Tout utilisateur sait qu’il doit disposer d’un antivirus à jour sur son ordinateur, mais quid des VPN ? Vous savez peut‑être qu’il s’agit d’un réseau privé virtuel, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi vous en auriez besoin.

Cet article vous aidera à comprendre en quoi les VPN sont dissemblables des antivirus (et des programmes de sécurité) et pourquoi vous devriez utiliser les deux.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Pour faire simple, un VPN est une connexion internet cryptée. Si vous savez déjà comment fonctionne le Wi-Fi, alors vous êtes peut-être au fait que tout réseau Wi-Fi protégé par un mot de passe offre déjà une connexion chiffrée. Cependant, elle ne sécurise que la connexion entre un appareil et le routeur, ou le hotspot.

Le VPN, lui, chiffre la connexion entre votre appareil et l’un des serveurs VPN, qui peut être situé n'importe où dans le monde.

Cela signifie que personne ne peut voir les sites que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez ou toute information personnelle/financière transitant par cette connexion.

Ceci est important pour trois raisons fondamentales :

La Sécurité

Tout d’abord, si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public gratuit, il est fort possible qu’aucun mot de passe ne vous soit demandé.

La connexion ne sera donc pas chiffrée, donc toute personne peut intercepter les données envoyées via cette connexion.

Certains programmes, bancaires par exemple, chiffrent les données pour des raisons de sécurité et, quoiqu’il en soit, les mots de passe doivent être envoyés dans un format crypté. Cependant, pour tout le reste, y compris les messages et les emails envoyés en texte clair, ils peuvent être lus par quiconque veut espionner.

La Vie privée

Deuxièmement, votre fournisseur d’accès à Internet peut voir ce que vous faites si aucun réseau privé virtuel (VPN) n’est utilisé, dans le cas contraire il ne peut pas et un meilleur niveau de protection de votre vie privée est assuré.

Comme votre adresse IP d'origine est remplacée par celle du fournisseur du VPN, vous restez alors anonyme, ce qui empêche les sites web de vous tracker.

Bien entendu, si vous vous connectez à un site via un nom d’utilisateur et un mot de passe, alors le site en question saura qui vous êtes (mais en limitant aux informations personnelles que vous avez fournies à la création de votre compte).

L’Emplacement virtuel

Le fait qu’un site web ne connaisse pas votre véritable localisation signifie qu’un VPN vous permet d’accéder à des pages et contenus que vous ne pourriez pas sans.

Certains sites web américains, par exemple, bloquent tout le trafic venant de l’Union européenne à cause du RGPD (réglementation générale concernant la protection des données à caractère personnel). Au lieu de se conformer à cette nouvelle mesure, ils préfèrent détecter la présence d’un internaute européen et de bloquer l’accès des sites.

Toutefois, si un VPN est utilisé avec un ou plusieurs serveur(s) basés aux Etats-Unis, alors vous pouvez contourner cette limite. Le site pensera que vous êtes situé sur le territoire américain et vous laissera naviguer sans vous restreindre.

Le même principe s'applique à la diffusion vidéo en continu. En raison du géoblocage des contenus, certains programmes ne peuvent être visionnés que depuis certains pays. Par exemple, vous ne pourrez pas regarder les chaînes françaises si vous êtes en dehors de France.

Si des services sont disponibles dans différents pays, tels que Netflix et Amazon Prime Video, alors le contenu variera d’un pays à un autre.

Un VPN vous permet d'accéder aux services désirés alors même que vous vous trouvez dans un pays où ils ne sont normalement pas disponibles.

Pratiquement tous les VPN peuvent être installés sur plusieurs appareils avec un seul compte. De cette manière, vous pouvez protéger tous les appareils de la famille contre quelques euros par mois.

Nous vous recommandons le service NordVPN pour sa sécurité et ExpressVPN pour sa vélocité. Pour davantage de choix, n’hésitez pas à vous référer à notre comparatif et sélection des meilleurs VPN du marché.

 Nous avons également un tutoriel expliquant pas à pas l’installation et l’utilisation d’un VPN sur votre ordinateur.

Ai‑je autant besoin d'un VPN que d'un antivirus ?

Après la lecture des explications ci-dessus, vous aurez sans doute compris qu’un VPN n’a rien d’un antivirus et que leur système de sécurité sont très différents.

Un antivirus est indispensable à tout utilisateur d’ordinateur portable/fixe (Windows/macOS) et il est sage d’en avoir un également sur son smartphone (Android/iOS), il vous protègera ainsi des logiciels malveillants.

Ces derniers se présentent sous de nombreuses formes : fenêtres pop-up intempestives, ransomwares… Ils cryptent tous vos fichiers afin que vous n’accédiez plus à moins de payer une rançon, et il n’y a aucune garantie que vous récupériez vos informations…

Les antivirus peuvent aussi vous avertir lorsqu’un logiciel non autorisé tente d’accéder à votre micro, à votre webcam, surveiller l’utilisation que font vos enfants des applications installées/sites visités et limiter leur temps.

Certains proposent un stockage en ligne, pour une protection supplémentaire de vos données sensibles, des gestionnaires de mot de passe, de sorte à ce que vous ne perdiez pas vos nombreux identifiants de connexion (ou à utiliser le même pour tous vos comptes en ligne, ce qui est d’ailleurs fortement déconseillé). 

Nos antivirus de prédilection sont Norton 360 Deluxe et Bitdefender Total Security, mais il existe d’autres alternatives que vous trouverez dans notre comparatif des meilleurs antivirus (macOS et Windows).

Retenez que l’antivirus est un impératif et qu’avec sa version complète vous bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires.

Un VPN est nécessaire lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public et si vous souhaitez accéder à des sites géobloqués.

Les deux services, VPN et antivirus, ne se substituent pas mais se complètent.