Pourquoi recycler ?

Les déchets électroniques, notamment les ordinateurs et les téléphones, représentent l’un des plus gros problème de notre société, et il connaît la plus forte croissance au monde. En moyenne, les Français jettent 21,3 kg de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) par an, contre 24,9 kg pour le Royaume-Uni.

Les appareils électroniques peuvent contenir des matières toxiques, du mercure, du plomb, du zinc, du nickel, du baryum, du cadmium et du chrome. Si les déchets électroniques finissent dans des décharges, des produits chimiques toxiques sont susceptibles de s'infiltrer dans les eaux souterraines. S’ils sont brûlés, ils polluent l'atmosphère.

Les personnes qui vivent à proximité de sites de tri de déchets électroniques peuvent développer de graves problèmes de santé, du type de cancers, avoir des impacts sur le système reproducteur, nerveux, immunitaire, etc.

Le matériel 'électronique regorge également de matériaux précieux tels que le cuivre, l'argent, l'or, l'étain et le titane, qui sont recyclables et réutilisables. Il en va de même pour les matériaux les plus courants, comme le verre et le plastique.

Commencez par désencombrer

Vous avez du matériel électronique en fin de vie caché dans des tiroirs, des boîtes et placards ? Vous n’êtes pas seul.

Si vous avez prévu de faire le ménage et de vous réorganiser, alors c’est le moment de vous occuper de ces DEEE délaissés et mis sur le côté durant des mois, voire des années.

Le déblayage est une étape importante pour profiter d’un habitat propre, mieux organisé et plus agréable à vivre pour toute la famille.

Même si vous ne pouvez pas vous en débarrasser dans l’immédiat, il est toujours bienvenu de les trier et de les emballer.

1. Commencez par localiser tous vos DEEE et rassemblez-les tous dans un seul endroit.
Il est beaucoup plus facile de dire au revoir à un vieux câble Ethernet lorsque vous vous rendez compte que vous en avez huit.

2.  Assurez-vous d'avoir une prise de courant et une connexion internet. Ainsi, vous pourrez tester vos appareils et séparer ceux qui fonctionnent de ceux devenus inutilisables. Il est aussi dans votre intérêt de vérifier la valeur de chacun.

Idéalement, installez-vous devant la télévision ou dans un coin de la maison où vous pouvez écouter un podcast pendant que vous faites le tri. Cela vous occupera partiellement l’esprit et vous vous sentirez moins dépassé par la situation.

3.  Trouvez trois sacs ou boîtes et étiquetez-les "Recyclage", "Don" et "Vente". Séparez vos affaires en objets similaires, faites correspondre les cordons, les câbles et les accessoires avec les appareils électroniques.

Vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés. Tout ce qui est cassé peut aller directement dans le carton Recyclage. Si vous pensez qu'un article vaut la peine d'être revendu alors regardez leur prix de revente en ligne et déterminez le profit que vous pourrez en tirer.

Si un objet est en bon état mais qu'il ne vaut pas la peine d'être vendu, pourquoi ne pas en faire un don ? Ci-dessous, nous vous proposons quelques options pour que vos DEEE trouvent un nouveau foyer.

Vos points de collecte locaux

Tout ce qui est endommagé ou dépassé doit être directement mis dans votre boîte Recyclage. De même que tous les câbles et accessoires orphelins, séparés de leurs gadgets correspondants. 

Rendez-vous sur Ecologic ou sur Eco-systèmes, entrez votre code postal. Il vous sera indiqué le centre de recyclage le plus proche de chez vous et où déposer vos DEEE.

Votre ancien téléphone

Les téléphones renferment beaucoup de matériaux précieux, il est préférable de les confier à un centre de recyclage spécialisé.

Si vous ne pouvez pas vendre votre ancien smartphone alors, vous pouvez le déposer dans presque tous les magasins de téléphones.

Piles et batteries

Il est également très probable que les grandes surfaces près de chez vous disposent d'un point de collecte pour piles et batteries. Sinon, déposez-les dans votre centre de tri local.  

Faites un don

Les associations caritatives telles que Emmaüs ou le réseau Envie acceptent les appareils électroniques en fin de vie et les recyclent. Des spécialistes sont là pour réparer vos gadgets endommagés.

Pour des raisons de sécurité, il y a certains DEEE qu'ils peuvent refuser tels que des :

  • Couvertures et douches électriques
  • Bancs solaires et équipements de bronzage
  • Broyeurs à ordures
  • Outils à moteur sans manuel d'utilisation
  • Appareils ayant fait l’objet de rappels (certaines machines à laver Whirlpool)
  • Sèche-linges et lave-linge séchants

Vente

Lorsque l’on remplace un appareil électronique, il est toujours intéressant de voir ce qu’il est possible d’obtenir en retour.

En général, les opérateurs téléphoniques proposent une reprise de votre smartphone, ils peuvent également établir un devis et estimer la valeur de votre portable.

Toutefois, il est conseillé de comparer les prix sur plusieurs sites avant de conclure à un échange. Notez qu’il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre votre téléphone, tablette ou ordinateur portable sur BackMarket, e-Recycle ou encore Magic recycle.

Une réutilisation

La dernière option pour sortir vos vieux appareils électroniques du placard et les remettre en service est de les réutiliser.

Votre ancien PC est peut-être trop lent pour que vous puissiez travailler ou jouer. Pourquoi ne pas vous servir en tant que lecteur DVD ou utiliser-le pour regarder Netflix ou Disney+ avec vos enfants ?