L'Apple Watch est la montre, pas seulement connectée, la plus populaire au monde. Son succès est dû en grande partie à la façon dont les anciens modèles s'améliorent chaque année grâce à la mise à jour annuelle de son système d’exploitation watchOS.  

Nous nous attendons à ce que sa 9ème génération sorte officiellement cet automne, en même temps qu'une nouvelle Apple Watch Series 8. En attendant, Apple devrait dévoiler cette mise à jour, avec ses nouvelles fonctionnalités, lors de la Keynote de la WWDC du 6 juin prochain, suivie de plusieurs mois de bêta-test.  

Hormis les quelques rumeurs qui circulent sur le net au sujet de watchOS 9, il y a certains éléments que nous aimerions voir être intégrés. Nous vous en présentons ici quelques-unes.

Un mode basse consommation amélioré

L'Apple Watch dispose déjà d'un mode basse consommation appelé Mode de réserve, mais il est beaucoup trop simpliste.  

Il fait peut-être durer son autonomie quatre fois plus longtemps, en revanche il rend votre montre inutile si ce n’est pour vérifier l'heure. La bonne nouvelle est qu'une amélioration de cette fonctionnalité serait en passe de voir le jour, comme l’a mentionné un rapport de Bloomberg.  

Il pourrait désactiver des éléments comme le suivi de la fréquence cardiaque, l'accéléromètre, ainsi que les applications tierces, tout en continuant à afficher un visage de montre complet et les notifications, par exemple.  

Même si la batterie ne durera que 48 heures au lieu de 72, l'expérience utilisateur sera bien meilleure. 

Cadrans de montre personnalisés  

Selon la rumeur, watchOS 9 mettra à jour et rafraîchira certains des cadrans déjà existants. Nous espérions pouvoir les personnaliser depuis toujours, mais Apple n'a rien fait pour que cela produise jusqu’à présent. En effet, il y a encore beaucoup de problèmes de droits d'auteur et de propriété intellectuelle à régler.  

Plutôt que de laisser aux développeurs le champ libre pour créer et vendre des cadrans de montre, nous imaginons une sorte de cadre FaceKit et une boîte à outils pour développeurs.  

À l'instar de Widget Kit, nous pourrions profiter de différentes polices, d'éléments d'interface, de modèles d'animation et d'autres éléments pour créer des visages. Mais, comme pour les widgets sur iOS, les développeurs auraient encore suffisamment de liberté pour créer des visages exceptionnels et uniques.  

Meilleur suivi du sommeil 

Le suivi du sommeil a finalement été ajouté à l'Apple Watch avec watchOS 7, et watchOS 8 l'a corrigé en proposant aussi le suivi de fréquence respiratoire.  

Néanmoins, l'Apple Watch n'offre pas de résultats exceptionnels dans ce domaine. Des applications comme AutoSleep proposent un meilleur travail en détectant automatiquement lorsque vous dormez, dans un sommeil profond ou non.  

Nous nous attendons alors à ce que l'interface d'Apple soit simplifiée par rapport à celles de la plupart des applications tierces de suivi du sommeil.

Avec la Pixel Watch alimentée par Fitbit, l'Apple Watch aura définitivement avoir besoin d'un bien meilleur suivi du sommeil natif, et watchOS 9 devrait pouvoir l'offrir.

Application Santé  

Nous nous demandons toujours pourquoi l'application Santé n'est pas disponible sur l'Apple Watch. Il existe des apps liées à la santé comme Heart Rate, Cycle Tracking et ECG, mais aucune app pour parcourir l'ensemble de vos données de santé en un seul endroit.  

Une app Santé sur Apple Watch devrait probablement être quelque peu condensée par rapport à l'iPhone, mais elle n'en sera pas moins utile pour afficher les mesures quotidiennes.

Pour ce faire, Apple pourrait s'inspirer de Fitbit, qui dispose d'un tableau de bord organisé pour afficher les différentes activités. 

Application Notes et Siri  

Il serait appréciable de pouvoir écrire un note à l'aide de Siri, et synchronisée avec nos autres appareils via iCloud. Apple pourrait même étiqueter automatiquement toutes les notes créées sur votre montre afin de les retrouver plus facilement sur l'iPhone.

À l'instar de l'application Calculatrice sur iPad ou de Météo sur Mac, on se demande pourquoi l'app Notes n'est pas disponible sur Apple Watch.