Qui dit produit Apple, dit compte Apple. Même si vous n’êtes techniquement pas obligé d’en avoir un, sans lui vous ne pourrez accéder aux multiples services de la marque : iCloud, Find My iPhone, iTunes, Apple Music ...

Pour la création de votre compte Apple, vous aurez uniquement besoin d’un identifiant et d’un mot de passe. Votre nom sera suivi de iCloud.com ou mac.com.

1. Qu’est-ce qu’un compte Apple ?

Si l’on devait définir le compte Apple en un seul mot, ce serait : passeport. Un passeport vous donnant accès à tous les produits et services Apple.

Vous aurez besoin de ce compte pour tout, que ce soit de la prise de rendez-vous avec l’assistance Apple, à l’achat de musique ou de nouvelles apps en passant par un simple appel FaceTime.

Au-delà de ça, cette identification permet de faire le lien entre vous et vos appareils Apple. Grâce à cet identifiant, Apple vous associera aux différents produits Apple que vous possédez.

Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un Mac ou un autre appareil iOS sans un identifiant Apple, mais vous ne pourrez pas bénéficier des services de la marque.

2.Comment créer un compte Apple ?

Rendez-vous sur le site d’Apple, à la page d’identification. Puis cliquez sur Créer votre compte Apple.

Apple est ouvert à tous les profils. Si vous êtes un utilisateur Windows, Linux ou tout simplement curieux, vous pouvez tout de même vous créer un compte Apple.

Ce compte est gratuit et vous offre automatiquement l’accès à l’iCloud avec 1 Go de stockage et l’accès aux applications : Pages, Numbers et Keynote.

Pour profiter de plus de services, il faudra dans certains cas télécharger ou acheter des applications.

À la création de votre compte Apple, une adresse email vous sera demandée pour qu’elle soit associée à votre nom d’utilisateur.

Une seconde adresse email sera requise pour vous recréer un mot de passe, si vous l’avez oublié par exemple.

Ne soyez pas tenté d’entrer une fausse adresse email car un email de confirmation vous est envoyé sur cette deuxième adresse email.
Ensuite, vous devez entrer le code (valide 3 heures) contenu dans l’email afin d’activer votre compte Apple.

Les informations que vous entrez doivent, elles aussi, être authentiques car elles seront utilisées par Apple pour sécuriser votre compte.

Concernant votre pays de résidence, entrer de fausses coordonnées pourrait vous empêcher d’avoir accès à certaines offres. En effet, des applications comme Musique, Films ont différentes offres selon les pays ; il en va de même pour les achats d’applications.

Donc, si vous vivez à Bordeaux et que vous entrez la ville de Québec, vous ne pourrez pas faire d’achats — à moins que vous ayez une carte bancaire canadienne — de plus, vous serez également limité aux produits vendus sur le territoire canadien.

3. Sécurité de votre compte Apple

Après la création, vient la sécurisation !

Cette sécurisation passe par un système de vérification en 2 étapes.

Elle permet de protéger votre compte du piratage informatique, nous vous recommandons donc de le faire.

Voici comment mettre en place votre code de vérification :

  • Rendez-vous sur la page Identifiant Apple.

  • Dans la section Gérer votre identifiant Apple, remplissez les champs : Identifiant Apple et Mot de passe.

  • Puis, connectez-vous.

  • Allez dans la section Sécurité → Validation en deux étapes, puis cliquez sur Démarrer.

  • À la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Continuer, puis un numéro de téléphone vous est demandé.

À partir de là, il vous est demandé d’enregistrer un appareil de confiance, comme votre iPhone ou Mac. Cet appareil est dit de confiance car vous l’avez déjà utilisé pour une connexion à votre compte.

Sitôt votre appareil entré, un code de vérification à 4 chiffres vous y est envoyé. Saisissez ce code pour le confirmer.
A la fenêtre "vérifier les appareils de confiance", cliquez sur Continuer. Une clé de secours (un mélange de chiffres et de lettres) vous est automatiquement attribuée.

Ensuite, il vous sera demandé de la réentrer pour la confirmer.

