Alors que la reconnaissance faciale est disponible sur iPhone et iPad depuis 2017, elle n’est encore présente sur aucune des gammes d’ordinateurs proposées par Apple.  

Cependant, selon les dernières rumeurs, la firme travaillerait sur le sujet. Dans un avenir proche, il se pourrait que certaines versions de Mac soient équipées du Face ID. Toutefois, il semblerait que le lancement soit impossible en 2021.  

Pour en savoir davantage sur cette potentielle nouvelle fonctionnalité Mac, poursuivez votre lecture.

Qu'est-ce que le Face ID ?  

En 2017, Apple a équipé son iPhone X d’un capteur TrueDepth intégrant lui-même l’identification faciale.  

D’après la marque, ce système d’identification est plus précis, plus rapide et plus sûr que le Touch ID. Ce dernier avait d'abord été introduit sur les iPhone 5 en 2013, les MacBook Pro en 2016 et les MacBook Air en 2018. 

En plus de déverrouiller votre smartphone à partir d’un simple regard, il permet de se connecter automatiquement à différents sites et services.  

Le Face ID sera-t-il intégré aux Mac ?  

En mars 2020, les détails d'une demande de brevet Apple mentionnant le Face ID sur un Mac avaient été publiés. Elle a en fait été déposée en septembre 2019 et s'intitule "Light Recognition Module for Determining a User of a Computing Device". 

À la mi-juin 2020, sur Twitter, le compte @blue_kanikama avait écrit sur la découverte d'un fichier système soutenant l'arrivée imminente du Face ID sur macOS et tvOS. Ces tweets ont depuis été supprimés. 

Puis, en juillet 2020, des journalistes avaient repéré dans la version bêta de macOS Big Sur un code faisant allusion à l'arrivée d'un capteur TrueDepth sur Mac.  

Le site 9to5Mac a, lui, décelé des références à une "PearlCamera". Il s’agit d’un nom interne du système, ensuite rebaptisé "TrueDepth camera". Ce code mentionnait également des fonctions telles que "FaceDetect" et "BioCapture". 

En revanche, il ne semble pas que le Face ID puisse fonctionner sur un Mac Intel puisque cette fonctionnalité est rendue possible grâce au passage à Apple Silicon.  

Quand le Face ID pourrait-il être intégré aux Mac ? 

Pourtant de nature optimiste, nous pensons qu’il est peu probable qu'Apple parvienne à commercialiser un nouveau Mac intégrant le Face ID avant la fin de cette année. 

Nous prévoyons que les premiers Mac dotés du Face ID seront lancés en 2022. Le développement des appareils étant en bonne voie malgré la crise sanitaire actuelle, l’année prochaine nous semble être un délai plausible.

Si on se réfère à un récent rapport Bloomberg, Apple travaillerait bien sur la reconnaissance faciale pour l'iMac. Toutefois, le site affirme également que cette fonctionnalité ne sera pas prête à temps pour la mise à jour 2021.