Il n'est pas surprenant que de nombreuses informations (et désinformations) circulent sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi nous avons élaboré un guide des meilleurs conseils de nettoyage scientifiquement fondés.

Nous savons que la liste de nettoyage suivante peut sembler intimidante, surtout si vous avez une grande maison ou une famille nombreuse. Le changement le plus important à faire pour le moment est de nettoyer régulièrement les zones les plus sensibles de votre maison.

Soyez méthodique et ne paniquez pas. Comme pour le lavage des mains, de bonnes habitudes de propreté peuvent avoir un grand impact sur la propagation de l'infection.

Article recommandé : Comment bien nettoyer et désinfecter sa voiture ?

Que faut-il utiliser ?

Portez des gants en caoutchouc lorsque vous entreprenez tout nettoyage. Vous n’avez pas besoin de produits spéciaux, vos produits usuels feront l’affaire. 

Un détergent et de l’eau chaude suffisent à un nettoyage efficace, pour les plus écolos, il y a le savon noir.

Le détergent, comme le liquide vaisselle, décompose la protéine qui enferme un virus et le détruit. Le savon détache les particules virales des surfaces et les met en suspension dans l'eau. 

Un spray ou des lingettes antibactériennes sont une autre excellente option et un superbe choix pour désinfecter les surfaces très sensibles.

Vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel ou du peroxyde d'hydrogène (vendu en parapharmacie), mais il faut les utiliser avec précaution car ils peuvent brûler votre peau. 

L'eau de javel tue presque tous les micro-organismes, mais elle est très puissante et endommage les surfaces, tout en dégageant une forte odeur dans votre logement. Ce n'est pas l'idéal si vous êtes coincé à l'intérieur.

L'alcool isopropylique est une autre bonne option, bien que, comme l'eau de javel, il puisse décolorer les surfaces de votre maison. Si vous décidez de l'utiliser, n'oubliez pas qu'il n’aura aucune efficacité s'il est dilué.

Si vous utilisez un nettoyant agressif, assurez-vous que les enfants, les animaux domestiques et les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont bien à l'abri. Veillez aussi à ce que les pièces soient bien ventilées.

Malgré ce que vous avez pu lire sur Instagram, n'utilisez pas de vinaigre ou de vodka. La teneur en alcool de la vodka et des spiritueux similaires ne sera probablement pas assez élevée pour désinfecter une surface et rien ne prouve que le vinaigre soit efficace contre le coronavirus.

Technique

Le plus important, c'est votre technique. Si vous utilisez des lingettes ou des sprays antibactériens, assurez-vous de bien nettoyer toutes les surfaces.

Avec du détergent et de l'eau, frottez bien. Votre objectif est d'éliminer toute saleté (comme une empreinte digitale collante) dans laquelle les microbes pourraient vivre.

Lavez-vous les mains dès votre arrivée

Dès qu'un membre de la famille arrive de l'extérieur, il doit se laver les mains immédiatement.

Si votre porte d'entrée et l'évier le plus proche sont éloignés l’un de l’autre, alors gardez un gel désinfectant pour les mains près de la porte. Dès que vous avez retiré vos chaussures et votre veste (qui doivent être gardées près de la porte), lavez-vous les mains.

Cela permettra d'éviter que des virus ou des microbes de l'extérieur ne s’invitent chez vous.

Zones sensibles, au moins une fois par jour

Idéalement, vous devriez le faire au moins 1 fois par jour, voire deux, si vous vivez dans une zone à haut risque ou des membres de votre famille sont vulnérables et doivent aller travailler.

Portez des gants et utilisez un spray nettoyant ou des lingettes dont l'étiquette indique qu'ils tuent 99,99 % des germes.

Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, et que vous ne pouvez pas les obtenir pour le moment, ne vous inquiétez pas, utilisez de l'eau chaude et savonneuse. Cette méthode reste très efficace bien que cela vous demandera plus de travail.

Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Dès que vous avez fini de nettoyer, lavez vos gants et suspendez-les pour les sécher, puis lavez‑vous les mains.

Essuyez les zones les plus sensibles est la nouvelle habitude à avoir et n’oubliez pas certaines sections de la maison que vous avez tendance à négliger parce qu’elles ne sont visiblement pas sales.

Cependant, les zones sensibles (celles que nous touchons le plus souvent et en contact les membres de la famille) sont la principale voie de propagation des sources d'infection dans la maison et d'une personne à l'autre.

Les zones à fort contact sont :

  • les poignées de porte, notamment les poignées et boutons d'armoires, de tiroirs
     
  • les robinets (n'oubliez pas la chasse d'eau de vos toilettes)

  • les interrupteurs

  • les télécommandes de téléviseurs et de chaînes hi-fi, par exemple

  • les appareils de cuisine, boutons de réglage de votre cuisinière à gaz, la poignée du four, les boutons de la hotte, les poignées du réfrigérateur et du congélateur
     
  • toutes les surfaces sur lesquelles vous mangez et où vous vous posez régulièrement votre tasse de café ou vos livres et magazines, comptoirs de cuisine, table à manger, tables basses et de chevet

  • les dossiers des chaises de salle à manger
     
  • les balustrades d'escalier

  • les manettes de consoles de jeux

  • les claviers d'ordinateur (nous avons des conseils pour nettoyer votre clavier)
     
  • les téléphones (consultez notre guide sur la manière de nettoyer votre téléphone sans l’endommager). 

Un bon conseil est de vous promener dans votre maison avec un spray nettoyant et de penser à tous les endroits que vous toucheriez naturellement dans chaque pièce.

Serviettes et torchons

Vos mains et vos torchons doivent être considérés comme des objets que vous touchez quotidiennement, ils sont donc à remplacer chaque jour.

Rassemblez aussi souvent que possible tous les tapis de bain, serviettes, torchons et couvertures et lavez-les à haute température.

Si un membre de votre foyer est malade, assurez‑vous qu'il utilise un ensemble de serviettes (y compris des torchons) différent de celui du reste du foyer.

Vêtements, literie et tissu d'ameublement

Pour les vêtements et la literie, préférez le lavage à chaud. Les nettoyeurs à vapeur sont très efficace pour les tissus d'ameublement et les meubles en tissu. 

Nous vous recommandons le balai à vapeur multifonction Vax S86-SF-CC. Il se transforme en un appareil portatif pour les comptoirs et les meubles rembourrés, et il est prêt à nettoyer à la vapeur en seulement 40 secondes.

Sinon, il y a le nettoyeur vapeur multifonctionnel SIMBR. Il est équipé d'un réservoir d'eau de 1,5 litre qui peut être chauffé en quelques minutes seulement. Il est en ce moment en réduction sur Amazon à l'occasion des French Days.

Démontez votre lit et passez le nettoyeur vapeur sur le matelas et les oreillers, puis faites de même avec le canapé et les chaises. Mettez toute la literie lavable dans votre machine et lancez un cycle chaud.

Dans la cuisine

Faites bon usage de votre lave-vaisselle. À la fin de chaque repas, mettez tout dans le lave-vaisselle et lancez un cycle à température élevée.

Si vous n'en avez pas, utilisez de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Séchez tout immédiatement avec un torchon propre. Videz la cuvette à vaisselle ou votre évier et nettoyez-le après chaque utilisation. Ne laissez pas l'eau de vaisselle reposer pour une utilisation ultérieure.

Ne prenez pas l'habitude de réutiliser les tasses, les verres, les cuillères à café et les couteaux...Utilisez un couvert une fois, puis mettez-le à laver.