Avant de précommander/d’acheter la PS5 ou la Xbox Series X/S , il est important de savoir si votre télévision est compatible, car si ce n’est le cas alors vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement de l'expérience de jeu que ces consoles promettent.  

Une nouvelle TV vous sera probablement nécessaire si vous souhaitez jouer à une résolution 4K et 120 i/s. Vous êtes confus ? Lisez ce qui suit pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Est-ce que ma TV est compatible avec les Xbox Series X/S et la PS5 ?

À moins que votre TV n’ait un port Péritel, la réponse est oui, vous pourrez brancher la PS5 ou la Xbox Series X ou S à votre écran télévisuel via HDMI et jouer.

En revanche, vous ne pourrez jouer qu’avec la qualité que votre TV peut supporter, donc si vous n’êtes pas (encore) passé au 4K (Ultra HD), alors vous jouerez en Full HD (1080p).  

Il est à noter que la Xbox Series S prend en charge 120 i/s mais, sur le papier, elle est limitée à une résolution de 1440p plutôt qu’à la véritable 4K. Cependant, vous vous approcherez du 4K grâce au processus upscalling (mise à l’échelle de l’image ou vidéo pour l’adapter à une résolution supérieure à la native).

Même si vous avez une TV 4K, il se peut que vous soyez limité à 60 Hz. Cela peut, certes, convenir à la plupart, mais pour tirer un meilleur parti de ces consoles vous devrez changer votre téléviseur.

Quels sont les prérequis ?

Votre télévision doit être munie, d’au moins, d’une entrée HDMI avec une résolution 4K à un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une expérience plus fluide. Idéalement, elle a plusieurs ports pour laisser votre console connectée et y brancher d’autres appareils, si besoin est.

Toutefois, mettre la main sur un téléviseur avec HDMI 2.1 qui bénéficie également de la technologie VRR (fonctionnalité permettant de faire varier la fréquence d'actualisation des images), n’est pas chose aisée. Méfiez-vous car même une TV récente peut n’être compatible qu’avec la norme HDMI 2.0, qui est limité à 60 Hz.

N’oubliez pas non plus le câble, en effet vous aurez besoin d'un câble HDMI 2.1 pour déverrouiller la fréquence de 120 Hz, comme celui de Belkin. D’ailleurs, Microsoft indique que le câble fourni est "Ultra High Speed" alors que Sony ne le spécifie pas pour la PS5.

Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez les caractéristiques techniques de votre TV ou de celle que vous envisagez d'acheter. Il y a de fortes chances que, si votre téléviseur est équipé d'un HDMI 2.1, il soit de type 4K à 120Hz, mais parfois, les fabricants ou revendeurs listent de manière insuffisante les caractéristiques, vous devrez donc les contacter pour vous en assurer.  

Quid des téléviseurs "PS5 ready" de Sony ?

Il est vrai que Sony a annoncé qu'une partie de sa gamme Bravia est officiellement "Ready for PlayStation 5", notamment les XH90 et ZH8.

Cela signifie que vous pourrez utiliser des fonctionnalités comme le Game Mode, il vous fait bénéficier automatiquement d’une latence réduite et permet d’allumer votre TV et manette DualSense avec votre télécommande.

La dernière mise à jour des TV XH90 et ZH8 a permis une compatibilité avec la nome HDMI 2.1 pour prendre en charge le 4K à 120 i/s et la lecture en 8K sur la ZH8. 

Qu'en est-il du 8K sur PS5 et Xbox Series X/S ?

Il est vrai que vous pouvez jouer en résolution 8K et que les téléviseurs 8K sont équipés de HDMI 2.1 par nécessité. 

Cependant, sans parler de coût, vous serez limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, et de toute façon très peu de jeux seront d’une résolution 8K. Enfin, cette dernière n’est pas prise en charge par la Xbox Series S.

En résumé

À part la console next-gen elle-même, vous aurez besoin des accessoires ci-dessous :

  • Un téléviseur 4K avec port HDMI 2.1 et taux de rafraîchissement de 120 Hz 
  • Alternativement, un téléviseur 8K (mais limité à 60Hz) 
  • Un câble HDMI 2.1 
     

Meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X/S

Voici les meilleures télévisions pour tirer parti de votre console :