Au cours des dernières semaines, Windows a été propulsé sous les feux de la rampe d'une manière que nous n'avions pas vue depuis près de six ans. Après l'annonce par Microsoft d'un événement pour le 24 juin, les spéculations autour d'une éventuelle révélation de Windows 11 sont allées bon train.

La fuite d'une version préliminaire a supprimé l'effet de surprise, mais de nombreuses personnes ont tout de même suivi l'annonce officielle de nouvelle génération de Windows. Depuis, beaucoup ont téléchargé la première version bêta de Windows 11, et l'intérêt devrait rester élevé jusqu'à sa date de sortie prévue en octobre.

Il est compréhensible qu'une grande partie de l'attention autour de Windows 11 ait porté sur ses nouvelles fonctionnalités. Il y a eu une refonte visuelle importante, de toutes nouvelles fonctions multitâches et la possibilité d'exécuter nativement des applications Android, pour n'en citer que quelques-unes.

Vous pourriez être pardonné de supposer que les meilleures fonctionnalités de Windows 10 feraient leur chemin vers Windows 11, mais ce n'est pas le cas. Il y a quelques omissions notables dans Windows 11, ce qui pourrait être une surprise si vous profitez de la mise à niveau gratuite.

Timeline 

La timeline n’a été introduite dans Windows 10 que dans la mise à jour de fonctionnalités d’avril 2018, ce qui la rend relativement éphémère. Il est étrange de voir la fonctionnalité abandonnée pour Windows 11, car elle a su être très pratique pour beaucoup.

Disponible dans la vue des tâches, Timeline vous permet de suivre l'historique de vos 30 derniers jours sur tous les appareils connectés à votre compte Microsoft. Cela vous permet de revenir de manière transparente à ce que vous faisiez, et a été récemment étendu pour inclure les onglets individuels du navigateur Edge.

Il est étrange de constater qu’il n’y a pas de place pour Timeline dans la nouvelle vue des tâches, mais peut-être n’a-t-elle pas été aussi populaire que Microsoft l’avait espéré.

Mode tablette

L’utilisation de Windows 10 en mode tablette a longtemps été l’une de ses principales faiblesses, bien qu’il dispose d'un mode tablette dédié. Celui-ci passe à une disposition en mosaïque de style Windows 8, avec des icônes plus grandes et des applications en plein écran.

Microsoft a mis l'accent sur la saisie tactile lors de la présentation de Windows 11, mais il semble que le mode dédié ait disparu. Un clavier à l'écran amélioré et des espaces plus grands entre les icônes (pour éviter les touchers accidentels) feront la différence, mais il en faut beaucoup plus pour rendre Windows 11 intuitif en tant que périphérique à écran tactile. Peut-être qu'un mode séparé aurait encore du sens ?

Cependant, en raison de la séparation des notifications et des paramètres rapides dans Windows 11, ces derniers ne sont plus accessibles par un simple glissement de l'écran vers la droite. Désormais, vous devez faire glisser et toucher la barre des tâches, ce qui est peu pratique, surtout si vous utilisez une application en plein écran.

Quelques fonctionnalités de la barre des tâches 

La plupart des utilisateurs s’en tiennent à l’agencement horizontal de la barre des tâches proposé par défaut dans Windows 10, mais il est possible de le personnaliser rapidement via les Paramètres. Si vous préférez un écran plus large ou si vous souhaitez changer de style, la disposition verticale peut vous convenir.  

Malheureusement, cette option sera absente de Windows 11. Vous pouvez facilement déplacer les icônes nouvellement centralisées vers le côté gauche, mais la barre des tâches restera en bas de l'écran lorsque vous utiliserez votre PC.

Certaines des icônes de la barre des tâches de Windows 10 seront également supprimées, notamment Contacts, tandis que les applications individuelles ne sont plus autorisées à modifier l'apparence de la barre des tâches.

Dans les versions préliminaires plus récentes, Microsoft a supprimé encore plus de fonctionnalités de la barre des tâches. Comme le rapporte Windows Latest, la possibilité de glisser et déposer des fichiers directement dans les applications de la barre des tâches n’est plus disponible. Cependant, le poids de l'opinion publique pourrait faire rétropédaler Microsoft sur ce point.  

De même, presque toutes les options qui apparaissent au clic droit sur la barre des tâches de Windows 10 se sont volatilisés, avec seulement Paramètres de la barre des tâches.

Dans cette optique, il existe un moyen de retrouver la barre des tâches de Windows 10. Cependant, cela implique d'apporter des modifications au Registre, donc nous ne le recommandons qu'aux utilisateurs expérimentés.

