Votre imprimante ne répond plus ? Vos impressions sont de moins bonne qualité ? Vous n’arrivez plus à imprimer depuis votre smartphone ou votre tablette ?

Avant de vous débarrasser de votre imprimante et de vos cartouches, suivez nos conseils de dépannage.

Si vous souhaitez la remplacer, alors n’hésitez pas à consulter notre guide d'achat des meilleures imprimantes 2018.

Votre imprimante ne répond plus

Si votre imprimante ne semble pas fonctionner, vos premiers réflexes seraient de vérifier qu’il y a assez de papier et d’encre. Assurez-vous également que le câble USB ou Ethernet soit correctement branché.

Si vous imprimez à distance alors vérifiez votre connexion Wi-Fi. Si cette dernière n’est pas stable, alors il est préférable d’utiliser un câble USB.

Avez-vous sélectionné la bonne imprimante ?

Parfois, une impression ne se lance pas car un logiciel installé sur votre ordinateur utilise une imprimante "virtuelle". Celle-ci permet de convertir des documents et images au format PDF, Jpeg, GIF, … sans les imprimer sur papier. Il est possible qu’elle soit configurée comme imprimante par défaut.

Lorsque vous cliquez sur Imprimer, votre fichier est alors sauvegardé par l’imprimante virtuelle mais n’est pas envoyé vers l’imprimante physique.

Pour choisir la bonne imprimante, rendez-vous dans le Menu Démarrer et ouvrez le Panneau de Configuration. Sélectionnez Matériel et Audio puis Périphériques et imprimantes.

Enfin, cliquez-droit sur l’imprimante que vous souhaitez utiliser et cliquez sur l’option Définir comme imprimante par défaut. Par la même occasion, assurez-vous que le statut de l’imprimante est Prêt.

À présent, dans Word par exemple, sélectionnez l’imprimante de votre choix (Fichier → Imprimer → Imprimante) et lancez votre impression.

Si vous pensez que votre imprimante souffre d’autres maux, allez dans Périphériques et imprimantes (Menu Démarrer → Panneau de Configuration → Matériel et Audio), cliquez-droit sur l’appareil en question et sélectionnez l’option Résoudre les problèmes.

Sinon, vous pouvez consulter la page Résoudre les problèmes d’imprimante de Microsoft, et vous laissez guider par son assistant (cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes).

Si vous possédez une imprimante HP, alors cette page pourrait vous aider.

Les impressions depuis votre smartphone ou votre tablette ne se lancent pas

Pour imprimer depuis votre iPhone, votre iPad ou votre iPod Touch, votre imprimante doit avoir une connexion Wi-Fi et être compatible avec la technologie AirPrint.

Si vous avez un Mac et que votre imprimante n’est pas dotée de cette technologie, alors installez l’application gratuite HandyPrint (en anglais) sur votre ordinateur, vous pourrez ainsi imprimer à distance à partir de vos appareils iOS.

Que vous ayez un PC ou un Mac, une imprimante Wi-Fi/Bluetooth ou par câble USB/Ethernet, il vous sera possible d’imprimer directement depuis votre iPhone ou votre iPad grâce à PrinterPro.

Si vous avez un Android, utilisez Google Cloud Print, nous avons un tutoriel détaillé pour cela.

Remplacer les cartouches d’encre

Généralement, quand le niveau d’encre de vos cartouches est bas, un message d’alerte s’affiche sur votre écran d’ordinateur ou sur le moniteur de votre imprimante.

Ne remplacez vos cartouches que lorsque les couleurs se fanent et que l’encre est complètement épuisée.

Si vous avez une imprimante laser alors nous vous conseillons de retirer la cartouche et de la secouer délicatement, de la droite vers la gauche, pour prolonger sa durée d’utilisation .

Certaines imprimantes indiquent le nombre de pages qui peuvent être imprimées avant que les cartouches ne se vident.

Si vous êtes à court de couleurs, imprimez uniquement en noir et blanc et activez le mode économie. Ces deux options figurent généralement dans les paramètres de votre imprimante.

Imprimer des pages internet, des documents Microsoft Office et des photos

Les pages internet

Les pages internet ne sont pas destinées à être imprimées. Si elles devaient l’être, elles seraient de mauvaise qualité et sans limite de taille de papier (largeur ou hauteur).

Utilisez toujours la fonctionnalité Aperçu avant impression, cet outil vous servira à prévisualiser votre document et le réajuster. Aussi, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’imprimer certaines informations ou pages.

Si vous devez imprimer un bon d’achat depuis une page internet par exemple, cliquez sur l’option réservée à cet effet, et non pas sur celle du navigateur web.

Les documents Microsoft Office

Vous souhaitez imprimer un formulaire Excel ? Soyez sûr d’avoir sélectionné les bonnes cellules avant de cliquer sur Imprimer. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option Imprimer la sélection.

Pour que votre tableur s’ajuste au format A4, réduisez les marges, modifiez son orientation (portrait ou paysage), etc.

Il en va de même pour les documents Word, ou fichiers de traitement texte, il est possible de choisir les pages à imprimer.

Les photos et images

Pour imprimer vos photos et images sauvegardées sur votre PC, cliquez-droit directement dessus, puis sur Imprimer. Cela vous permettra de choisir leurs dimensions.

Vous pouvez aussi sélectionnez plusieurs images conjointement.

Réparer le bourrage de papier

Le bourrage papier est un problème assez récurrent. Pour débloquer votre imprimante, ouvrez le bac d’alimentation et retirez délicatement la feuille coincée.

Le papier absorbe l’humidité, il est recommandé de stocker votre paquet de feuilles dans un sac en plastique.

Préférez du papier fin, la plupart des imprimantes de maison ne sont pas compatibles avec des feuilles d’un grammage supérieur à 200 g/m2 (pour les photos). Il vous sera donc impossible d’imprimer des cartes postales ou de vœux, car elles sont trop épaisses et rigides.

Des impressions de mauvaise qualité

À cause d’une encre sèche et peu utilisée, les têtes d’impression peuvent se boucher et laisser des traces (bandes horizontales) sur vos documents imprimés.

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez procéder à leur nettoyage. 

Référez-vous d’abord au manuel de votre imprimante, car cette dernière pourrait être dotée d’un utilitaire pour nettoyer et aligner les cartouches.

Vous pouvez vous aider de kits (environ 8 €) mais sachez que le résultat n’est pas garanti.

Notre autre conseil serait d’éviter d’imprimer sur du papier pour photocopieuse (grammage entre 80 et 100 g/m2), qui est tout autant absorbant que du papier buvard.

Nous vous conseillons d’acheter du papier de bonne qualité, de préférence du même fabricant que votre imprimante, surtout si vous imprimez des photos.

Notez que le grammage des feuilles a moins d’incidence sur les imprimantes laser. Si vous remarquez des taches sur vos impressions, à chaque fois aux mêmes endroits, alors il se pourrait qu’une saleté ou une poussière soit présente sur le tambour (cylindre en aluminium).

Pour retirer le tambour (OPC), référez-vous au manuel d’utilisation et nettoyez-le essentiellement avec de l’isopropanol et un chiffon sec, propre et non pelucheux.