Il est très important de la garder dans un endroit sûr, car si vous oubliez votre mot de passe, par exemple, vous aurez besoin de votre clé de secours. 

Nous vous recommandons de donner au moins un numéro de téléphone, afin de pouvoir recevoir ce code par SMS.

Par exemple, si vous vous connectez à l’iCloud depuis un Mac que vous n’avez pas encore associé à votre compte, vous recevrez sur votre smartphone, qui est lui lié à votre compte, votre code de vérification.
Donc pour l’accès à l’iCloud depuis le Mac : entrez votre mot de passe ainsi que le code de vérification reçu.

Pour résumer: à chaque connexion à votre compte Apple, vous devez entrer votre mot de passe, puis votre code de vérification. Ayez donc toujours votre téléphone à côté de vous.

Utiliser un mot de passe spécifique aux produits non Apple

Lorsque vous voulez utiliser une app tierce (non développée par Apple), mais qui accepte l’envoi et la réception d’email iCloud, vous devez créer un mot de passe spécifique à cette app.

Ce code empêche les apps tierces d’accéder à votre compte Apple.

Pour ce faire :

  • Rendez-vous la page Mon identifiant Apple.

  • Sous Sécurité  Mots de passe pour application, cliquez sur Générer un mot de passe.

  • Entrez un titre à l'application comme demandé, puis cliquez sur Créer.

  • Puis un mot de passe, composé de 16 lettres, se génère automatiquement. C'est ce mot de passe qu'il faudra entrer pour l'application désirée.
    Nous vous conseillons de le copier quelque part.

Le ou les mots de passe de ces applications peuvent être désactivés à tout moment, cependant une fois leur désactivation faite vous devez "recréer" un mot de passe.

Pour annuler votre mot de passe :

  • Dans la section Sécurité toujours, cliquer sur Modifier en bleu

  • Descendez à Mots de passe pour application, cliquez sur Affichez l'historique.

  • Cliquez sur Tout révoquer, puis Terminé.

4. Comment accéder à votre compte Apple ?

Maintenant que votre compte est protégé, il est temps de s’y connecter.

Comme nous l’avons vu, un identifiant Apple entraîne la création d’un compte iCloud.

Cependant, Apple vous autorise à avoir deux identifiants différents, l’un pour accéder à iCloud, l’autre, par exemple, dédié à l’achat de films, de musique ou d’iBooks.

Ce qui est très pratique dans le cas d’un piratage ou lorsque vous ne souhaitez pas lié votre carte bancaire à votre iCloud.

Via un Mac : 

iTunes : Cliquez sur Connectez-vous, en haut à droite de la fenêtre.

App Store : Cliquez sur le logo  en haut à droite, en forme de sac, entrez votre identifiant et mot de passe, puis Connectez-vous.

iCloud : Ouvrez Préférences Système…, cliquez sur l’icône iCloud, puis connectez-vous.

iBooks : pour pouvoir en acheter, inscrivez-vous et ouvrez iBooks. Puis, cliquez sur Sign In sous la liste Quick Links, à droite de la fenêtre.
Pour lire vos iBooks achetés, cliquez sur le menu Store, puis sur Autoriser cet ordinateur.

Via un iPhone/iPad/iPod touch :

iTunes Store et App Store : Sélectionnez leur icône correspondante, descendez et cliquez sur le bouton Sign In.

iBooks : Dès que vous lancez l’application, la fenêtre de connexion apparaît. Vous n’êtes pas obligé de vous y connecter, sauf dans le cas d’un achat ou si vous souhaitez voir votre historique d’achats.

iCloud : Lorsque vous configurez votre appareil iOS, il vous est sitôt demandé de vous connecter à l’iCloud. Si vous souhaitez le faire plus tard, ouvrez Réglages et sélectionnez iCloud.

En configurant votre iPhone/iPad/iPod touch vous aurez le choix d’entrer deux identifiants Apple, un pour iCloud et un pour iTunes. Et, sur un Mac, vous pourrez entrer un identifiant pour l’iTunes ou iBooks, et un pour l’iCloud (via Préférences Système…), par exemple.

