Les commentaires des consommateurs peuvent vous aider à prendre une décision avant tout achat. Ils permettent de vous donner un meilleur aperçu du produit et de vous rassurer sur votre choix.

Toutefois, ces avis peuvent être manipulés par les vendeurs pour rendre leurs articles plus attrayants, c’est pour cela qu’il est essentiel de distinguer les vrais des faux.

Ce problème se pose sur Amazon en particulier. En effet, de nombreux vendeurs tiers utilisent diverses tactiques pour amener les acheteurs à publier des avis avec cinq étoiles, et des images, même si le produit n'est pas aussi bon qu’il n’y paraît. Qu'il s'agisse de motiver les clients avec des cadeaux, de pirater des comptes ou de publier des critiques, vous devez être conscient de ces méthodes avant de profiter des bonnes affaires lors du Black Friday, entre autres.

Cette année, en raison de la pandémie, les utilisateurs préfèrent davantage faire du commerce en ligne, il est donc vital que les plateformes s'engagent pour les protéger contre la fraude aux critiques.

De toute évidence, si le produit que vous achetez est réputé pour être de bonne qualité, vous serez moins enclin à lire ou à vous fier aux ressentis des acheteurs. En revanche, pour toutes les marques moins connues, il est beaucoup plus important de faire attention, non pas à la notation par étoiles, mais à ce que disent réellement les avis.

Le but est d’éviter aux acheteurs d'être induits en erreur et d'acheter des produits de mauvaise qualité, ou potentiellement dangereux. 

Pour vous aider à cela, nous avons regroupé les 5 principaux éléments à surveiller, avant de vous en remettre à l’opinion des utilisateurs.

Les faux avis Amazon, un problème majeur outre-Manche  

La situation de fraude a particulièrement été observée aux Royaume-Uni, un rapport a indiqué qu'Amazon ne propose pas suffisamment de solutions pour supprimer les fausses critiques de son site.  

La CMA (Competition and Markets Authority) estime que 23 milliards de livres sterling d'achats par an sont influencés par des opinions en ligne. De façon inquiétante, selon les données de ReviewMeta, un outil qui analyse les notes d'Amazon, il y a eu une augmentation de 30 % des avis suspects depuis le début du premier confinement en mars.

Incitations à donner 5 étoiles 

L’incitation à donner une bonne note à un produit est totalement contraire à la politique d'Amazon. Néanmoins, cela n’empêche pas les vendeurs de proposer des accessoires gratuits, ou des remises, si les acheteurs laissent une évaluation positive ou de 5 étoiles. 

L’expérience a été vécue avec une tablette Vankyo, celle-ci comptait près de 1 000 avis avec une note moyenne de 4,7 étoiles sur 5. L’un des clients avait alors déclaré avoir reçu un étui et une protection d'écran en compensation, 24 heures seulement après avoir publié son commentaire. Un autre, qui avait attribué trois étoiles à la tablette, a affirmé n'avoir jamais eu le cadeau d'évaluation promi.

Un nombre d'avis suspects élevé 

Faites aussi attention aux produits qui font l'objet de milliers d’évaluations, alors qu'ils n’ont que récemment été mis en ligne. 

Pour ne pas vous faire leurrer, vous pouvez trouver la date de première mise en vente sur sa fiche produit. C'est particulièrement vrai si la marque est inconnue, il est rare qu'autant d'acheteurs laissent des commentaires à 5 étoiles en peu de temps.  

Nous vous conseillons également de garder un œil sur un potentiel nombre d'images inhabituellement élevé. Les vendeurs demandent souvent aux utilisateurs d'accompagner leurs textes avec des photos.

Des comptes piratés

En plus des fraudes, un nombre inquiétant de consommateurs affirment que leur compte a été piraté. En effet, la critique qu'ils sont censés avoir publiée n'a pas été écrite par eux et, parfois, elle ne concerne même pas pour le produit en question. 

Des avis sur un produit erroné  

Certains vendeurs fusionnent leurs annonces pour obtenir des avis positifs sur des produits différents, voire déjà supprimés. La MOYAGOA, par exemple, proposait des accessoires pour smartphones dont les avis étaient déjà partagés sur d’autres appareils.  

Si vous regardez de plus près, alors vous verrez à quel modèle précis se rapporte l’avis. Cela peut simplement concerner une autre couleur, mais dans beaucoup de cas, on constate qu’il s’agit d’un produit sans rapport.

Privilégier les avis indépendants  

Avant d’acheter n’importe quel appareil, le mieux, d’après nous, est de lire des tests effectués par des experts indépendants, ou directement publiés sur des sites.  

Chez TechAdvisor France, par exemple, vous pouvez profiter de notre expérience pour faire le bon choix