Quel est le navigateur internet le plus populaire ?

Après le lancement de Windows 10 en 2015, Microsoft offrait le choix entre son nouveau navigateur Edge et l’ancien Internet Explorer. Cependant, depuis l’arrivée de la nouvelle version de Edge, basée sur Chromium, en janvier 2020, le retrait progressif d'Internet Explorer est passé à la vitesse supérieure. Microsoft ne le soutenant plus à partir du 17 août 2021, nous vous invitons à passer à l’un des navigateurs de cette sélection.

Apple et Google encouragent également les utilisateurs à utiliser Safari et Chrome sur leurs plateformes respectives, même si, comme pour Windows, il existe de nombreuses alternatives.

Il n'y a pas de limite au nombre de navigateurs que vous souhaitez utiliser en même temps, même s'il est probablement important d'en définir un par défaut. Il sera ainsi le navigateur qui ouvrira vos liens automatiquement.  

Vous avez du mal à choisir ? Selon les statistiques du W3Counter en janvier 2021, voici les plus populaires à l’heure actuelle :

Google Chrome est donc de loin le navigateur le plus utilisé, représentant plus de la moitié du trafic web, suivi par Safari, qui occupe une lointaine deuxième place. W3Counter combine l'utilisation d'Edge et d'Internet Explorer en un seul chiffre, bien que nous vous recommandons vivement de ne plus utiliser ce dernier. Firefox est juste derrière en quatrième position, tandis que la part de marché de 1,5 % d'Opera continue de décliner.

Comme prévu, Google a renforcé son avance, ceci peut être lié aux changements apportés en février 2018. Google a bloqué et supprimé les publicités qui violaient les normes de la Coalition for Better Ads. L'expérience globale de l'utilisateur s’en est améliorée et le temps de chargement s’est, lui, accéléré.

Grâce à des fonctionnalités telles que le mode sombre, l'intégration directe avec les services populaires de Google et une riche bibliothèque d'extensions, Chrome ne risque pas d'être usurpé de sitôt.

Microsoft a repensé Edge en utilisant Chromium (la version open source de Chrome), le rendant deux fois plus rapide que l'ancien Edge et vous permettant d'utiliser les extensions Chrome. Cependant, il est peu probable que les utilisateurs passent à ce navigateur.

En fait, le seul réel avantage est que le nouvel Edge peut charger d’anciens sites web en "mode IE", ce qui signifie qu'ils n'ont pas à utiliser les anciennes versions d'Internet Explorer.

Selon les derniers chiffres de StatCounter, voici les six versions de navigateur les plus populaires actuellement utilisées. Internet Explorer est introuvable, mais aucune version d'Edge ne l'est non plus :

Quel est le meilleur navigateur internet ?

On ne peut pas toujours se reposer sur des statistiques. D’autant plus que les sondages et études peuvent présenter des résultats contradictoires. NetMarketShare, par exemple, indique que Chrome détient une part globale de 69 % et place Edge en deuxième position. Et, ce n'est pas parce que le plus grand nombre utilise un certain navigateur qu'il est le "meilleur", ceci n’est qu’une mesure parmi d’autres.

Auparavant, nous passions en revue les navigateurs Web, en comparant la vitesse et en les évaluant en fonction de leurs caractéristiques. Cependant, le problème de cette approche est qu'ils sont constamment mis à jour, ce qui signifie que ces résultats sont rapidement obsolètes. C'est pourquoi nous ne proposons pas de résultats d'analyse comparative ici.

Google, Mozilla, Microsoft, Apple et d'autres ajoutent, modifient et suppriment également des fonctionnalités dans leurs mises à jour, de sorte qu'à l'occasion, une fonctionnalité qui était une des raisons pour laquelle vous utilisiez un navigateur particulier disparaissait du jour au lendemain.

De plus, même si un navigateur est plus performant que ses concurrents (sécurité, fonctionnalités…), ils restent tous gratuits et vous avez la possibilité d'en installer et d'en utiliser un nombre illimité simultanément. 