Notez qu’Apple n’autorise pas la combinaison de deux ou plusieurs comptes, ni même de transférer d’un compte à un autre des achats ou données Apple. Par exemple, si vous avez un compte consacré à l’iCloud et un autre consacré à iTunes, aucune association des deux ne sera possible.

De plus, lorsque vous vous connectez à l’iTunes via un Mac par exemple et que vous avez entré un identifiant différent, tout accès vous sera refusé pendant 90 jours.

Autrement dit, Apple vous rend la vie plus facile si vous n’avez qu’un seul identifiant.

Partage familial

Comme son nom l’indique, Partage familial est un compte commun dédié à la famille, jusqu’à six membres.

Ce compte permet la création et le partage d’un calendrier, d’un agenda familial ou d’une galerie de photos de vacances…

Ce compte a 2 autres fonctions importantes :

  • La gestion du budget familial par l’intermédiaire d’une carte de crédit commune aux membres de la famille.Chacun pourra l’utiliser pour effectuer ses achats. 
    Apple vous demandera de lier une seule carte de crédit à ce compte familial. Vous devrez renseigner le numéro de vérification de cette carte de crédit (CVV, le code à 3 chiffres au dos). Petite précision : aucun autre type de carte bancaire n’est pas accepté.

  • De localiser les membres de la famille via les applications Localiser mes amis et MessagesAssurez-vous que cette fonctionnalité est activée pour chacun de vous.

Configurer le Partage familial :

Sur les iPad/iPhone/iPod Touch : Ouvrez Réglages, sélectionnez iCloud. Sélectionnez Configurer le partage familial.

Suivez les instructions et assurez-vous d’avoir entré les identifiants de chaque membre de la famille. Pour ajouter une autre personne : suivez les mêmes étapes, puis sélectionnez Ajouter un membre de la famille.

Sur les Mac : Ouvrez Préférences Système…, cliquez sur l’icône iCloud, puis sur Configurer le partage familial. Suivez les instructions.

Pour ajouter un nouveau membre : suivez les mêmes étapes, cliquez sur Gérer la Famille à gauche. Enfin, cliquez sur le (+) situé en bas à gauche sous la liste des membres de la famille.

Notez qu’un enfant de moins de 13 ans peut avoir son compte Apple mais uniquement dans le cadre du Partage Familial. Cette mesure est requise pour être conformité avec la loi relative à la protection des mineurs sur internet.

Le Partage familial pour les mineurs de moins de 13 ans :

Depuis votre iPhone/iPad ou iPoud Touch : Suivez le chemin : Réglages  iCloud  Famille → Ajouter un membre.
Ensuite, cliquez sur le lien Créer un identifiant Apple pour un Enfant.

Depuis votre Mac :

  • Ouvrez Préférences Systèmes.

  • Cliquez sur l’icône iCloud.

  • Enfin, cliquez sur : Gérer famille.

  • Cliquez sur le bouton (+), en bas à gauche.

  • Sélectionnez : Créer un Identifiant Apple pour un Enfant qui n’a pas de compte.

5. Comment modifier votre compte Apple ?

Dans cette partie, nous vous montrons comment changer les informations entrées à la création de votre compte.

Modifier vos informations personnelles : 

Sur MacAllez dans Préférences Système…→ iCloud  Détails du compte.

Sur un appareil iOS : Allez dans Général → Réglages →  iCloud, puis sélectionnez votre nom. Toute modification se fait ensuite en sélectionnant Modifier, en haut à droite.

Modifier l’adresse email associée à votre identifiant Apple ?

Pour la modifier, rendez-vous sur la page d’identification Apple, cliquez sur  Gérer votre identifiant Apple et connectez-vous.

Sélectionnez Nom, Identifiant, Adresse email, cliquez sur Modifier.

Ensuite, entrer une nouvelle adresse email, faites en sorte que celle-ci n’ait pas été utilisée pour un autre compte Apple.

Veuillez noter que les identifications Apple utilisant des adresses email se terminant par : @icloud.com, @me.com, ou @mac.com ne peuvent pas être modifiées.

