La technologie va toujours de l'avant, et parfois, afin de passer au niveau supérieur, certains appareils vont être laissés de côté. Dans le cas d'Apple, certaines nouvelles fonctionnalités de macOS 13 Ventura et iPadOS 16 ne seront pas disponibles sur les anciens Mac et iPad car ces fonctionnalités nécessitent la technologie utilisée dans les puces M1 et M2 d'Apple.

Donc, si vous avez un Mac Intel ou un iPad de série A vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités ci-dessous à l'automne :

Fonctions de macOS Ventura pour Mac avec puce M1/M2

Légendes/Sous-titres en direct

Annoncées en mai dernier, les légendes en direct s'appuient sur le moteur neuronal des puces série M d'Apple pour créer des légendes en temps réel pendant les appels téléphoniques, les conversations FaceTime et les vidéoconférences.

Prise en charge des emoji dans Dictée

Lorsque vous utilisez la dictée dans Ventura, vous pouvez insérer des emojis, mais uniquement si vous utilisez un Mac M1 ou M2. Cela nécessite également le téléchargement de modèles vocaux, et cela fonctionne avec le cantonais, l'anglais, le français, l'allemand, le japonais, le mandarin et l'espagnol.

Mode de référence avec Sidecar

Si vous possédez un iPad de 12,9 pouces avec écran Liquid Retina, vous pouvez le connecter à un Mac série M et vous en servir comme écran de référence, de ce fait l'iPad peut utiliser des palettes de couleurs à des fins spécifiques, comme la production vidéo, l'impression et la conception Web.

Fonctions de l'iPadOS 16 pour iPad avec puce M1/M2

Les fonctionnalités ci-dessous ne fonctionnent que sur les iPad dotés d'une puce silicon (iPad Pro 11 pouces, iPad Pro 12,9 pouces et iPad Air).

Stage Manager

Stage Manager est facilement la fonctionnalité la plus attendue pour cet automne, enf effet selon Apple : Stage Manager est une expérience entièrement intégrée qui offre une toute nouvelle expérience de fenêtrage incroyablement rapide et réactive et permet aux utilisateurs d'exécuter 8 applications simultanément sur l'iPad et un écran externe d'une résolution pouvant atteindre 6K. Pour offrir cette expérience avec l'immédiateté que les utilisateurs attendent de l'expérience tactile de l'iPad, il faut une grande mémoire interne, un stockage incroyablement rapide et des E/S d'écran externe flexibles, qui sont fournis par les iPad équipés de la puce M1".

Cependant, selon le vice-président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple Craig Federighi, cela pourrait changer et être étendu aux anciens iPad.

Écrans externes

La nouvelle prise en charge des écrans externes dans iPadOS 16 ne reflète pas seulement l'affichage de l'iPad, elle élargit aussi l'espace de travail. Si vous possédez un iPad M1, vous pouvez connecter un écran et utiliser des résolutions allant jusqu'à 6K, ainsi que faire du glisser-déposer entre l'iPad et les applications s'exécutant sur l'écran externe.

Mode de référence

L'iPad Pro de 12,9 pouces avec écran Liquid Retina peut être réglé pour s’aligner sur les exigences colorimétriques de flux de tâche, pour la production vidéo, la conception web et imprimée, et plus encore.

De plus, comme mentionné ci-dessus, cet iPad est le seul à pouvoir être utilisé comme écran en mode de référence avec un Mac série M.

Autres exclusivités de l'iPadOS 16

iPadOS 16 comporte quelques fonctionnalités qui ne fonctionneront pas sur tous les iPad. Voici lesquelles :

  • Application loupe : annoncée en mai, l'application Loupe d'iPadOS 16 prendra en charge la détection des portes, la détection des personnes et la description des images. Elle sera disponible sur l'iPad Pro 12,9 pouces (4e génération et ultérieure) et l'iPad Pro 11 pouces (2e génération et version ultérieure).

  • Changement de mémoire virtuelle : si vous utilisez une application iPad qui nécessite plus de mémoire que celle disponible en RAM, le changement de mémoire virtuelle intervient et utilise temporairement le stockage intégré de l'iPad (jusqu'à 16 Go) comme RAM. Cette fonction fonctionne sur l'iPad Pro 12,8 pouces (5e génération ou version ultérieure), l'iPad Pro 11 pouces (3e génération ou version ultérieure) et l'iPad Air (5e génération) avec 256 Go de stockage.