Qu’est-ce que le streaming ?

Le streaming est un terme anglais qui désigne un mode de diffusion de contenus audio et vidéo sur internet. Grâce à celui-ci, il est possible d’écouter ou de visionner des programmes en ligne, sans avoir à les télécharger.

Le streaming est devenu la norme, et les plus grandes plateformes web l’utilisent : YouTube, Deezer, Netflix

Il existe une légère variante de ce procédé, nommé streaming live, qui permet de diffuser des contenus en direct. Des sites comme Twitch ou Periscope en ont popularisé l’usage.

Le streaming est-il légal en France ?

Cela dépend du contenu diffusé. En soi, le streaming n’est pas illégal.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les plus gros acteurs du web s’en servent.

Il y a toutefois des plateformes qui mettent à disposition du public des programmes (films, séries, chansons …) sans autorisation et sans s'acquitter des droits d’auteurs. Celles-ci sont illégales et assez simple à repérer (mauvaise qualité des vidéos, publicités douteuses, aucune mention des conditions d’utilisations …).

Publier une vidéo ou une chanson sur un site de streaming sans avoir la permission de ses auteurs est une fraude, et les peines encourues vont jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

Pour ce qui est des utilisateurs, regarder une vidéo illégalement diffusée en streaming peut être considérée comme du recel, c’est-à-dire le bénéfice conscient du produit d'un crime ou d’un délit.

Pourtant, comme l’indique l’avocat Arnaud Dimeglio, “ il n’y a pas actuellement de solution claire relative (...) à la consultation d’un contenu illicite en ligne, ou à sa lecture en streaming.”

Ainsi, en pratique, la justice s’attaque plus aux diffuseurs de contenus piratés qu’au public. Il est néanmoins recommandé aux internautes d’éviter ces plateformes.

Une offre de streaming légale qui se développe

L’offre de streaming légale s’est considérablement étoffée ces dernières années. En plus de la célèbre plateforme américaine Netflix, de nombreux créateurs et diffuseurs de contenus proposent désormais leurs programmes en ligne.

Deux modèles de streaming se sont imposés. Vous pouvez soit souscrire à un abonnement pour accéder à une plateforme vidéo (Netflix, Amazon, Canal Play …) soit regarder des contenus gratuitement mais avec des interruptions publicitaires (MyTF1, Pluzz, 6Play …).

Si vous voulez explorer l’offre de streaming légale en France, nous vous recommandons le moteur de recherche JustWatch. Créé par une start-up allemande, ce site rassemble les contenus de 15 plateformes de streaming et vous permet notamment de savoir où regarder vos programmes préférés.

Pour ce qui est du streaming audio, il y a deux leaders sur le marché : la plateforme française Deezer et la suédoise Spotify. Toutes deux proposent un abonnement payant illimité, mais vous pouvez aussi écouter les artistes gratuitement (avec interruptions publicitaires).

Consultez aussi notre sélection des meilleurs séries Netflix et Amazon 2017.