Si tel est votre cas, entrez donc votre nouvelle adresse email en tant qu’adresse additionnelle et non principale.

Apple vous enverra une notification suite à votre modification.

Pourquoi devriez-vous lier votre adresse email principale à votre compte Apple ?

À chaque achat de contenu sur iTunes ou une autre application, vous recevrez des emails de confirmation. Si Localiser mon iPhone est utilisé ou si votre identifiant est ajouté à un autre appareil, il en sera de même que lorsque vous changez de mot de passe.

Pour chaque opération importante effectuée sur votre compte, il en sera ainsi.

Lier votre adresse email principale à votre compte permet surtout de repérer les tentatives ou fraudes sur votre compte.

À quel moment devriez-vous modifier l’adresse email associée à votre identifiant ?

Si vous n’utilisez plus votre adresse email ou que celle-ci a été piratée, il vous est vivement conseillé d’en changer.

Pour ce faire : rendez-vous à la page d’identification Apple, sélectionnez Gérer votre identifiant Apple, et connectez-vous.

Vous pouvez également y ajouter une adresse email comme précédemment. Cliquez sur Ajouter, sous Coordonnées, entrez-en une. Cliquez sur Sauvegarder les modifications. Un email de vérification sera envoyé à ce compte afin de confirmer l’adresse email donnée.

Ajouter un mode de paiement

Pour ajouter un mode de paiement: Rendez-vous dans la section Paiement et Livraison Ajouter un mode paiement, puis remplissez le formulaire.

Si vous ne souhaitez pas ajouter de cartes de crédit, sélectionnez Aucun.

Pour presque toutes les autres opérations quotidiennes, il n’est pas requis d’associer une carte de paiement à votre compte Apple.

iPhone/iPad/iPod Touch : Ouvrez iTunes Store, descendez et sélectionnez votre identifiant. Sélectionnez Mode de paiement.
Pour finir, entrez vos informations.

Mac : Ouvrez iTunes, cliquez sur l’icône Musique en haut à gauche, puis Compte. Cliquez sur Modifier, à côté de Mode de paiement.
Pour finir, entrez vos informations.

Modifier votre mot de passe

En cas d’oubli de votre mot de passe : rendez-vous sur la page iForgot, puis entrez votre nom d’utilisateur.

Si vous aviez protégé votre compte par la vérification en deux étapes :

  • Entrez votre code de récupération.

  • Dès qu’il sera validé, un code de vérification sera envoyé à l’un de vos appareils lié à votre compte.

Sans ces deux codes, vous ne pouvez pas accéder à votre compte Apple.

Note très importante : si vous avez oublié votre mot de passe ET votre code de récupération, vous aurez à créer un nouveau compte Apple, car même le service d’Aide d’Apple ne pourra pas vérifier votre identité.

Si vous n’aviez pas eu recours à la vérification en deux étapes :

  • Cliquez sur l’email envoyé à votre boîte ; il sera actif durant 3 heures, après quoi votre requête sera annulée.

  • Puis, répondez aux trois questions de sécurité et redonnez votre date de naissance.

Impossible de vous souvenir de votre identifiant ?

Aucun moyen de vous souvenir de votre nom d’utilisateur ? Pas d’inquiétude, il est tout de même possible de le retrouver.

iPhone/iPad : Si lorsque vous achetez des apps ou de la musique vous utilisez votre identifiant, rendez-vous dans Réglages → iTunes et App Store ou Réglages → iCloud Compte.

Si vous ne parvenez toujours pas à le retrouver, la page iForgot est là.

Cliquez sur Identifiant ou mot de passe oublié. Il vous sera demandé d’entrer votre nom et prénom et l’adresse email reliée à votre compte. Un email de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé à l’adresse entrée.

Là, encore si vous aviez opté pour la vérification en deux étapes, vous allez devoir entrer le code de récupération. Le procédé est le même que pour un mot de passe oublié.

Que faire si votre compte est bloqué ?

Si vous remarquez que votre compte est désactivé ou bloqué pour des raisons de sécurité, ou si vous avez entré plusieurs fois un mot de passe incorrect, alors rendez-vous également sur iForgot.

