Le télétravail est une habitude voire un mode de vie pour les indépendants (freelance), depuis mars, pour une majorité de Français, il s'agissait d'une nouveauté.

Dans cet article, pour vous aider à rester efficace à la maison, malgré toutes les distractions, nous avons regroupé des astuces et réalisé une petite sélection de gadgets tech’ pour que vous restiez productif où que vous soyez.

Conseils pour télétravailler efficacement

Pour tous, il est difficile de se concentrer à la maison, les bruits environnants, les enfants à surveiller..., et il est très tentant de faire du multitâches.

Pour optimiser votre temps, rester professionnel et ne pas faire défaut à vos responsabilités professionnelles :

  • Levez-vous à vos heures habituelles.

  • Habillez-vous. Il est essentiel d’être conscient que vous vous apprêtez à travailler. Une tenue trop décontractée (en pyjama par exemple) n’aide pas à la concentration et au sérieux.

  • Aménagez-vous un espace bureau, que vous quitterez pour prendre de vraies pauses.

  • Préparez vos repas à l'avance pour ne pas vous retrouver à manger sur le pouce ou avoir à cuisiner pendant votre pause déjeuner.

  • Restez en contact avec vos collègues (Slack, Skype, Microsoft Teams, Hangout Chats…).

En plus de cette nouvelle routine, voici les gadgets qui transformeront, pour un temps, votre espace familial en un coin travail.

Article recommandé : Comment réussir un appel vidéo professionnel

Un ordinateur portable comme au bureau


Pour passer les 8 prochaines heures (ou plus) dans les meilleures conditions, votre outil principal, est‑ce à dire votre ordinateur, doit être bien positionné à la hauteur de vos yeux. Cela vous évitera une fatigue physique et des yeux, à moins que vous n’ayez relié votre pc à un écran externe ou votre MacBook.

Sinon, sur les sites de vente en ligne, vous trouverez des supports (nous avons une sélection pour les Macbook) pour élever votre ordinateur et l’incliner. Certains sont conçus spécialement pour éviter la surchauffe.

Un écran externe


Pour voir les choses en grand et visualiser aisément vos fichiers et programmes, vous aurez besoin d’un écran externe.

Le mieux serait qu’il soit de la même taille que celui que vous utilisez habituellement au bureau.

Un moniteur de 17 pouces (au moins) fait très bien l’affaire, vous pouvez facilement basculer entre onglets, fenêtres...Et, pourquoi ne pas avoir plusieurs écrans ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat d’écrans pour PC et Mac.

Tutoriel recommandé : comment connecter un écran externe à un PC.

Un clavier et une souris externe


Si vous avez connecté votre ordinateur à un écran pour davantage de confort visuel, pensez aussi à votre pavé tactile et clavier intégrés.

Une souris Bluetooth ou filaire, tant qu’elle est externe, vous permettra de passer d’un dossier à un autre, d’une application à une autre plus rapidement.

Pour trouver celle qu’il vous faut, n’hésitez à jeter un œil à notre comparatif des meilleures souris ergonomiques.

Un clavier externe sans fil peut grandement aider également. Vous serez plus à l’aise et pourrez vous tenir un peu plus éloigné de votre écran.

Nous vous recommandons le kit Novodio Touch keyboard + souris, il est suffisamment grand et fin, il est muni d’un pavé numérique et permet de connecter 4 appareils à la fois.

Sinon, il y a le CRTL de Bluejour (89 €), pour travailler avec un clavier bureautique élégant et hybride (Bluetooth/câble USB). Il comprend un pavé numérique et peut jumeler jusqu’à 3 appareils.

Ces deux claviers fonctionnent aussi bien sous Windows que sous macOS.

Pour davantage de choix, consultez nos guides d’achat claviers bureautique, dédiés Mac et gamers.

Tutoriel recommandé : Comment utiliser un clavier macOS sous Windows

Connectique


Pour sauvegarder et accéder à tous vos dossiers, fichiers, applications depuis votre nouvel espace travail, il n’y a rien de mieux qu’un HDD (disque dur) ou un SSD externe.

Ils vous permettent non seulement  de faire de la place sur votre ordinateur personnel ou professionnel, mais aussi d’accéder à des dossiers sans avoir à les transférer sur votre PC.

Pour connecter vos différents appareils (imprimantes, clé USB, écrans, batteries externes…) à votre ordinateur, rien ne vaut un concentrateur USB ou hubs, il y en a pour tous les budgets sur Macway et Amazon, par exemple. Le fabricant Sandberg en propose un large choix également. Vérifiez bien le nombre et le type d'entrées que le hub propose.

N’oubliez pas que l’état de votre connexion internet est très importante. Si celle-ci est vacillante, peu rapide ou qu’un membre de votre famille utilise une grande partie de la bande passante, alors regardez du côté des prises CPL. Vous obtiendrez ainsi un bien meilleur signal wi-fi où que vous soyez.

Isolement sonore


Afin de ne pas être dérangé par les bruits et le vacarme environnants (enfants qui jouent autour de vous, partenaire devant la télévision ou au téléphone, voisin occupé à faire des travaux…), pourquoi ne pas vous isoler avec des boules Quies ou de la musique ?

Il existe des écouteurs et des casques qui vous aideront à rester concentré et à parfaitement entendre vos correspondants lors de réunion en ligne. Nous vous recommandons les modèles hybrides pour leur plus longue autonomie et ceux dotés de la fonction réduction de bruit active.

Le TaoTronics en est le parfait exemple, et il coûte moins de 30 €. Sinon, il y a des intra-auriculaires à l'image des Aukey ou encore des Cambridge Audio Melomania 1 et du casque Sony WH-CH700N.

Encore une fois, nous avons des comparatifs casques et écouteurs : toutes catégories confondues, bon marché et Bluetooth pour que vous trouviez le modèle correspondant à vos attentes.