C'est peut-être difficile à croire, mais Microsoft a finalement amélioré Internet Explorer. L'année dernière, la société a multiplié les efforts pour améliorer son navigateur Web, en lançant une nouvelle version de Microsoft Edge pour remplacer celle qui accompagnait Windows 10. Cette version est basée sur le même code que le navigateur Chrome de Google, elle offre donc des performances similaires et fonctionne avec les mêmes extensions.

Si Microsoft avait simplement cloné Chrome, il ne mériterait pas toute notre attention. Edge est, en effet, bien plus qu’un simple copieur. Depuis son lancement l’année dernière, Microsoft a ajouté toutes sortes de fonctionnalités qui font défaut à Chrome.

Si vous avez déjà fait une croix sur Edge, que ce soit en raison d'un traumatisme passé avec Internet Explorer ou des tactiques sordides de Microsoft en matière de mises à jour logicielles, voici pourquoi vous devriez revenir sur votre décision et réutiliser ce navigateur pour de bon.

Onglets verticaux

D’un simple clic, Microsoft Edge peut disposer les onglets de votre navigateur sur le côté gauche de l'écran plutôt qu'en haut. Cela vous semblera sans doute étrange au début, et vous serez peut-être irrité par le fait qu'il n'y a pas d'espace au-dessus de la barre d'adresse. Mais, essayez pendant quelques semaines, vous ne voudrez peut-être jamais revenir en arrière.

La disposition verticale des onglets vous permet d'en placer davantage sur l'écran sans perdre de vue les titres des pages. Vous pouvez également masquer temporairement la barre latérale en cliquant sur la flèche gauche située en haut de l'écran lorsque vous avez besoin de plus d'espace pour naviguer.

Transformer des sites Web en applications

Rendez-vous sur votre site préféré, cliqué sur les 3 points horizontaux (…) en haut à droite, et sélectionnez Applications, puis cliquez sur Installer ce site en tant qu’application. Ainsi, vous pouvez lancer le site dans sa propre fenêtre sans l'encombrement habituel du menu, et l’ajouter au menu Démarrer et à la barre des tâches. Si Chrome offre une fonctionnalité similaire, Edge fait des applications Web une attraction à part entière, avec un menu unique permettant de voir ce que vous avez installé et de gérer leurs autorisations.

Des fonctions de lecture pratiques

En appuyant sur F9 depuis n’importe quelle page Web, ou en cliquant sur l’icône de la page à droite de la barre d’adresse, vous accédez à un mode de lecture qui supprime les publicités et vous permet d'ajuster le texte.

Il existe également une fonction Lire à haute voix, accessible via le menu du mode de lecture ou en appuyant sur Ctrl-Shift-U, qui convertit le texte en parole. Il est possible de régler la vitesse de lecture et même choisir parmi un grand nombre de voix.

Collections

Considérez cette fonctionnalité comme une sorte de dossier d’onglets plus sophistiqué, avec des descriptions de pages plus riches, des images miniatures et des notes. En cliquant sur [+] situé en haut à droite, vous accédez au menu latéral des collections. À partir de là, vous pouvez créer une nouvelle collection, cliquez sur Ajouter la page actuelle pour commencer à grouper des liens.

Vous pouvez également cliquer-droit sur l’onglet en question et sélectionner Ajouter à la nouvelle collection, vous sauvegardez ainsi tous vos onglets ouverts en même temps. C'est un excellent moyen de garder votre fenêtre de navigation actuelle sans laisser tous vos onglets ouverts pendant une éternité.

Protection contre le pistage

Alors que Google tergiverse sur son projet de supprimer les cookies de suivi dans Chrome, avec Microsoft vous pouvez dès à présent de bloquer les cookies tiers. La section Vie privée du menu des paramètres d’Edge propose trois niveaux de blocage, ainsi qu'une option permettant de toujours utiliser le paramètre le plus strict pour vos sessions de navigation incognito. Le blocage de ces traceurs peut empêcher les sites Web de collecter constamment des informations sur vous lorsque vous naviguez sur le Web.

Là où Edge pèche encore

La seule chose qui nous continue de nous irriter à propos de Edge est la façon dont Microsoft le dote d'emblée de Bing et de services liés à Bing. Pour modifier ces paramètres par défaut, il faut creuser un peu.

Pour choisir Google comme moteur de recherche, par exemple, il faut aller dans Paramètres → Confidentialité et services, puis cliquer sur Barre d'adresse et recherche en bas du menu.

Vous pouvez modifier le moteur de recherche ici, mais la page des nouveaux onglets utilisera toujours Bing, à moins que vous ne changiez l'option Recherche dans les nouveaux onglets pour Barre d'adresse également. Si vous configurez plusieurs ordinateurs, vous devrez modifier ces paramètres sur chacun d'eux, car Microsoft ne les synchronise pas.

De même, le nouvel onglet affiche les actualités et les informations de Microsoft, à moins que vous ne cliquiez sur l'icône en forme de roue dentée en haut à droite, que vous ne choisissiez l'option Personnalisé, puis Contenu désactivé dans le menu déroulant.

Si vous ne supportez pas les fonctionnalités liées au shopping, désactivez‑les en allant dans Paramètres → Shopping, puis décochez l’option Gagnez du temps et de l'argent avec Shopping dans Microsoft Edge.