En substance, il existe trois grands types de technologies de purification de l'air : les filtres HEPA, les filtres à charbon actif et les ioniseurs d’air. Mais, comment purifient-ils votre air et quel type de filtre vous convient le mieux ?

Les filtres HEPA éliminent les particules solides de l'air, tandis que ceux à carbone actif retiennent les agents chimiques (gaz, vapeurs...). Les ioniseurs, eux, retirent la poussière et le pollen de l'air. Cependant, beaucoup ne les retiennent pas et sont donc moins efficaces. Voici en résumé ce que vous devez savoir.

Sur le marché des purificateurs d'air, il existe un certain nombre de marques et de technologies concurrentes qui font beaucoup d'allégations impressionnantes.
Cependant, même si un produit prétend supprimer 95 ou 99 % des polluants domestiques, la réalité est qu'il ne purifiera pas votre air à ce point.

Néanmoins, si vous achetez le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins, alors cela devrait faire une différence notable sur la qualité de l'air de votre habitat.

Cela peut s’avérer être un bon investissement pour les personnes sensibles à la poussière, aux squames, ou celles qui souffrent de rhume des foins. Ils permettent également d’améliorer l’air de votre intérieur si vous vivez près d'une route principale.

Comment fonctionnent les purificateurs d'air ?

La plupart des purificateurs d'air utilisent des ventilateurs pour aspirer l'air à l'intérieur et le faire passer à travers une série de filtres, avant de renvoyer l'air purifié dans la pièce.

Ils peuvent contenir différents types de filtres, séparément ou en combinaison. D'autres reposent sur la technologie ionique ou électrostatique.

Filtres de qualité HEPA

Recommandé pour : la poussière, pollen, pollution atmosphérique due au trafic routier

Le filtre HEPA (à particules aériennes à haute efficacité) est la norme sur le marché. Il sert à éliminer les polluants intérieurs en piégeant 99,97 % des particules de 0,3 micromètre ou plus. Pour vous donner une idée de l'échelle, il y a 10 000 microns (micromètres) dans un centimètre.

Les grosses particules de poussière et de pollen affectent le nez et la gorge, provoquant les symptômes du rhume des foins. Un filtre HEPA devrait non seulement y contribuer, mais aussi supprimer les plus petites qui dépassent ces défenses et peuvent être dangereuses pour nos poumons.

Les particules de PM10, d'une largeur de 10 microns, sont capables de pénétrer dans nos poumons et celles de PM2,5 de s'infiltrer dans les alvéoles et causer des dommages. C'est pourquoi un HEPA est important.

Pour être juste, ce n’est qu'une partie de l'air qui sera aspirée et qui ne sera pas filtrée, c'est pourquoi un purificateur bien conçu peut faire la différence, mais il faudra y mettre le prix...

Un purificateur ne filtrera que l'air de votre maison qui l'atteint, c'est pourquoi vous devriez également rechercher un modèle doté d’un ventilateur puissant.

Filtres à charbon actif

Recommandé pour : la peinture, les odeurs, les solvants et autres émanations chimiques

Les filtres à charbon actif purifient l’air des gaz polluants, y compris les COV (Composés Organiques Volatils) et sont également efficaces pour supprimer les odeurs.

Cependant, ils n’ont aucune action contre les particules solides, notamment les moisissures, la poussière ou le pollen.

Les COV sont un groupe de produits chimiques à base de carbone qui s'évaporent dans l'air à température ambiante. Certains sont inoffensifs, d'autres peuvent être extrêmement nocifs pour notre santé. Citons par exemple le benzène (qui peut provenir de la colle, des produits de nettoyage, des adhésifs et de la fumée) et le formaldéhyde (provenant des produits de nettoyage, des appareils de chauffage, de la fumée), qui sont cancérigènes.

Parmi les produits qui émettent ces gaz dans nos foyers, listons :

  • les désodorisants et les produits parfumés, y compris les bougies et les déodorants  
  • les produits d'entretien
  • les peintures et vernis
  • les adhésifs
  • les aérosols
  • les cosmétiques
  • les combustibles stockés
  • les solvants
  • les vêtements nettoyés à sec

Les filtres à charbon actif doivent être remplacés régulièrement car ils deviennent totalement inefficaces une fois saturés.

Purificateurs ioniques

Déconseillé aux : personnes souffrant d’allergies, car ne retient ni le pollen ni les polluants émis par le trafic routier

Les purificateurs ioniques libèrent des ions chargés négativement, qui attirent et se fixent aux particules en suspension neutres ou chargées positivement (poussière, allergènes et bactéries). Cela augmente leur poids et les fait alors tomber au sol et elles peuvent être aspirées.

Les ioniseurs n'utilisent pas du tout de filtres, ce qui réduit les dépenses et l'entretien ; ils sont également silencieux.

Cependant, ils n'éliminent pas les gaz ou les COV. Et, à moins qu'ils ne soient équipés de ventilateurs pour aspirer l'air, ils n'attireront que les particules provenant directement dans ses alentours et ne feront  qu'une différence très limitée dans la qualité générale de l'air de votre maison.

Ils libèrent également de petites quantités d'ozone. Il y a quelques désaccord concernant le niveau produit est dangereux ou non. Cependant, beaucoup de personnes asthmatiques affirment que cela aggrave leurs symptômes.

Purificateurs électrostatiques

Recommandé pour : la poussière, le pollen, la pollution due au trafic routier

Les purificateurs électrostatiques sont une sorte de ioniseur. Ils utilisent une charge électrique pour attirer les particules sur une plaque, de sorte qu'ils capturent la poussière, plutôt que de simplement la supprimer.

Ce type de purificateur est assez efficace, puisqu'il élimine 95,3 % des particules en suspension. L'un de ses avantages est qu'il n’est pas nécessaire de remplacer les filtres, mais vous devrez les laver tous les 4 à 6 mois.

Comme les autres purificateurs ionisants, ils n'agissent que sur les particules et pas sur les gaz.

Quel type de purificateur vous convient le mieux ?

Les purificateurs d'air éliminent deux types de polluants atmosphériques : les particules et les COV. Les purificateurs ioniques et les filtres HEPA, eux, ne suppriment que les particules. Les filtres à charbon actif ne se chargent que des COV et autres gaz.

Si vous vous inquiétez des émanations de produits chimiques dans votre maison, alors vous devriez opter pour un purificateur avec un filtre à charbon actif. 

Si vous souffrez d’allergies ou d'une sensibilité à la poussière et aux squames, alors préférez un purificateur d'air à filtre HEPA de bonne qualité, ou un ioniseur assisté par ventilateur si vous préférez cette technologie.

Ces filtres vous aideront également à lutter contre les polluants de la circulation et les particules dangereuses provenant des feux à ciel ouvert et d'autres formes de combustion.