Et suivez la même méthode qu’en cas d’oubli.
Dans ce cas, il arrive qu’ Apple débloque votre compte après 24 heures.

La vérification en deux étapes suit le même procédé que pour l’oubli.

Que faire si vous pensez être victime d’un piratage ?

Réponse : il faut modifier votre mot de passe.

C’est très simple à faire : entrez l’adresse email associée à votre identifiant Apple. Puis, Apple vous envoie un email vous permettant de changer votre mot de passe.

Rappelez-vous, chaque mot de passe est associé à une adresse email. Donc, si vous l’avez associé à plusieurs adresses email, alors il vous faudra changer ce mot de passe pour chacune d’entre elles.

6. Comment réinitialiser un compte Apple ?

Par souci de sécurité, beaucoup d’utilisateurs pensent à n’avoir qu’un compte.

Apple se veut très vigilant en matière de sécurisation des comptes des ses utilisateurs, en contrôlant scrupuleusement leur identité, accès et le partage de leurs informations.

Pour protéger vos informations personnelles, vous pouvez les modifier et les rendre moins personnelles.

Une fois ces changements opérés, rappelez-vous qu’il ne vous sera plus possible d’accéder, d’utiliser ou d’acheter des applications reliées à votre ancien compte.

Voici comment réinitialiser vos données et ainsi garder le contrôle de votre compte :

  • Rendez-vous sur la page d’identification Apple.

  • Entrez votre identifiant et mot de passe.

  • Sélectionnez Gérer.

  • Sélectionnez Modifier, en face de Compte

  • Modifier votre Nom puis sélectionnez Terminé.

  • Sélectionnez Modifier, dans la section Paiement et livraison.

  • Retirer votre Adresse et vos coordonnées bancaires, puis sélectionnez Terminé.

  • Sélectionnez votre Numéro de Téléphone, entrez un nouvel indicatif et assurez-vous que le format du numéro corresponde bien au pays. Puis, sélectionnez Sauvegarder.

  • Sélectionnez Déconnexion, en haut à droite.

7.Comment supprimer son compte ?

Est-il possible de supprimer son compte Apple ?

Vous ne pouvez pas supprimer votre compte Apple, par contre vous pouvez supprimer vos informations personnelles entrées.

Sur Mac :

  • Ouvrez iTunes sur Mac.

  • Sélectionnez iTunes Store (à droite), puis Connexion.

  • Connectez-vous.

  • Cliquez sur Gérer les appareils sous iTunes.

  • Cliquez sur Supprimer à côté de chaque appareil associé à votre compte.

  • Sélectionnez Store puis Retirer l'autorisation d'accès de cet ordinateur.

Sur vos appareils iOS, ici un iPhone :

  • Allez dans Réglages.

  • Sélectionnez votre compte.

  • Ouvrez iCloud.

  • Entrez votre mot de passe.

  • Sélectionnez Appareils.

  • Sélectionnez chaque appareil, puis Supprimer votre compte.

  • Si vous aviez paramétré le Partage Familial, sélectionnez Famille, puis Supprimer pour chaque membre de la famille.

  • Sélectionnez Déconnexion, puis Supprimer de mon iPhone.

  • Sélectionnez Réglages, puis iTunes et App Store.

  • Entrez votre identifiant et sélectionnez Supprimer le compte.

  • Sélectionnez Réglages, puis Musique.

  • Sous Maison, sélectionnez Identifiant Apple, puis Supprimer le compte.

  • Sélectionnez Réglages, puis Mail, Contacts, Calendrier.

  • Sous Comptes, sélectionnez votre compte iCloud, puis Supprimer le compte.

  • Sélectionnez Réglages → Messages → Envoi et réception. Sélectionnez l’identifiant Apple puis Supprimer le compte.

  • Retournez dans Réglages et sélectionnez Game Center. Sélectionnez l’identifiant Apple puis Supprimer le compte.

  • Sélectionnez Réglages Facetime. Sélectionnez l’identifiant Apple et Supprimer le compte.