Les Chromebook font l'objet d'une publicité intensive, et sont présentés comme des appareils qui ne sont pas touchés par les virus, logiciels espions, ransomwares ou autres programmes malveillants peuvent poser problème aux PC Windows.  

Si cela est vrai dans une certaine mesure, il y a tout de même des risques dépendant surtout de la manière dont vous utilisez un Chromebook. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur les virus et la sécurité d’un Chromebook.  

Les virus existent-ils sur ChromeOS ?

Bien qu'un virus puisse être signalé occasionnellement sur les Chromebook, cela reste très rare. Google a fait un excellent travail en concevant ChromeOS pour repousser les logiciels intrusifs. Pour ce faire, il combine les mises à jour automatiques du système, l'autosurveillance des modifications apportées aux fichiers lors du démarrage, le sandboxing des onglets du navigateur afin qu'ils ne puissent pas en affecter d'autres et pour finir le chiffrage des données sensibles. 

Google décrit le fonctionnement de toutes ces fonctionnalités sur sa page consacrée à la sécurité des Chromebook

Cependant, ils ne sont pas si hermétiques aux attaques. Bien que ChromeOS soit très performant en matière de sécurité, il y a d’autres menaces auxquelles vous devez prêter attention.  

Logiciels malveillants pour les applications Android 

Depuis quelque temps déjà, les Chromebook sont capables d’exécuter des applications Android. Ce qui est une bonne chose car cela les rend plus polyvalents, mais le revers de la médaille c’est qu’il est plus enclin à être une proie pour les pirates informatiques. 

Si vous utilisez des applications courantes provenant de sources réputées, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter. Mais les applications moins connues peuvent présenter des dangers. Il est arrivé par le passé que des applications ressemblent beaucoup aux plus connues, dans l'espoir que vous les téléchargiez accidentellement. Dans ce cas, elles peuvent souvent récolter vos données et les envoyer aux pirates, ce que vous ne souhaitez évidemment pas. 

Nous avons également vu des rapports sur de fausses applications de crypto-monnaies qui facturent les utilisateurs pour des services qu'elles ne fournissent jamais, et dans certains cas, elles vous encouragent à stocker votre Bitcoin, Dogecoin dans l'application, pour ensuite voler l'argent numérique. Il s'agit bien entendu d'un problème pour les ordinateurs portables Windows, les téléphones Android et d'autres appareils, et pas seulement pour les Chromebook. 

Si vous utilisez des magasins d'applications tiers (autres que le Google Play Store), vous risquez de vous rendre compte que les applications ne sont pas aussi bien contrôlées, voire pas du tout. 

Google lui-même, qui dispose d'une multitude de ressources, a toujours du mal à empêcher les applications douteuses d'entrer dans le Play Store. 

 Les extensions pour Chrome sont un autre domaine auquel il faut faire attention. Si la plupart sont sûres, si vous optez pour des extensions obscures, vous risquez d'ouvrir votre système à des logiciels malveillants qui s'attaquent à vos données. 

Emails de phishing et faux sites Web

ChromeOS a beau être doté de nombreuses fonctions de sécurité intégrées, la plupart des pirates savent que la partie d'un système la plus facile à cibler est l'utilisateur. C'est pourquoi vous recevez toujours des spam vous avertissant que votre compte Paypal/Apple/Google/bancaire a été suspendu et que vous devez cliquer sur le lien fourni pour vous connecter et régler le problème. 

Si vous le faites, un Chromebook ne peut rien faire pour vous empêcher de divulguer vos données et de tomber dans le piège. Il se peut toutefois que des avertissements s'affichent de temps à autre, lorsque Chrome indique que le site que vous visitez n'est pas sécurisé ou qu'il est répertorié comme dangereux. Si c'est le cas, tenez compte des avertissements et n'allez pas plus loin.  

Il ne faut pas grand-chose pour créer un clone de site Web réel, ressemblant comme deux gouttes d’eau à ce que vous vous attendez à visiter. Lorsque vous vous connectez, les pirates disposent des détails de votre compte, se rendent sur le site réel et le pillent pour y trouver toute autre information personnelle, et de l'argent, qu'ils peuvent dérober.

La règle d'or est de ne jamais cliquer sur les liens dans les e-mails ou les messages qui vous amènent à votre "compte".

Si un email vous avertit d'un problème avec votre compte, ouvrez simplement une fenêtre de navigateur, naviguez-y vous-même et connectez-vous en toute sécurité. 

Wi-Fi public 

Comme pour les arnaques par hameçonnage, l'utilisation du Wi-Fi public peut représenter un réel danger. Il se peut qu'un pirate ait mis en place un faux réseau dont le nom ressemble à celui d'un café, d'une bibliothèque, d'une gare ou autre. 

La plupart des sites Web réputés protègent les données de paiement par chiffrage, mais il y a toujours un risque que les pirates puissent voir d'autres données personnelles et les utiliser pour vous escroquer ou vous voler votre argent. 

Les VPN peuvent vous protéger contre ces attaques car ils créent une connexion sécurisée cryptée qui empêche les autres d'intercepter et de comprendre vos données. Jetez donc un œil à notre guide des meilleurs VPN et utilisez-en un si vous avez l'intention d'accéder régulièrement à des réseaux Wi-Fi publics. 

Faut-il installer un antivirus sur son Chromebook ?

Si vous vous en tenez aux principales applications du Chrome Web Store et du Google Play Store, que vous ne cliquez pas sur des e-mails douteux et que vous n'utilisez pas le mode Développeur, alors les Chromebook sont des appareils sûrs. 

Mais des erreurs peuvent toujours se glisser entre les mailles du filet, surtout si vous êtes trop confiant quant à la capacité de l'appareil à vous protéger, non seulement contre les logiciels malveillants, mais aussi contre votre navigation douteuse en ligne. 

Si vous souhaitez renforcer vos défenses, plusieurs entreprises proposent des antivirus pour Chromebook. Parmi celles-ci, citons Malwarebytes pour Chromebook, il vous protègera lorsque vous utiliserez des applications Android sur votre Chromebook. 

Si vous ne possédez pas encore de Chromebook et que vous êtes persuadé qu'ils sont faits pour vous, aidez-vous de notre comparatif des meilleurs Chromebook

Articles recommandés :