Pour des raisons de sécurité, Apple rappelle un certain nombre d’adaptateurs, qui faisaient aussi partie des kits de voyage. En effet, votre adaptateur secteur pourrait causer une décharge électrique au toucher. Vous êtes particulièrement concerné, si votre Mac a été acheté au Royaume-Uni, à Hong Kong ou à Singapour.

Selon Apple, dans de très rares cas, les adaptateurs secteurs à trois broches peuvent se casser et créer un risque de décharge électrique, si on touche les pièces exposées.
L’entreprise californienne affirme que les risques ne sont associés qu'aux adaptateurs secteurs vendus avec les Mac et certains appareils iOS entre 2003 et 2015, et présents dans le kit de voyage Apple.

Apple rappelle également les adaptateurs à deux broches conçues pour l’Europe continentale, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée, l’Argentine et le Brésil.

La firme déclare que six accidents ont été reportés à travers le monde. En revanche, elle ne précise pas s’il s’agissait d’électrocutions, et si elles ont été provoquées par la rupture d’une broche.

Sur cette page Apple, retrouvez les types d’adaptateurs avec prise secteur murale faisant l’objet du rappel de sécurité

Votre adaptateur est-il concerné par le rappel d’Apple ?

Bien qu'Apple n'ait pas vendu ces adaptateurs depuis longtemps, il est possible que vous le/les utilisiez encore, il est donc tout de même préférable de vérifier.

Les adaptateurs concernés sont blancs et affichent 4 voire 5 caractères, ou il n'ont aucune inscription dans la rainure intérieure, là où ils se fixent à un adaptateur secteur Apple.

En revanche, si, à l’arrière de votre adaptateur vous voyez 3 lettres correspondant à une zone géographique (EUR, KOR, AUS, ARG, BRA), alors il fait partie des adaptateurs reconçus, il ne présente donc aucun risque.

Procédure d’échange d’Apple 

Vous pouvez échanger gratuitement votre adaptateur dans un Apple Store ou par l'intermédiaire d'un fournisseur de services Apple agréé. Il est probable que vous deviez prendre rendez-vous. Vous aurez également besoin du numéro de série de votre appareil.