La réponse d’Apple à Microsoft Office, avec ses offres Pages, Numbers et Keynote, est excellente. Cependant, le fait est que plus de personnes utilisent Office que toute autre suite d’outils bureautiques. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs de Mac chercheront à obtenir les dernières informations sur la prochaine version de Microsoft Office pour Mac.

Microsoft, comme tant d’autres entreprises, propose Office sous forme d’abonnement, à savoir Office 365. Cette version est régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Mais tout le monde ne souhaite pas s’abonner à un logiciel sur une base mensuelle ou annuelle.

Si vous n’avez pas besoin des dernières caractéristiques et fonctions, une ancienne version de Microsoft Word peut suffire. Si vous travaillez dans un domaine où les mises à jour régulières risquent de causer des problèmes et d’interrompre des flux de travail essentiels, alors Office 365 peut ne pas convenir. De même, les utilisateurs professionnels ne souhaitant pas passer au cloud chercheront une alternative à la solution Office basée sur le cloud.

Microsoft semble le reconnaître, car même lorsqu’elle a lancé Office 2019, elle a déclaré que ce ne serait pas la dernière fois qu’elle sortirait une version d'Office sous licence perpétuelle. L'entreprise a clarifié ce point dans un post en septembre 2020, lorsqu’elle a révélé son intention de lancer une nouvelle version à licence perpétuelle : Office 2021.

En février 2021, Microsoft a de nouveau confirmé ces objectifs, à savoir l’annonce de deux versions d'Office. Puis, en octobre 2021, Microsoft a annoncé qu'elle lancerait la nouvelle version d'Office pour Mac le mardi 5 octobre.

Il y aura deux versions : Office 2021, une destinée aux utilisateurs à domicile et aux petites entreprises ; et une seconde appelée Office LTSC (Long‑Term Servicing Channel), elle vise les professionnels et les clients,  ne pouvant ou ne voulant pas payer un abonnement permanent.

Date de sortie d'Office 2021

La nouvelle version d'Office pour Mac de Microsoft a été lancée le mardi 5 octobre, au même moment que la mise à jour de Microsoft Office 365. Il y aura des versions pour Windows 10 et macOS.

Que propose Office 2021 pour Mac ?

Office 2021 inclut Outlook, Word, Excel et PowerPoint, mais également Teams, le programme de vidéoconférence, qui n'était auparavant inclus que dans les packs Office pour entreprises.

Quel est le prix de Office 2021 ?

Si certains opteront sans doute pour la formule d’abonnement 365, il y aura toujours des clients qui préféreront acheter Office 2021 directement, ce que l’on appelle souvent une licence perpétuelle. Ils n’auront donc pas besoin de souscrire un abonnement annuel pour l’utiliser.

Cette licence donne accès à cinq ans de support pour Office 2021 (normalement, Microsoft en propose un de dix ans). Office LTSC doit être acheté pour chaque appareil, mais la licence n’a pas à être renouvelée après l’achat.

Les prix restent inchangés par rapport à ceux des versions à licence perpétuelle d’Office 2019, lancées fin 2018.

Abonnement Prix
Office Famille et Étudiant 2021 149 €
Office LTSC, Famille et Petite Entreprise 2021 299 €

Microsoft promet qu'après Office LTSC, il y aura une autre version autonome sans abonnement, donc 2021 ne sera pas la dernière version d'Office que vous pourrez acheter directement.

Microsoft promet qu'après Office LTSC, il y aura une autre version autonome sans abonnement, donc 2021 ne sera pas la dernière version d'Office que vous pouvez acheter directement.

Votre Mac est-il compatible avec Office 2021 ?

Office 2021 nécessitera un Mac avec au moins 4 Go de RAM et 10 Go d'espace de stockage libre. Elle sera uniquement disponible en version 64 bits et prend actuellement en charge macOS Big Sur, Catalina, Mojave et Monterey.

La suite bureautique est optimisée pour les processeurs Intel et la puce M1.

Office 2021 dans les détails

Microsoft a revu l’aspect visuel de tous les programmes en fonction de Windows 11, avec aussi une prise en charge du mode sombre amélioré. Pour tous les programmes Office, Microsoft a étendu la collection de graphiques, de photos et d'icônes.

Aussi, Office 2021 embarque certaines fonctionnalités qui, auparavant, n’étaient qu’accessibles aux abonnés Microsoft 365.

Les utilisateurs d'Office 2021 peuvent, par exemple, travailler simultanément sur un document Word ou Excel.

Line Focus est une nouvelle fonctionnalité conçue pour réduire les distractions, si vous faites du traitement de texte alors elle vous fera vous concentrer sur une seule ligne à la fois.

Un nouveau contour de style Esquisse vous permet de dessiner et d'enregistrer des formes uniques pour vos présentations. Il vous sera également possible d’enregistrer au format SVG.

Nouvelles fonctionnalités Excel

Excel pour Mac accueille à présent des fonctionnalités qui n’étaient offertes que pour la variante Business, citons XLOOKUP, qui devrait faciliter les recherches sur les valeurs des colonnes de gauche ou de droite, ainsi que sur la position dans le tableau, mais aussi XMATCH ou encore les fonctions LET (qui attribuent des noms aux calculs).

Nouvelles fonctionnalités PowerPoint

Les présentations PowerPoint peuvent désormais être sauvegardées au format GIF. PowerPoint ( Excel et Word) a la capacité d’enregistrer les graphiques et les images nouvellement créés au format SVG, particulièrement apprécié lors de la création de pages Web, car les images peuvent être mises à l'échelle de manière arbitraire sans perte de qualité.

Microsoft a ajouté de la créativité à Powerpoint en vous permettant de créer des diaporamas avec narration, et de reproduire vos entrées manuscrites

Nouvelles fonctionnalités Word 

Word sera en mesure de prédire une phrase à partir d'un mot que vous tapez. Cette fonction de "prédiction de texte" a déjà été introduite dans la version Web d'Outlook. Word affiche le mot proposé en gris. Si vous accepter la proposition de Word, vosu devez appuyer sur la touche Tab ou sur la touche de déplacement vers la droite pour l'accepter. Pour rejeter la suggestion, il suffit d'appuyer sur la touche Esc.

Le lecteur immersif bénéficie d'une prise en charge avancée des couleurs, afin d’éviter la fatigue oculaire en choisissant une couleur de fond pour une page, par exemple. Microsoft a également ajouté des voix naturelles pour la lecture à haute voix.

Autres changements 

Les fonctionnalités d'accessibilité ont été améliorées.  L'application client Skype for Business pourra être téléchargée séparément par les utilisateurs d'Office LTSC depuis le centre de téléchargement Microsoft.

Les deux nouvelles versions d'Office seront accompagnées de OneNote et seront disponibles en versions 32 et 64 bits.