Les connexions HDMI et DisplayPort servent à transmettre des images et du son d’un appareil à un autre. Elles existent dans différentes tailles et versions. 

HDMI est une interface communément connue par le grand public, elle est utilisée dans tout, PC, consoles et télévisions. Elle peut aussi établir une connexion internet filaire.

Le DisplayPort est, lui, un peu moins courant, mais beaucoup d’appareils en sont équipés et la norme 2.0 le rend d’autant plus intéressant.

Ces deux normes vidéo/audio sont à la fois similaires et différentes, suivez notre guide pour comprendre les avantages de chacun et leur usage.

Les différents types de connecteurs

Les câbles et connecteurs DisplayPort et HDMI ne sont pas du même type et de la même taille. Voici comment les distinguer.

Connecteurs HDMI

En ce qui concerne les connecteurs HDMI, vous trouverez trois variantes principales, chacune avec 19 broches. 

La taille standard (type A) est couramment utilisée sur les téléviseurs, les projecteurs, les décodeurs et les ordinateurs portables, tandis que sa version plus petite appelée mini-HDMI (type B) se trouve principalement sur les ordinateurs portables et les tablettes.

La plus petite de la gamme est la micro-HDMI (Type C) dont sont dotées les tablettes par exemple, mais elle est de moins en moins courante depuis le lancement de l’USB-C.

Voici à quoi ressemble chaque type de HDMI :
  

Connecteurs DisplayPort

Le DisplayPort est disponible en deux tailles seulement et possède 20 broches. Comme pour le HDMI, vous pouvez choisir entre la version standard et une alternative plus petite, appelée Mini DisplayPort (fabriquée par Apple), cette dernière s’adapte aux ports Thunderbolt des appareils Apple.
  

Il convient de noter que certains appareils sont à la fois équipés de ports DisportPort et HMDI, plutôt que d’en offrir qu’un.

Résolution, qualité d'image et bande passante

La norme DisplayPort 1.4a, bien qu’elle ait quelques années déjà, reste toujours la version la plus courante de DisplayPort.

Elle a une bande passante de 25,92 Gb/s et peut prendre en charge le 8K UHD (7680 × 4320) en 60 Hz, ou le 4K UHD (3840 x 2160) en 120 Hz avec support HDR. 

La norme DisplayPort 2.0 est officielle, mais elle n’est pas encore intégrée aux appareils et ne le sera pas avant un certain temps. C’est une véritable mise à jour de la 1.4a puisqu’elle a une bande passante maximale de 77,4 Gb/s (contre 25,92 Gb/s). Elle est aussi compatible HDR 4K jusqu’à 144 Hz et supporte une résolution maximale de 16K (15360 x 8460 pixels) à 60 Hz pour un seul écran. Elle est également rétrocompatible.

Les petits inconvénients du DisplayPort sont qu’il ne prend pas en charge les données Ethernet et qu’il ne dispose pas de canal de retour audio. Cependant, il est conçu pour la vidéo et peut supporter plusieurs sorties vidéo, ce qui signifie plus d’un écran.  

La norme HDMI 2.0b est la plus répandue pour le moment, et est compatible avec la même résolution 4K, mais est limitée à 60 Hz.

Le HDMI 2.1 est la dernière version, son taux de rafraîchissement passe au 4K à 120 Hz et sa bande passante de 18 à 48 Gb/s.  

Contrairement au DisplayPort, tous les HDMI supportent le retour audio et vous pouvez acheter des versions à un débit allant jusqu’à 100 Mbps.

Il prend également en charge le protocole CEC (Consumer Electronics Control), ce qui permet aux utilisateurs de contrôler les appareils compatibles avec une télécommande.  

Audio 

Pour ce qui est de l’audio, HDMI et DisplayPort sont compatibles avec l’audio numérique jusqu’à 24 bits et 192 kHz.

Longueur

La plupart des câbles HDMI sont courts (un mètre ou deux), si vous souhaitez couvrir une longue distance et booster votre connexion (environ 30 mètres), vous devrez peut-être utiliser un amplificateur de signal ou un câble “actif". 

Pour le DisplayPort, vous pouvez profiter de vidéos en 4K avec un câble passif de 2 mètres maximum, si vous en utilisez un de 15 mètres alors vous serez limité à une résolution 1080p (Full HD), telle que définie par la norme. En pratique, il devrait pouvoir gérer une résolution de 2560 x 1600 pixels sur 5 mètres, sans problème.