Si vous prévoyez d’acheter un nouvel ordinateur portable, vous avez peut-être remarqué qu'il en existe trois types sur le marché. Il y a ceux qui fonctionnent avec Windows 10, il y a les MacBook d’Apple et une troisième option les Chromebook, qui ont pour système d'exploitation Chrome de Google.  

Les Chromebook peuvent être beaucoup moins chers, d’ailleurs ces dernières années, ils ont gagné en popularité, ils s’apprêtent superbement pour une utilisation à la maison, au bureau ou en classe. Alors, qu’est-ce qu’un Chromebook ? Sont-ils mieux qu’un PC portable Windows ?

Avantages des Chromebook
  

  • Généralement moins cher 
  • Pas besoin d'antivirus ou de logiciel de sécurité 
  • La plupart peuvent exécuter des applications Android (y compris Microsoft Office)

Inconvénients du Chromebook

  • Ne convient pas au montage vidéo ou sonore 
  • Stockage limité 
  • Ne peut pas exécuter les applications Windows

Qu'est-ce qu'un Chromebook ?

Un Chromebook est très similaire à un ordinateur portable Windows. Ils sont tous deux dotés d'un clavier, d'un pavé tactile, d’un écran, de ports pour connecter des accessoires, certains ont un écran tactile, et tous peuvent accéder à Internet et exécuter les programmes les plus populaires.

Ce qui les sépare, c’est qu’ils possèdent un système d’exploitation différent. Les Windows fonctionnent sous Windows 10, tandis que les Chromebook intègre ChromeOS de Google.

ChromeOS, c’est un peu comme si le navigateur Chrome était votre système d'exploitation complet. Bien entendu, il existe des avantages et des inconvénients tant pour les Chromebook que pour les PC Windows.

Un Chromebook peut-il exécuter Microsoft Office ?

Les Chromebook peuvent, en effet, exécuter Microsoft Word, Excel, etc. Cependant, il ne s’agit pas de leur version complète, comme vous pouvez obtenir sur les ordinateurs Windows.  

Pour utiliser logiciels et application depuis un Chromebook, vous avez le choix entre le Google Chrome Store et les applications Android.

Tous deux vous permettent d’accéder, de créer et de faire des modifications basiques à des documents, feuilles de calcul et présentations. Il vous est donc possible de collaborer avec vos collègues de travail qui utilisent Word ou Excel ; ce qui peut également être utile pour les étudiants et le plus jeunes pour leurs devoirs par exemple. Toutefois, notez que la version Android de OneDrive n'est actuellement pas prise en charge par les Chromebook.

Un Chromebook peut-il fonctionner sous Windows ?

ChromeOS est le système d'exploitation des Chromebook, il ne leur est donc pas possible d’utiliser Windows, mais Linux oui. Néanmoins, nous le conseillons qu’aux utilisateurs les plus aguerris.  

Pourquoi les Chromebook ont-ils si peu d'espace de stockage ?

Les Chromebook ont généralement un disque dur ou un SSD beaucoup plus petit que les Windows. Cela est dû au fait que ChromeOS est très léger et que vous n'avez donc pas besoin des quelque 20 Go exigés par Windows 10. Aussi, cela vient du fait que la plupart des applications sont destinées à être utilisées dans le Cloud.

Vos données sont donc sauvegardées sur Google Drive ou d’autres services en ligne, ce qui minimise votre besoin en stockage local.

En revanche, si vous avez tendance à stocker toutes vos photos ou votre musique sur votre PC, cela pourrait vous poser problème, car l'espace embarqué standard de 32 ou 64 Go offert pourrait ne pas suffire. Votre alternative serait d’utiliser une clé USB externe.

En règle générale, les Chromebook sont moins chers que leurs homologues Windows, car ils n'ont pas besoin du même niveau de composants pour des performances rapides. Il y a toutefois des exceptions, comme le Pixelbook de Google, à plus de 1 000 €.

Un Chromebook peut-il fonctionner avec un Android ?

