Windows 11 a un design et une convivialité très différents de ceux de Windows 10, mais un élément clé est resté intact. Il existe sept versions principales du dernier système d'exploitation de Microsoft, mais seules deux sont disponibles pour les particuliers : Famille et Professionnel. 

La première s’adresse principalement aux particuliers, tandis que la seconde est conçue pour les utilisateurs professionnels. Mais Windows 11 Famille et Windows 11 Pro ont des performances presque identiques. Qu'est-ce qui les distingue et laquelle choisir ?

Les différences entre Windows 11 Famille et Professionnel

Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez pas de différence entre les deux versions. Windows 11 Pro possède les mêmes fonctions que Windows 11 Famille, plus les caractéristiques supplémentaires suivantes :

  • BitLocker : pour le chiffrement pour des fichiers et des disques entiers. 
  • Encryption File System (EFS) : pour le cryptage pour les fichiers et dossiers individuels. 
  • Windows Information Protection (WIP) : pour une protection contre les fuites de données accidentelles provenant de logiciels et de services tels que la messagerie électronique, les réseaux sociaux et le stockage cloud, qui ne peuvent pas être contrôlés par l’entreprise. 
  • Stratégie de groupe : pour accéder et gérer à distance les PC, les comptes d’utilisateur, les fichiers, les imprimantes, etc. 
  • Éditeur de stratégie de groupe : un moyen convivial d'activer ou de désactiver des fonctions ou des éléments spécifiques dans Windows 11, sans avoir à modifier le registre. 
  • Utilisateurs et groupes locaux : outils permettant aux administrateurs d’exécuter des ordinateurs locaux et distants d’un seul endroit. 
  • Configuration en mode kiosque : pour configurer un appareil entièrement à distance à l’aide de la gestion des appareils mobiles de Microsoft. 
  • Hyper-V : outil intégré servant à créer des machines virtuelles, une simulation complète d'un appareil Windows 11 entièrement basée sur des logiciels. 
  • Accès affecté : pour exécuter différentes applications en fonction de l’utilisateur, ce qui permet de séparer et de sécuriser les expériences individuelles. 
  • Approvisionnement dynamique : pour faciliter la configuration de votre appareil Windows 11 et sa connexion avec votre organisation, le processus plus court que d’habitude. 
  • Enterprise State Roaming avec Azure, le service de cloud computing de Microsoft : pour offrir une expérience plus cohérente sur tous les appareils Windows 11 tout en réduisant le temps de configuration nécessaire à la configuration d’un nouveau périphérique. 
  • Active Directory : stockage de détails sur chaque réseau de domaine Windows, sur lequel s'appuient de nombreuses autres fonctionnalités, avec des versions standard et Azure incluses. 
  • La possibilité de configurer un appareil sans compte Microsoft. 
  • Des versions spécifiques aux entreprises du Microsoft Store et de Windows Update. 

Comme vous pouvez le constater, un grand nombre de ces fonctionnalités sont axées sur la sécurité, mais c'est uniquement parce que les entreprises ont tendance à être plus vulnérables aux violations ou aux pertes de données graves, avec des conséquences généralement plus étendues.  

Windows 11 Home est toujours très sécurisé, surtout par rapport à Windows 10. Cela se traduit par la présence d'une puce TPM 2.0 et la prise en charge de Secure Boot parmi ses principales exigences matérielles. 

Quelles fonctionnalités Windows 11 Professionnel les utilisateurs de Windows 11 Famille pourraient convoiter ? 

Il y a deux fonctionnalités clés qui pourraient leur manquer, mais des solutions de contournement sont disponibles pour les deux.

Tout d’abord, le chiffrement des données est accessible en installant un outil gratuit tel que VeraCrypt, qui est également disponible pour Linux et macOS. Il est régulièrement mis à jour et peut être téléchargé sur Launchpad.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de compte Microsoft, la solution est encore plus simple. Assurez-vous de sauter la page de configuration vous demandant de vous connecter à Internet, puis saisissez toutes les informations dans les champs du compte Microsoft. Vous obtiendrez un message d'erreur, mais vous pourrez passer à la configuration du compte local.

N’oubliez pas que la mise à niveau gratuite de Windows 10 vous permettra d'obtenir la version correspondante de Windows 11. Si vous envisagez sérieusement d'installer Windows 11 Pro, vous pouvez d'abord passer par Windows 10 Pro, ce qui vous coûtera 259 €.

Mais, il vous en coûtera moins si vous avez déjà installé Windows 11 Home. Dans ce cas, allez dans Démarrer → ParamètresMise à jour et sécurité → Activation et cliquez sur Mise à niveau dans l'application Microsoft à côté de Accéder au store.

Mise à niveau de Windows 11 vers Pro 

Vous pouvez également acheter une clé de produit en ligne et la saisir ici en cliquant sur Modifier la clé de produit. Veillez simplement à vérifier la fiabilité du site sur lequel vous achetez.