Apple a consacré environ 18 minutes de son discours d'ouverture de la WWDC à présenter les principales fonctionnalités de macOS 13 Ventura, mais en a tout de même laissé certaines de côté. Pourtant, en regardant de plus près, on se rend bien compte qu'elles ne sont pas moins utiles ou intéressantes.  

Pour vous en faire découvrir davantage sur les secrets de cette mise à jour macOS, voici quelques-unes des nouveautés non mentionnées par la firme, mais qui sortent pourtant du lot.

Une permission pour les accessoires USB-C  

Apple est toujours à la recherche de solutions pour protéger votre Mac, et à cette fin, macOS Ventura a amélioré la sécurité de son port USB-C.  

Lorsqu'un accessoire USB ou Thunderbolt est branché au port, une alerte s'affiche pour demander une autorisation à se connecter. Vous pourrez alors choisir d'ignorer ou non le périphérique.  

Cet avertissement est facultatif. Il pourra être paramétré dans les Réglages système, sous Confidentialité et sécurité, puis Sécurité. Vous aurez notamment le choix entre l’autorisation automatique lorsque le Mac est déverrouillé, ou l'autorisation en continu.  

Selon les notes de mise à jour de Ventura, les périphériques approuvés le resteront pendant trois jours, et ceux ajoutés pendant une mise à jour du système d'exploitation seront automatiquement activés.

Bruits de fond  

Certains utilisateurs aiment avoir un "bruit blanc" en arrière-plan pour les aider à rester concentrés et utilisent Apple Music, YouTube ou une autre méthode pour diffuser l'audio.  

Avec Ventura, il existe un paramètre sous Réglages systèmeAccessibilité → Audio qui permet de diffuser l'un des six bruits de fond suivants :
  

  • Bruit équilibré : Bruit blanc 
  • Bruit brillant : Son statique avec des basses légères 
  • Bruit sombre : Son statique avec des basses plus fortes 
  • Océan : Sons de bord de plage 
  • Pluie : Une averse passant de modérée à forte 
  • Ruisseau : un ruisseau gazouillant 

Apple a ajouté une icône auditive dans la barre de son menu et un module pour le Centre de contrôle afin de désactiver rapidement les sons d'arrière-plan sans avoir à plonger dans les réglages système.

Horloge et Météo  

Après des années de demandes de la part des utilisateurs, Mac intègre enfin l'application Horloge.

La version macOS est fondamentalement la même que celle sur l'iPad. L'horloge peut être réglée pour suivre différents fuseaux horaires, et elle dispose d'alarmes, d'un chronomètre et d'un minuteur.

Le Mac embarque également l'app Météo, comme sur l'iPhone mais redessinée pour s'adapter à l'écran. Vous accéderez à des données concernant la température, les conditions horaires et des prévisions sur 10 jours. Elle comporte également des modules informatifs sur la qualité de l'air, les précipitations, l'indice UV, etc.

Notes

L'utilitaire Notes bénéficie enfin de fonctions de triage dont elle avait grandement besoin. Les dossiers intelligents sont désormais disponibles, ils utilisent des règles que vous pouvez vous-même définir pour organiser vos notes.

Notes propose également des catégories chronologiques, ce qui vous permet de les regrouper en fonction de leur dernière modification.  

L'app offre également le verrouillage avec différents mots de passe automatiquement générés. Enfin, vous pouvez aussi créer un lien d’accès à transmettre à vos proches ou collègues.

Des rappels plus efficaces  

Plusieurs correctifs ont été apportés à Rappel, le but étant de rendre l’app plus claire. Vous pourrez désormais épingler vos listes et enregistrer des modèles déjà tout fait.  

Pour les plus têtes en l’air, il est aussi possible de créer des notifications pour alerter les personnes lorsqu'une liste partagée est modifiée.  

Autres fonctionnalités de l'écosystème macOS Ventura 

Parmi les fonctionnalités n’ayant pas été mentionnées, on en trouve certaines qui seront disponibles à la fois sur macOS Ventura, iOS 16 et iPadOS 16. Il s'agit notamment de :
  

  • Les albums cachés dans Photos qui nécessitent un accès à Face ID  
  • Fonction Cacher mes e-mails sur les applications tierces. 
  • Amélioration des Memoji 
  • Sous-titres en direct pour le contenu audio