Oui, et comme les deux reposent sur Google, ils pourront facilement partager des fichiers, envoyer et recevoir des messages depuis le Chromebook, se déverrouiller mutuellement lorsqu'ils sont à proximité (ce qui vous évitera de saisir votre mot de passe ou votre code).  

Un Chromebook peut-il fonctionner avec un iPhone ?

Pas de la même manière qu'avec Android. Vous pouvez connecter votre iPhone à un Chromebook à l'aide d'un câble USB, ce qui vous permettra de transférer des photos ou des vidéos. Cependant, vous ne bénéficierez pas des autres fonctionnalités mentionnées ci-dessus.

Peut-on utiliser un Chromebook hors connexion ?

Lorsque les Chromebook ont été présentés pour la première fois, l’idée sous-jacente était qu’ils soient toujours utilisés en ligne. Cette idée a depuis évolué, si bien qu’aujourd'hui, de nombreuses applications fonctionnent même lorsque vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi.  

Google Docs en est un excellent exemple, puisqu’il vous permet de créer et de modifier des documents sur votre disque dur, puis de synchroniser les modifications une fois que vous êtes de nouveau en ligne.

Le Google Play Store dispose d'une section pour les applications pouvant être utilisées hors ligne et de nombreuses applications Android peuvent également fonctionner lorsqu’elles sont hors ligne.

Évidemment, les applications installées sur un PC peuvent généralement fonctionner indépendamment d'une connexion Wi-Fi.  

Peut-on utiliser des apps Windows sur un Chromebook ?

Vous ne pouvez pas installer directement les applications Windows sur les Chromebook, mais beaucoup ont des versions Web ou des équivalents. Par exemple, Microsoft Office susmentionné est disponible avec des fonctionnalités limitées sur un Chromebook, tandis que la suite Google constitue une excellente alternative.  

Photoshop est un autre programme qui a des clones basés sur le Web, mais si vous voulez sérieusement modifier des photos, la version complète sur un Windows est celle qu’il vous faut. Il en va de même pour le montage vidéo, le montage audio et jeux gourmands. Naturellement, vous aurez besoin d'un PC puissant pour exécuter ce type de logiciel et programme. 

Peut-on jouer à des jeux Windows sur un Chromebook ?

Non. Les Chromebook sont généralement conçus pour des tâches légères telles que la navigation sur le Web, la rédaction de documents, les appels vidéo, etc. Les jeux, en particulier les titres FPS avec des graphiques haute résolution, ne sont pas vraiment destinés à cette plateforme.  

Cela dit, vous pouvez jouer à des jeux Android sur les Chromebook et comme beaucoup d'entre eux sont dotés d'écrans tactiles et peuvent se replier en mode tablette, vous constaterez qu’ils font bien l’affaire.

Les Chromebook ont-ils à craindre des virus ?

Les Chromebook sont moins exposés aux logiciels malveillants et aux virus. Vous n'aurez pas besoin d'un antivirus sur un Chromebook, alors qu'il est pratiquement indispensable sur un ordinateur portable Windows 10, bien qu'il existe une large gamme de logiciels antivirus impressionnants pour vous protéger si vous choisissez la voie Microsoft.

Cela ne veut pas dire que les utilisateurs d'un Chromebook sont à l'abri des attaques, car il est toujours possible de cliquer sur des liens suspects insérés dans des emails et d'être dirigé vers des sites douteux.

Si vous êtes en ligne, vous êtes vulnérable, alors prenez le temps de rechercher comment assurer votre sécurité en ligne.  

Que choisir ? Un Windows ou un Chromebook ?

Avant tout vous devez savoir ce que vous comptez en faire. Si vous voulez des applications complètes, une compatibilité avec presque tous les logiciels et la possibilité d’utiliser tous ces éléments hors connexion, un ordinateur portable Windows répondra à ces critères.

Les Chromebook sont simples, faciles d’utilisation et permettent de faire beaucoup de choses. Si vous passez la majorité de votre temps en ligne et que vous n'avez pas besoin de logiciels spécifiques, alors ils vous sont plus adaptés.

Article recommandé : Les meilleurs Chromebook

Contenu connexe : Tests Chomebooks