2021 s’annonce comme une année déterminante pour Microsoft. Parallèlement au nouveau Surface, l’entreprise se concentre sur les logiciels comme elle ne l’avait pas fait depuis longtemps. 

Sans aucun doute, jusqu’à présent la plus grande annonce a été Windows 11. Cette toute nouvelle version de Windows comprend un design repensé, diverses nouvelles fonctions multitâches et une prise en charge native des applications Android.

Il semble maintenant que Microsoft souhaite mettre en place l'infrastructure logicielle autour du nouveau système d'exploitation. Cela inclut Windows 365, un nouveau service axé sur les entreprises que la société vient d'annoncer. Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que Windows 365 ?

Dans sa forme la plus simple, Windows 365 est un nouveau service qui permet aux clients professionnels d'accéder à des PC Cloud depuis n’importe où. Une fonction similaire était déjà disponible par le passé via des logiciels de virtualisation et d'accès à distance, mais c'est la première fois qu'un service officiel est proposé par Microsoft.

Si vous n'êtes pas sûr que votre appareil soit classé comme un PC Cloud, ne vous inquiétez pas. Tous les appareils Windows 10 et Windows 11 seront compatibles, et la session peut être diffusée sur un appareil fonctionnant sous macOS, iPadOS, Linux et Android.

Une fois l’installation terminée, il suffit de se rendre sur le site Web du PC Cloud et de se connecter. Tous les navigateurs Web modernes et l’application Bureau à distance de Microsoft sont pris en charge.

Microsoft s’est bien rendu compte que les entreprises adopteront un modèle de travail flexible, avec une semaine partagée entre le domicile et le bureau.

Cela semble être un pari juste, surtout lorsque Microsoft lui-même adopte des pratiques similaires. Dans ce scénario hybride, passer d'un ordinateur de bureau Windows au travail à un ordinateur portable à la maison peut être perturbant. L'introduction de Windows 365 vise à faciliter cette transition.

Au sein du portail Windows 365, vous aurez également accès aux applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint et Excel. Microsoft Teams sera pris en charge en mode natif sur Adobe Reader, le navigateur Edge et l’antivirus Microsoft Defender.

Quand Windows 365 sera-t-il disponible ?

Microsoft a officiellement annoncé Windows 365 dans un billet le 14 juillet. L'entreprise a confirmé qu'il sera disponible pour les entreprises le 2 août 2021.

Combien coûtera Windows 365 ?

Bien que le service soit lancé si tôt, Microsoft n’a pas encore révélé officiellement le prix de Windows 365. Toutefois, lors d'une session de sa conférence partenaire Inspire, l'entreprise a révélé par inadvertance le montant que vous devrez payer pour l'un des abonnements "Business", 31 $ par utilisateur et par mois.

Image : Microsoft
Image : Microsoft

Ce prix vous permet de prendre en charge deux processeurs, ainsi que 4 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. Cependant, ce ne sera pas l’abonnement le moins cher disponible, il y aura également une option pour un PC, 2 Go de RAM et 64 Go de stockage, destinée aux petites entreprises.

Les solutions pour entreprises prennent en charge 4 ou 8 PC différents, ainsi que 8/16/32 Go de RAM et 128/256/512 Go de stockage. Cependant, on ne sait pas exactement à combien s'élèvera leur prix.

Windows 365 sera-t-il un jour disponible pour les consommateurs ?

Ce n’est pas encore clair. Microsoft a confirmé que Windows 365 sera exclusivement réservé aux entreprises au moment du lancement, bien que celles-ci puissent aller des TPE aux grandes entreprises. Cela ouvre la porte à un lancement grand public plus tard, mais ce ne sont que des spéculations à ce stade. L'accès à distance transparent dont Microsoft fait la publicité pourrait s'avérer très utile pour de nombreux consommateurs.