De nos jours, il est essentiel d'installer un antivirus sur les PC, ordinateurs portables et smartphones. Les risques sont tout simplement trop importants pour ne pas le faire.

De nombreux utilisateurs pensent encore que l'installation d'un antivirus ralentira leur ordinateur, mais tant que vous choisissez judicieusement votre logiciel de sécurité, cela n'arrivera pas. En fait, Avira Free Security peut même faire fonctionner Windows plus rapidement, ce qui signifie que vous bénéficiez d'une protection contre les virus, les ransomwares et autres logiciels malveillants, tout en ayant un ordinateur plus réactif. Tout le monde y gagne !  

L'une des raisons pour lesquelles les PC ralentissent est qu'il y a trop d'applications et de programmes installés, dont la moitié sont rarement ou jamais utilisés.

Afin de se lancer plus rapidement, beaucoup de ces applications se chargent partiellement au démarrage de Windows. Individuellement, le petit retard causé par chacune d'entre elles peut ne pas être perceptible, mais l'effet cumulatif peut devenir frustrant.  

De même, l’installation de nombreux programmes occupe de l’espace de stockage sur le disque dur de votre ordinateur. Lorsqu'il est presque plein, vous remarquerez que votre ordinateur commence à ralentir car il n'y a pas assez de place pour les fichiers temporaires dont Windows a besoin pour fonctionner.

Mais cette situation ne doit être une fatalité. En installant un antivirus tel qu’Avira Free Security, vous bénéficiez non seulement d’une excellente protection contre les logiciels malveillants, mais aussi d'outils supplémentaires pour optimiser les performances et libérer de l'espace de stockage.  

Et comme il est gratuit, il ne vous coûtera rien. Vous avez tout à y gagner.  

Nettoyage de fichiers

La première arme d’Avira est Nettoyage de fichiers, qui vous aidera à récupérer un précieux espace de stockage en un seul clic. Il inspecte automatiquement tous les recoins de votre disque dur et supprime les fichiers inutiles, les entrées de registre invalides et efface aussi les traces de vos activités en ligne.

Ainsi, vous gagnerez de la place pour vos documents, votre musique et d'autres fichiers, votre vie privée sera protégée en même temps.  

Optimiseur de démarrage

Si votre PC est tellement long à démarrer que vous avez le temps de vous préparer un café entre le moment où vous l'allumer et celui où vous voyez le bureau Windows se charger, alors il est temps de supprimer des applications.  

Optimiseur de démarrage répertorie tous les programmes qui se lancent en simultané avec Windows afin que vous puissiez contrôler exactement ce qui se passe. Il est très aisé de supprimer ce qui vous est inutile (et de les restaurer si vous en avez besoin), mais une fois que vous avez réduit le nombre de programmes qui ne nécessitent absolument pas de fonctionner en permanence, votre ordinateur devrait démarrer beaucoup plus rapidement.

Mise à jour des pilotes

Des pilotes anciens ou obsolètes peuvent être à l'origine de la lenteur ou du manque de réactivité d’un ordinateur. Si le vôtre se bloque, fonctionne mal ou a une mauvaise connectivité, de nouveaux pilotes peuvent alors lui faire le plus grand bien.  

L'outil Mise à jour des pilotes s’occupe de tout, vous n’avez pas à bouger le petit doigt, en les mettant automatiquement à jour avec les dernières versions ou celles recommandées.

Le fait de disposer des derniers pilotes pour des composants tels que la carte graphique permet également faciliter le déroulement des jeux.

Recherche de doublons

Cet outil porte bien son nom puisqu’il recherche dans votre disque dur les doublons et les supprime, ce qui vous permet de récupérer encore plus d'espace de stockage sans aucun effort. Les fichiers en double sont très courants et peuvent exister pour de nombreuses raisons. Peut-être avez-vous accidentellement téléchargé deux fois les mêmes fichiers, sauvegardé des fichiers dans différents dossiers ou peut-être avez-vous des fichiers stockés dans le cloud et des doublons sur votre disque dur.  

Quelle que soit la raison, l'outil Recherche de doublons répertorie tout ce qu'il juge superflu. Vous avez toujours le contrôle sur ce qui est supprimé, vous n'avez donc pas à craindre de perdre des photos et des documents importants.  

Économiseur de batterie

En prime, si vous avez un ordinateur portable, cette fonction peut automatiquement optimiser son autonomie, afin que vous puissiez l'utiliser plus longtemps entre deux recharges.

Protection antivirus

Bien entendu, Avira Free Security fait bien plus qu'accélérer votre ordinateur. Il détecte et bloque les logiciels malveillants et les ransomwares avant qu'ils ne fassent des dégâts, et il vous protège également contre les sites et les liens douteux.

Il n'est donc pas nécessaire de choisir entre sécurité et vitesse : Avira Free Security vous offre les deux. Et ce n'est pas tout, il comprend également un gestionnaire de mots de passe, un VPN, un destructeur de fichiers et bloque les publicités lorsque vous naviguez sur le Web.  

Mieux encore, Avira Free Security est disponible pour tous vos appareils Windows, Android et macOS.  

Comment obtenir Avira Free Security ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site d'Avira et de cliquer sur le bouton dédié pour télécharger Free Security.  

Soyez tranquille. Vous n'avez pas à saisir d'informations personnelles, et quoi qu’il arrive, Avira ne vend pas les données utilisateurs et ne le fera jamais. Elle ne les partage pas non plus avec des tiers.

Si vous avez besoin d'une protection supplémentaire, davantage d'outils et d'une utilisation illimitée du VPN, vous pouvez passer à Avira Prime.