Dans ce contexte actuel et selon la profession de chacun, il n’est pas toujours possible de télétravailler. Si tel est votre cas, que diriez-vous de profiter de cette parenthèse pour rayer de votre liste ce que vous n’avez jamais pris le temps de faire ?

La situation professionnelle dans laquelle se trouve un grand nombre de Français donne à réfléchir sur l’après. C’est aussi, pour beaucoup, l’occasion de se ressourcer et de se préparer mentalement, mais également physiquement à un retour opérationnel au travail. 

Pour vous soutenir en cette période difficile, nous mettons à votre disposition des conseils qui vous aideront à accroître votre productivité et à vous organiser pour la reprise.  

1- Restez motivé 

Changer son rythme de vie ordinairement réglé comme du papier à musique peut avoir des conséquences. En effet, l'un des risques auxquels nous nous confrontons pendant ce confinement est la perte de motivation.

Pour remédier aux petits coups de mou, nous vous conseillons de programmer votre alarme matinale et de vous habiller tous les matins, même pour rester sur le canapé.

Il est important de garder votre routine et de continuer à faire une séance d’entraînement quotidienne, par exemple. N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures applications de sport

Enfin, prenez l'habitude de dresser une liste de choses à faire, cela permet d’établir un ordre de priorité des tâches à accomplir chaque jour. Pour vous aider, nous vous recommandons les programmes de gestion de projets, certains sont gratuits.

2- Organisez votre boîte e-mail

Vous faites partie de ces personnes ayant des centaines d’e-mails non lus dans leur boîte de réception ? Désormais, ne passez plus à côté sans les ouvrir. 

Considérez plutôt ce tri et cette organisation comme les premières étapes pour être davantage productif.  

Pour gérer votre boîte de réception, créez des libellés (étiquettes) ou des dossiers vous permettant de séparer les courriers dans différentes catégories. Tous les services de messagerie prennent en charge cette fonction dans leurs paramètres. 

S’il s’agit simplement de courriers indésirables, alors il est grand temps de vous désabonner de certaines newsletters. Le lien de résiliation se trouve au bas des e-mails (“se désabonner”, “pour ne plus recevoir de communications”, etc.).

Sinon, allez directement dans les paramètres de votre compte e-mail pour les signaler spams ou bloquer les expéditeurs un peu trop insistants.

Par la même occasion, n’hésitez pas aussi à optimiser votre PC ou Mac en téléchargeant un logiciel dédié. Pour répondre à vos besoins en la matière, voici les meilleurs utilitaires de nettoyage disponibles sur Windows et macOS.

Article recommandé : Les meilleurs services mails sécurisés

3- Créez ou améliorez votre site web

Cette mise en quarantaine nous semble être le moment idéal pour créer votre site web ou votre portfolio, si ce n’est pas déjà fait. Si vous en bénéficiez déjà d’un, alors profitez-en pour l’améliorer et le remettre au goût du jour. 

4- Acquérez une nouvelle compétence

Profitez de votre temps libre pour améliorer vos connaissances. Vous avez toujours voulu savoir comment utiliser Photoshop, ou vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances sur Excel et PowerPoint ?  

Udemy et LinkedIn Learning, par exemple, proposent une belle gamme d’outils en ligne pour vous aider dans ce sens.

Article recommandé : Comment utiliser la Fonction SI Excel

5- Apprenez une langue étrangère

Imaginez à quel point parler plusieurs langues pourrait vous être profitable sur le plan professionnel et personnel !

Rosetta Stone fait partie des plateformes d'apprentissage des langues les plus connues. Elle propose plusieurs offres selon la durée préférée. Avant de vous engager, vous pouvez l’essayer gracieusement pendant trois jours.

En ce moment, pour les plus jeunes, une utilisation de 3 mois sans frais est offerte ! 

Si la méthode Rosetta ne vous satisfait pas, alors utilisez une autre application de notre sélection. 

6- Méditez

Des apps de méditation et de pleine conscience telles que Petit BamBou et Mind aident à retrouver la plénitude.  

En travaillant à l'amélioration de votre bien-être physique et mental, sortez de ce confinement dans les meilleures conditions. Ainsi, vous serez d’attaque pour relever les nouveaux défis qui se présenteront à vous. 

7- Apprenez à jouer d'un instrument

Trouver de nouvelles façons de se divertir, comme l’initiation à un instrument de musique, vous aidera à être plus productif et à vous concentrer davantage.

Avec la plateforme d'apprentissage Acadezik, accédez gratuitement à des cours de musique, de solfège et même de danse.