Pas une semaine ne se passe sans qu’on entende parler des tweets de Donald Trump ou de quelque autre personnalité publique. Vous êtes nouveau sur Twitter ? Grâce à ce guide, apprenez à utiliser la plateforme comme un pro !

Comment créer un compte Twitter ?

Première étape pour découvrir Twitter : se créer un compte. Pour cela rien de plus simple,  rendez-vous sur https://twitter.com/ et cliquez sur s’incrire (en haut à droite de la fenêtre).

Remplissez le formulaire qui s’affiche et confirmez la création de votre compte.

Les bases de Twitter

Twitter est un site de microblogging. Chaque message partagé, nommé Tweet, est limité à 140 caractères. Vous pouvez partager autant de Tweets que vous voulez, et quiconque vous suit les verra s’afficher par ordre chronologique sur sa page d’accueil.

N’importe qui peut s’inscrire sur Twitter (amis, célébrités, marques, journaux,  personnages fictifs…) et vous avez la possibilité de vous abonner à autant de comptes utilisateurs que vous le souhaitez.

Gardez à l’esprit que tout le monde peut voir vos tweets. Pour que votre compte ne soit visible que par vos abonnés, vous devez le spécifier dans vos paramètres (ParamètresConfidentialité et sécuritéProtéger mes Tweets).

Qu’est-ce qu’un hashtag ? À quoi sert l’arobase ?

Un hashtag est comme une sorte d’étiquette que vous pouvez apposer à un tweet pour signaler que vous parlez d’un sujet ou d’une personne spécifique.

Par exemple, si vous twittez à propos de la sortie du nouvel iPhone X, le hashtag à utiliser serait #iPhoneX (sans espace).

 Si, dans votre message, vous souhaitez vous adresser à quelqu’un en particulier, il faudra utiliser la balise @ puis son pseudo, comme @TechAdvisor_Fr. Cette personne recevra alors une notification lui indiquant qu’elle est citée dans un tweet.

Réponses, retweets et likes

En bas de chaque tweet qui apparaît sur votre page d'accueil se trouve quatre options : répondre, retweeter, liker et envoyer un message privé.

Grâce à la fonction “répondre”, vous pouvez rejoindre n’importe quelle conversation et apporter votre contribution à un sujet.

Retweeter un message permet de diffuser une information et, comme sur Facebook, “liker” signifie que vous appréciez le message partagé. Pour en savoir plus sur les messages directs, lisez la suite !

Comment Tweeter ?

Pour publier un message, cliquez sur le bouton Tweeter (en haut à droite de l’écran d’ordinateur) ou sur la plume (lorsque vous utilisez l’app). Contrairement à d’autres réseaux sociaux, vous êtes ici limité à 140 caractères, donc soyez concis !

Si vous souhaitez ajouter une photo ou une vidéo à votre Tweet, cliquez sur le logo carré (en bas à gauche de la fenêtre). Vous avez également la possibilité de joindre un GIF, de faire un sondage ou d’ajouter votre localisation.

Comment Tweeter une vidéo ?

Twitter permet de partager des vidéos de 140 secondes maximum. Pour cela, depuis votre smartphone, appuyez sur Appareil photo (puis caméra) ou sur Direct (si vous voulez faire un Live).

Tendance sur Twitter

Twitter est une sorte de café du commerce, mais à un niveau mondial. Pour savoir ce dont les utilisateurs de la plateforme discutent le plus, rendez-vous sur votre page d’accueil et regardez la colonne de gauche nommée “Tendances”. Notez que le contenu de cette rubrique change selon votre activité sur la plateforme et votre localisation.

Comment utiliser la messagerie directe ?

Twitter à sa propre messagerie directe, un hybride entre une boîte mail et Messenger.

Par défaut, seul les personnes que vous suivez sur la plateforme peuvent vous envoyer des messages privés (un peu comme les amis sur Facebook). Toutefois, si vous êtes brave, vous pouvez modifier vos paramètres pour que tout le monde puisse vous contacter (comme une boîte mail).

Pour cela, rendez-vous dans Paramètres →  Confidentialité & sécurité → et cochez la case Recevoir des Messages Privés de n'importe qui.

Personnalisation et données personnelles

Très peu d’individus lisent les conditions d’utilisations des réseaux sociaux qu’ils utilisent.

Pour avoir une meilleure idée des données collectées par Twitter, rendez-vous dans vos ParamètresConfidentialité et sécurité Personnalisation et données puis cliquez sur Éditer. Là, vous pouvez tout décocher.

Moment du jour

Lancé il y a deux ans, “Moment du jour” est une fonctionnalité de Twitter disponible sur Android et iOS. Comme Snapchat Discover, il s’agit d’extraits de la presse qui pourraient vous intéresser (cela est basé sur vos abonnements, vos interactions sur la plateforme ...).

Pour accéder à Moment du jour, appuyez sur l’icône en forme de loupe dans l’app Twitter puis faites défiler la page vers le bas.