Les smartphones et les tablettes ont peut-être supprimé le besoin de documents physiques dans de nombreux cas, mais nous sommes encore loin d'être une société sans papier. C'est pourquoi les imprimantes restent un appareil utile à avoir à la maison, surtout en cette période de confinement (télétravail et école à la maison).

Comme ce sont des appareils que nous achetons peu fréquemment, savoir quel type d’imprimante peut satisfaire nos besoins n’est pas chose aisée. Faut-il opter pour un modèle laser ou une imprimante à jet d'encre ? 

Voici donc un guide rapide sur les principales différences entre les imprimantes à jet d'encre et les laser.

Article recommandé : Comment choisir sa cartouche d'encre ?

Comment fonctionnent les imprimantes ?

Quel que soit leur type, les imprimantes remplissent des fonctions générales d'impression, leurs différences se trouvent à l'intérieur.

Les modèles à jet d'encre, comme leur nom l'indique, sont dotées d'une large gamme de buses qui projettent l'encre sur le papier. Elles utilisent également des cartouches d'encre ou  des réservoirs (comme l’Epson EcoTank ET-3750). Celles-ci doivent être remplacées ou réapprovisionner d’encre plus souvent que le toner d'une imprimante laser.

Les imprimantes laser n'utilisent pas du tout d'encre. Elles fonctionnent avec des cartouches de toner qui renferment une substance poudreuse, chauffée les particules de poudre s’incrustent dans le papier. C'est le laser qui crée l'image.

Qu'avez-vous l'intention d'imprimer ?

La question la plus importante se porte sur l’utilisation que vous prévoyez de faire. Si vous souhaitez imprimer beaucoup de photos alors il vous faut une jet d'encre ; vos impressions seront de meilleure qualité. 

D’un autre côté, les documents standard ont tendance à être plus nets avec des modèles laser et s'impriment plus rapidement.

C'est pourquoi il est plus courant de trouver des imprimantes laser dans les petits bureaux.

Si vous devez utiliser une imprimante pour des tâches quotidiennes telles que des rapports, les devoirs scolaires, quelques photos, une affiche A4 occasionnelle... laser ou à jet d’encre fera l'affaire. À ce stade, le principal facteur de différenciation est le prix.

Combien coûtent‑elles à l’achat et sur le long terme ?

Les imprimantes à jet d'encre sont moins chères à l'achat, mais elles entraînent des coûts d'impression plus élevés sur le long terme. Cela s'explique par le fait que l'encre est plus onéreuse par page que le toner, et que les cartouches sont de plus faible capacité.

Vous pouvez vous procurer des cartouches d’un fabricant tiers, habituellement moins coûteuses que celles de marque connue.

Cependant, d’après nous, ce sont des économies de façade car les cartouches de marques ont des résultats plus réguliers.

Pour les imprimantes laser, c’est moins évident. Nous avons obtenu des belles impressions avec des cartouches de toner de marque tierce, nettement moins chères. 

Avant de faire votre choix, une petite recherche s’impose afin de savoir combien de pages chacune d'elle imprime avant de devoir remplacer la cartouche, à combien revient leur remplacement. Cela vous donnera une idée plus précise du coût réel.

Prenez également en considération le fait qu’elles fonctionnent ou non avec le Wi-Fi, Apple AirPrint ou Google CloudPrint. Il est probable que vous souhaitiez bénéficier d’une impression sans fil à partir de votre téléphone, tablette et ordinateur portable.

Enfin, vérifiez les dimensions de l'imprimante, certaines pourraient s’avérer encombrantes. 

Pour résumer, nous recommandons les modèles à jet d'encre pour leur flexibilité et leur faible coût d'entrée. Néanmoins, si vous avez besoin d’imprimer énormément alors la laser se prête mieux.