Accédez à "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Shell\Update\Packages" via le Registre, créez une valeur DWORD (32 bits) et nommez‑la UndockingDisabled et définissez sa valeur sur 1. Redémarrez ensuite votre PC et les modifications seront appliquées.

Live Tiles dans le menu Démarrer 

Le menu Démarrer est sans doute celui qui a subi les plus grands changements dans Windows 11. Son aspect et sa convivialité sont très différents de ceux de Windows 10, avec une liste d'icônes personnalisables Épinglées et une section Recommandées alimentée par le cloud.  

Cela signifie que vous devrez vous passer des Live Tiles, un pilier du menu Démarrer depuis l'introduction de Windows 8 en 2012. Une grande partie des actualités, de la météo et des informations provenant d'autres applications seront désormais disponibles via la nouvelle fonctionnalité Widgets de Windows 11, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

En outre, il ne sera plus possible de créer des groupes d’applications personnalisés. L’épinglage des applications sur l’écran principal est la meilleure alternative disponible.

Actualités et champs d’intérêt 

L’onglet Actualités et champs d’intérêt a été récemment ajouté à Windows 10. Il offre un moyen simple d’obtenir un aperçu des actualités, de la météo et des informations touristiques près de chez vous. Il restera disponible jusqu’à ce que Windows 10 cesse d’être pris en charge en 2025, mais il a été remplacé par une vue Widgets plus étendue dans Windows 11. On s'attend à ce qu'elle prenne en charge les applications tierces à l'avenir.  

Internet Explorer

Internet Explorer (IE) est en sursis depuis un certain temps déjà, et il sera jeté aux oubliettes après le 15 juin 2022.  

Dans cette optique, il n’est pas surprenant qu'Internet Explorer ne soit pas préinstallé avec Windows 11. Cela signifie que le nouveau système d'exploitation sera la première version de Windows sans IE depuis plus de deux décennies.

Intégration de Cortana

Microsoft a lancé Cortana en 2014, en le présentant comme un rival direct de Siri et de l'assistant Google. Elle est arrivée quelques mois seulement avant qu'Amazon ne lance la première enceinte intelligente (alimentée par Alexa) aux États-Unis, mais elle a cumulé beaucoup de retard sur la concurrence ces dernières années. Microsoft a même admis en 2019 qu'il ne voyait plus Cortana comme un rival des assistants vocaux plus établis sur le marché.

Cortana est directement intégré à Windows 10 et constitue un élément clé du processus de configuration, mais son influence sur Windows 11 sera considérablement réduite. Pour cause, elle ne sera plus impliquée dans l’installation ni disponible dans le menu Démarrer ; en fait, une application Cortana distincte est la seule preuve qu’elle est encore présente.

Soit dit en passant, Microsoft abandonne également l'intégration de Skype au profit de Microsoft Teams.

Héritage de l’outil de capture

Pendant de nombreuses années, l'application préinstallée Snipping tool était le moyen le plus simple de faire des captures d'écran dans Windows 10. Elle a été remplacée par l'outil plus performant Snip & Sketch en 2018, et ne fera pas le déplacement vers Windows 11. Le nouveau système accueillera Snipping tool, qui est un mélange de ses deux prédécesseurs.

Autres applications préinstallées 

Saviez-vous que Windows 10 disposait d’une application Portefeuille intégrée ? Comme l'application équivalente sur iOS, elle vous permettait de stocker toutes vos cartes en un seul endroit. Cependant, son utilité est limitée aux PC, il n’existe pas d'application mobile dédiée.

Elle ne sera pas disponible sous Windows 11, tout comme le Panneau de saisie mathématique et le moteur de reconnaissance d'écriture mathématique. Les éléments suivants ne seront plus préinstallés :

  • 3D Viewer 
  • OneNote pour Windows 10 
  • Paint 3D 
  • Skype  

Mode S dans Windows 11 Pro

Windows 11 aura toujours l'option du mode S, où les téléchargements sont limités au Microsoft Store. Toutefois, cette option ne sera désormais disponible que dans la version familiale, Windows 10 Pro étant également compatible avec le mode S.

Options de personnalisation liées au compte Microsoft

Sous Windows 10, les options de personnalisation, telles que le fond d'écran, étaient cohérentes sur tous les appareils connectés au même compte Microsoft.

Pour une raison quelconque, ce ne sera pas le cas sur Windows 11, ces options seront spécifiques à chaque appareil. Cela pourrait être préférable pour certaines personnes, mais avoir la possibilité de choisir serait la bienvenue.

Windows 11 est une avancée significative pour le système d'exploitation de Microsoft. Cependant, comme vous pouvez le voir ici, il ne s'agit pas d'une mise à niveau dans tous les domaines...