Ils sont tous efficaces et ils vous permettent de sauvegarder vos mots de passe et, mise à part Internet Explorer (et dans une certaine mesure Microsoft Edge), ils synchronisent vos données, vos favoris et vos onglets entre plusieurs ordinateurs et appareils.

Ils sont tous compatibles avec des extensions, vous pouvez donc ajouter des fonctionnalités spécifiques, des raccourcis et des widgets.

Si une extension spécifique n'est pas disponible sur votre navigateur favori, alors vérifiez simplement si elle l'est sur un autre. De même, si un site Web ne s'affiche pas correctement. Ce sont les principales raisons pour lesquelles nous utilisons plus d'un navigateur.

Le meilleur est sans doute celui qui fonctionne sur tous vos appareils et qui partage les signets, les connexions, les onglets, etc. afin que vous puissiez reprendre là où vous vous êtes arrêté sur n'importe quel appareil. Chrome fait cela, tout comme Safari (mais ceci n'est utile que si vous avez des produits Apple).

Comparatif des navigateurs web

Le tableau suivant résume les principales caractéristiques des navigateurs internet les plus populaires.

  Chrome Firefox Safari Edge Opera
Synchronisation Cloud Oui Oui Oui Oui Oui
Gestionnaire de téléchargement Oui Oui Oui Oui Oui
Navigation privée Oui Oui Oui Oui Oui
Mode plein-écran Oui Oui Oui Oui Oui
Onglets Oui Oui (ext) Non Oui Oui
Extensions personnalisées Oui Oui Oui Oui Oui
Plateformes      
Windows Oui Oui Oui Oui Oui
macOS Oui Oui Oui Oui Oui
Linux Oui Oui Non Oui Oui
Android Oui Oui Non Oui Oui
iOS Oui Oui Oui Oui Oui
Détails       
Moteur de rendu Blink Gecko WebKit Blink Blink
Javascript V8 Spider Monkey JavaScriptCore V8 V8
Open Source Oui Oui Non Non Non
Site internet Google Chrome Mozilla Safari Microsoft Edge Opera

Les meilleurs navigateurs web alternatifs

La navigation sur internet ne se limite pas à Chrome, Safari ou Firefox. Il existe de nombreuses alternatives aux moteurs de recherche les plus répandus, en voici quelques unes.

Avast Secure Browser

Avast est bien connu pour son logiciel antivirus, il a maintenant un nouveau navigateur web qui est basé sur le projet open-source Chromium. Vous l’apprécierez pour des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, activées par défaut.

Si vous avez déjà installé Chrome, le navigateur d'Avast affichera automatiquement vos signets et les sites que vous visitez fréquemment. Avast Secure Browser intègre, entre autres, un VPN, un Mode bancaire, un gestionnaire de mots de passe, une protection contre les logiciels malveillants, etc.

Yandex

C'est l'équivalent russe de Google Chrome. Il est disponible pour Windows, Android, iOS et macOS. Par défaut, c'est la recherche Bing qui est utilisée, mais vous pouvez la changer pour Google, Yandex ou d'autres. Il est basé sur Chromium et supporte les extensions, mais moins que Chrome ou Firefox.

Comodo IceDragon

À l’instar de Yandex, Comodo prétend être un navigateur Web sécurisé, qui vous protège des sites douteux, qui sécurise vos connexions, etc. Il est également totalement compatible avec les plugins Firefox.

Maxthon

Développé pour le marché chinois, Maxthon a misé sur ses fonctionnalités supplémentaires : nombreux outils de marque-page, de capture d’image, de personnalisation…
Il y a tellement de fonctions qu’il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Si votre critère le plus important est la confidentialité, alors nous vous suggérons Firefox Focus (Android/iOS). Il ne conservera aucune trace de vos recherches et des pages visitées.
Pour assurer encore plus d'anonymat et de sécurité lors de votre navigation, n'hésitez pas à utiliser un VPN tel que NordVPN.

Article recommandé  : Les meilleurs navigateurs anonymes