Si vous êtes adepte des achats en ligne, alors vous êtes sûrement déjà tombé sur des versions de Windows 10 à bas prix (OEM). Elles sont très tentantes surtout si vous cherchez à migrer de Windows 7 à Windows 10.

Certaines de ces versions bon marché sont sans doute de nature douteuse, tandis que d'autres semblent légitimes et légales.

Pourquoi les OEM sont-elles peu chères ? Devriez-vous en acheter une pour votre PC ?

Qu'est-ce qu'une licence OEM ?

La plupart des clés pas chères que vous verrez sur eBay et d'autres sites sont ce qu'on appelle des versions OEM. Cet acronyme signifie Original Equipment Manufacturer, ce terme s’applique aux entreprises fabricant des PC.

Ces ordinateurs de bureau et portables comprennent généralement une copie de Windows ; de sorte que lorsque vous sortez d’un magasin Fnac avec un tout nouveau Dell, vous pouvez l’amener chez vous et l'utiliser immédiatement.

Si la majorité des versions OEM finissent par être préinstallées sur les PC, il est également possible de les acheter comme clés d’activation sur des sites comme eBay ou Cdiscount.

C'est une pratique courante chez les utilisateurs qui configurent leur propre PC gamer ou qui ont acheté un appareil de seconde main dénué de système, ou au Windows obsolète.

Licence OEM vs version de Windows vendue en boîte

La plupart des gens n'achètent jamais une copie de Windows, mais plutôt un PC équipé de Windows, puis c’est la dernière fois qu’ils y pensent.

Cependant, ceux qui désirent se procurer le système d'exploitation optent souvent pour une version commerciale. Celles-ci sont, soit vendues dans les magasins dans un emballage standard de logiciel, soit disponibles en ligne auprès de Microsoft sous forme de téléchargement et de clé de licence.

Le prix de Microsoft pour une version téléchargeable de Windows 10 démarre à partir de 145 € pour l'édition Famille et 259 € pour la version Professionnelle. Ce qui est plus onéreux que ce que l’on peut trouver sur Amazon, par exemple.

Du point de vue de l’utilisation, il n’y a aucune différence entre la version OEM et en boîte. Les deux sont complètes et comprennent toutes les caractéristiques, fonctionnalités et mises à jour que vous êtes en droit d'attendre.

Toutefois, elles diffèrent l’une de l’autre dans deux domaines importants : le support et la flexibilité.

Lorsque vous achetez une OEM, vous prenez le rôle du fabricant de votre appareil. Cela signifie que si vous rencontrez des problèmes de compatibilité matérielle, ou des problèmes d'activation, et que vous contactez Microsoft pour de l'aide, vous serez probablement redirigé vers le fabricant. Et dans ce cas, il s'agit de vous !  

S’il s’agit d’une copie de Windows en boîte, alors vous pouvez l'utiliser sur plus d’un PC machine (mais pas en même temps).

Une version OEM est, elle, verrouillée sur le matériel sur lequel elle a été activée en premier lieu.

Cela ne constitue peut-être pas un problème majeur, mais si vous décidez de changer la carte mère de votre PC, alors il y a de fortes chances que vous deviez investir dans une nouvelle copie de Windows. L’ancienne ne se réactivera pas sur le nouveau hardware.

Les clés Windows 10 pas chères sont-elles légales ?

L'achat d'une clé OEM n'a rien d'illégal, pour autant qu'il s'agisse d'une clé officielle.

Il existe de nombreux sites légitimes qui proposent ce type de logiciel, Amazon a un certain nombre de vendeurs proposant des clés OEM, tout comme eBay.

Pour ne pas commettre d’erreur, nous vous conseillons de lire attentivement la description et de jeter un oeil aux avis des utilisateurs, avant de confirmer votre achat.

En effet, certaines offres peuvent concerner des copies étrangères de Windows 10, et nécessiter le téléchargement d'un pack en français, alors que celles-ci sont gratuites et disponibles avec Microsoft.  

Tant que vous êtes ravi de prendre la responsabilité d'être votre propre support technique, une version OEM peut vous faire réaliser d’importantes économies, tout en vous offrant une expérience identique.

Bien sûr, ceux qui préfèrent une tranquillité d'esprit et profiter d’une assistance technique en cas de problème, alors la version en boîte est ce qu’il y a de mieux.