Si vous essayez d'utiliser un site, ou un service, qui indique nécessiter de Flash sur votre Mac, ou qu'un message "Adobe Flash Player est bloqué" apparaît, vous vous demandez quoi faire ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est indispensable d'être prudent lorsque vous téléchargez Flash sur votre ordinateur à la Pomme. Pour éviter une telle utilisation, nous vous proposons d'autres alternatives.  

Pourquoi est-il déconseillé d'installer Flash Player ?

Adobe a mis fin à la prise en charge de Flash Player le 31 décembre 2020 et a bloqué l'exécution du contenu Flash dans Flash Player depuis le 12 janvier 2021.  

Adobe va même jusqu'à recommander à tous ses utilisateurs de le désinstaller immédiatement afin de protéger leurs systèmes.  

De ce fait, si vous êtes sur un site, ou une app, qui indique avoir besoin de Flash Player pour fonctionner, alors il y a de fortes chances que vous soyez au contact d'un possible virus. Par conséquent, ne cliquez pas sur aucun lien permettant de télécharger ce logiciel. 

La société maintient que la raison pour laquelle elle a cessé de prendre en charge Flash est l'arrivée de normes ouvertes, notamment HTML5, WebGL et WebAssembly, toutes des alternatives viables à Flash.  

Cependant, l'autre raison pourrait être l'abondance de faux téléchargements de Flash Player qui étaient devenus l'un des moyens les plus courants pour intégrer un code nuisible sur Mac.  

Au fil des années, il est devenu de plus en plus vulnérable aux menaces en ligne. Lorsqu'Apple a publié Safari 14 en septembre 2020, il ne chargeait déjà plus Flash Player et n'exécutait plus de contenu Flash. Puis, de nombreux autres navigateurs Web, comme Chrome, Edge et Explorer, ont rapidement suivi le mouvement. 

L'utilisation de Flash Player est-elle sans risque ?  

La réponse est claire : non.   

Adobe ayant mis fin au développement de Flash Player, il n'y aura plus de mises à jour de sécurité. Vous pouvez donc être certain que son installation sur votre Mac serait une mauvaise idée et pourrait vous exposer à des risques de sécurité.  

Nous vous conseillerions même de le désinstaller si vous l'avez déjà. 

Alternatives à Adobe Flash Player 

Si votre raison de vouloir Flash Player est de jouer à de vieux jeux Flash, alors pourquoi ne pas consulter Internet Archive ? Ce service préserve certains jeux et animations basés sur Flash, et comme ils sont émulés, vous pourrez toujours en profiter. Voici la collection d'émulateurs à retrouver sur Internet Archive : 

Ruffle 

Ruffle est un émulateur de Flash Player, et il fonctionne comme une application autonome. Vous pouvez l'utiliser aussi bien sur iOS que sur Mac, pour visualiser du contenu Flash.

Si vous voulez l'exécuter dans Safari, vous devrez convertir l'extension pour la rendre compatible avec Xcode 12+, les développeurs expliquent comment le faire sur leur site.

Flashpoint 

BlueMaxima décrit Flashpoint comme un projet de préservation de jeux web. Dans le Flashpoint Secure Player, il est possible de lire des médias basés sur le Web "sans laisser de modifications permanentes ou de trous de sécurité sur votre ordinateur", selon BlueMaxima.

Notez que le support Mac est décrit comme "expérimental".   

Flash Player 2022 

Flash Player 2022 de ModernKit.one est un émulateur qui vous permettra d'exécuter du contenu Flash Player. Il s'agit d'une extension Firefox.

Articles recommandés :