Lorsque vous allumez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone pour la première fois vous n’avez qu’un seul accès à internet : le navigateur par défaut. Heureusement, il existe plein d’alternatives si vous souhaitez le remplacer.

Découvrez également notre sélection des meilleurs VPN et des meilleures boites mails gratuites

Navigateurs internet : les leaders

En Europe, le moteur de recherche le plus utilisé est Chrome (Google) avec près de 50 % de part de marché, tandis que Safari (Apple) et Firefox (Mozilla Fondation) sont respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.

Plus surprenant, l’utilisation toujours croissante des smartphones a permis aux navigateurs Android et Samsung Internet de décrocher chacun près de 2,5 % du marché européen. Plus qu’Edge, le nouveau navigateur de Windows !

S’il arrive à convaincre, ce dernier devrait progresser, voir gravir jusqu'à la 4e place du classement, puisque qu’il s’agit du nouveau navigateur par défaut de Windows.

Bien sûr, popularité n’est pas forcément synonyme de qualité, mais à titre de référence voici les statistiques recueillies en Europe entre février 2016 et février 2017 par StatCounter Global.  

Batterie

Qui n’a jamais rigolé en voyant un mème se moquant de la lenteur d’Internet Explorer ? La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows, c’est que IE appartient au passé. Son remplaçant se nomme Edge.

En juin 2016, presque qu’un an après son lancement, Microsoft a fait paraître les résultats d’essais conduits en laboratoire comparant Edge à ses principaux concurrents. Evidemment, le but était de mettre en avant les points forts de leur produit, et notamment sa consommation en énergie.

En effet, entre Firefox, Edge, Chrome et Opera, Edge est le plus économe. Par exemple, à utilisation égale, voir l'image ci-dessous, la batterie dure 7h22 avec Edge contre 4h19 avec Chrome. 


Après la parution de ces résultats, Google a rapidement annoncé que l’entreprise travaillait sur une mise à jour de Chrome afin d’améliorer ses performances énergétiques.

Dans le même ordre, le navigateur Opera a lancé un mode "consommation réduite" censé permettre d’économiser jusqu'à 50 % de batterie.

Navigateurs internet : les challengers

La navigation sur internet ne se limite pas à Chrome, Safari ou Firefox. Il existe de nombreuses alternatives aux moteurs de recherche les plus répandus, en voici quelques unes.

Opera

Avec 2,6 % de part de marché en Europe, Opera est proportionnellement moins utilisé sur le vieux continent que dans le reste du monde (5,19 %) bien qu’il ait été développé par une société norvégienne. Le navigateur de recherche a séduit ses utilisateurs en étant l’un des premiers à mettre en avant la sécurité de ses utilisateurs. De plus, Opera intègre un adblock et un VPN gratuit et illimité.

UR Browser

Malgré un nom à consonance anglaise, UR Browser a été créé dans l’Hexagone par l’entreprise Adaptive Bee. Comme Opera, UR Browser se base sur Chromium, le code source de Google Chrome, et y apporte ses propres fonctionnalités complémentaires :  personnalisation,  prévention contre le pistage en ligne…  

Le navigateur intègre aussi un VPN (UR Ninja 500Mo gratuit par mois), un adblock (UR Adcontrol) et  un outil de contrôle de réputation des sites visités (UR Shield). UR Browser utilise par défaut  Qwant, le moteur de recherche français lancé en 2013.

Maxthon

Développé pour le marché chinois, Maxthon a misé sur ses fonctionnalités supplémentaires : nombreux outils de marque-page, de capture d’image, de personnalisation … Il y a tellement de fonctions qu’il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Quel est le meilleur navigateur internet ?

Les navigateurs internet sont mis à jour si régulièrement, sans compter l’ajout ou la suppression de fonctionnalités qu’il serait inutile de prétendre pouvoir réaliser un classement figé dans le marbre (ou sur page internet).

L’avantage des navigateurs internet, par rapport à d’autres logiciels, est qu’ils sont gratuits !

Si ce n’est la place disponible sur votre disque dur, vous n’êtes pas limité à l’utilisation d’un seul navigateur, au contraire. Chez Tech Advisor, chaque ordinateur possède plus d’un navigateur. Les utilisateurs de PC, choisissent généralement Chrome, Opera et Firefox tandis que les aficionados de Mac se servent de Safari et Firefox.  

Ces navigateurs ont tous de très bonnes performances et, excepté Internet Explorer (et dans une certaine mesure Microsoft Edge), synchronisent vos données (favoris, mots de passe, etc.) entre différents appareils (téléphone, tablette, ordinateur).

Tous possèdent des extensions et des fonctionnalités spécifiques. Si un site particulier est mal supporté par l’un des navigateur, changez-en. Le tableau suivant résume les principales caractéristiques des navigateurs internet les plus populaires. 

   

  Chrome Firefox IE Safari Edge Opera
Caractéristiques      
Synchronisation Cloud Oui Oui Non Oui Oui Oui
Gestionnaire de téléchargement Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Navigation privée Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Mode plein-écran Oui Oui Oui Non Oui Oui
Onglets verticaux Oui Oui (ext) Non Non Non Oui
Extensions personnalisées Oui Oui Oui Non Non Oui
Plateformes      
Windows Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Mac OS Oui Oui Non Oui Non Oui
Linux Oui Oui Non Non Non Oui
Android Oui Oui Non Non Non Oui
iOS Oui Oui Non Oui Non Oui
Windows Phone Non Non Oui Non Oui Oui
Détails       
Moteur de rendu WebKit Gecko  Trident  Webkit EdgeHTML Webkit
Javascript V8 TraceMonkey Chakra  Nitro Chakra Carakan
Open Source Oui Oui Non Non Non Non

Découvrez aussi nos articles :

Quelle est la différence entre le Dark Web et le Deep Web ?
Le streaming est-il légal en France ?
Comment connecter votre PC à votre TV ?