé à un design se rapprochant plus de lunettes classiques que d’un masque. Dans un imaginaire quelque peu futuriste, elles seraient dotées d’un capteur LiDAR que l’on retrouve sur les iPhone dernières générations. Elles fonctionneraient d’ailleurs comme un accessoire, en duo avec les smartphones à la Pomme. Le but ? Afficher les informations de votre iPhone directement sous vos yeux. 

Un MacBook 2-en-1  

Il y a quelques années, des rumeurs parlaient d’un brevet déposé par Apple pour un système de charnières destinées aux MacBook. 

Nous pouvons donc imaginer que la firme prévoit de créer un appareil qui est à la fois un ordinateur et une tablette, comme le propose Microsoft avec son Surface Pro.  

En revanche, il semblerait que l’idée ait été mise de côté pour le moment, en espérant qu’il ne s’agit pas d’un abandon, car un MacBook avec un écran tactile et pouvant se plier pour une utilisation tablette est un concept intéressant sur le papier. 

La firme craindrait-elle un désintérêt de l’iPad Pro ou du MacBook Air/Pro, mais pourquoi se limiter et ne pas proposer de tout à ses fans ? Surtout au vu de la hausse du prix des iPad Pro 2022. 

Un casque audio hybride 

Apple a commencé à se lancer dans le domaine de l’audio avec la sortie de son premier iPod en 2001. Produit phare pendant de longues années, il a doucement été remplacé par les iPhone et les services de streaming musicaux.

Puis, les écouteurs 100 % sans fil ont vu le jour, à commencer par les AirPods en 2016, et s’en est suivi une itération Pro, des mises à jour et la sortie d’un casque haut de gamme appelé AirPods Max en 2020.

Il serait donc judicieux que la marque à la Pomme propose un casque hybride, qui pourrait se connecter à l’iPhone via Bluetooth mais aussi en filaire. En effet, le problème que l’on rencontre le plus souvent avec les écouteurs ou casques sans fil est le manque d’autonomie, alors disposer d’un modèle hybride éviterait de nombreuses frustrations. De plus, le retrait de la prise jack, puis le passage (forcé) du Lightning à l’USB-C permettrait de compenser le manque de ports, dans le cas où l’unique est occupé à recharger votre appareil. Sans compter, qu’un casque de ce type serait le bienvenu pour une utilisation avec un MacBook par exemple.

Une Apple Watch pour les enfants

La technologie fait partie intégrante de la vie des plus jeunes. En dehors des smartphones, ordinateurs ou encore consoles de jeux, certains sont désireux de posséder une montre connectée. Mais quel intérêt pour eux vous demandez-vous peut-être ?  

Certaines intègrent des jeux, des capteurs photo, des fonctionnalités un peu plus poussées pour les geeks en herbe, et de quoi attirer les autres chérubins. 

Aussi, avec un corps en pleine croissance il est intéressant de pouvoir de garder un œil sur leur condition physique. Cela peut les encourager à prendre de bonnes habitudes et à adopter un mode de vie sain, et les aider à se responsabiliser, à gagner en indépendance, tout ceci en s’amusant via des défis avec leurs proches.

Ce genre d’appareil est également une bonne alternative au smartphone puisqu’il permet aux parents anxieux de rester en communication à tout moment et de connaître la position de leur protégé grâce au GPS. 

Apple propose plusieurs modèles de montres connectées destinées aux adultes, et aucune n’est adaptée aux jeunes poignets, ce qui est bien dommage... Surtout lorsqu’on considère que Fitbit (Google) est déjà sur ce terrain avec le Ace 3, cependant rien n’est perdu Apple peut encore se faire une place et développer pourquoi pas un bracelet connecté pour enfants pour commencer. 

Un casque audio et des écouteurs pour enfants

Parmi tous les dispositifs audio d’Apple, aucun n’est conçu pour les jeunes oreilles, ceci en raison de leur design mais aussi de la puissance qui nuirait à leur audition sur le long terme. Apple pourrait se glisser dans le marché des plus jeunes en fabricant, comme JBL, un casque/des écouteurs classiques, colorés et personnalisables sans qu’ils n’abîment leurs jeunes tympans. Ils pourraient ainsi les utiliser avec leur iPad ou iPhone.

Des produits un peu fantaisistes

Un iPhone pour enfants

Sur le marché Apple, on retrouve des iPhone plus au moins adaptés aux enfants, comme le SE, au très bon rapport qualité/prix et qui regroupe des caractéristiques suffisantes pour une utilisation simple.

En tant que parents, vous aurez accès à tous les services d'Apple, au contrôle parental Screen Time, à Localiser et à la fonction de partage familial.

Toutefois, bien que cela semble être un bon compromis, il serait intéressant de la part de l’entreprise américaine de concevoir un smartphone qui soit moins puissant, suffisamment pour un enfant, et plus sécurisé une fois entre les mains de votre chérubin.

Ils auront simplement besoin d’un appareil modeste pour regarder des vidéos, jouer ou encore apprendre à l’aide d’applications éducatives. Alors, pourquoi ne pas commercialiser un modèle sans connectivité cellulaire, par exemple ? Ainsi, le parent et l’enfant partageraient le même système iOS et de sauvegarde Cloud pour les photos de famille. 

Sinon, pourquoi pas proposer un iPad aux couleurs de l’iPhone XR ? Cette solution pourrait être un bon compromis entre les enfants et les parents.

Un appareil photo reflex numérique 

Ce n’est pas un secret, Apple excelle dans le domaine de la photographie, on le voit avec ses iPhone équipés de capteurs toujours plus performants d’année en année. 

Alors la question que l’on peut se poser est pourquoi la marque ne commercialise pas un appareil photo numérique ?

En effet, rien n’empêche la marque de réunir toutes les technologies avancées (Système photo pro, Téléobjectif, Zoom optique, Flash True Tone adaptatif, Photonic Engine, Deep Fusion...), que l’on retrouve déjà sur ses smartphones, dans un appareil spécialement et seulement conçu pour la photo.