Le respecté analyste Ming-Chi Kuo est intervenu dans les dernières rumeurs concernant le MacBook Pro, prédisant que les nouveaux modèles MacBook Pro de 14 et 16 pouces entreront en production de masse au cours du dernier trimestre de cette année, indiquant un lancement à l'automne ou au début de l'hiver.

Apple ayant lancé les premiers MacBook M2 plus tôt cette année (un MacBook Air et un MacBook Pro 13 pouces), il est probable que les plus grands modèles Pro seront équipés de versions améliorées de ce processeur avec une puce M2 Pro et M2 Max.

Toutefois, Kuo prévient que ces puces pourraient arriver trop tôt pour bénéficier des processus de fabrication tant attendus...

Actuellement, les processeurs Silicon utilisent le processus 5 nm. En 2023, il est prévu de passer à 3 nm, un changement qui permettra d'obtenir des performances plus rapides, une meilleure efficacité énergétique et autonomie.

Le moment exact de la transition est toutefois inconnu.

De nombreux observateurs d'Apple s'attendaient à ce qu'elle coïncide parfaitement avec le lancement des M2 Pro et Max à la fin de 2022. Mais comme le note Kuo, le fournisseur d'Apple, TSMC, a publié des indications selon lesquelles le 3nm contribuera aux revenus à partir de la première moitié de 2023.

Pour être précis, Anandtech rapporte que l'entreprise "n'expédiera [des puces 3nm] à un client dont l'identité n'a pas été révélée, pour un revenu au premier trimestre de 2023".

Cela signifierait que le nouveau processus arrivera avec les premiers Mac M3 au milieu ou à la fin de 2023.

En suivant cette logique pessimiste mais terriblement solide, Kuo pense que le M2 Pro et ses déclinaisons utiliseront toujours un processus 5 nm. Ils seront bien sûr plus performants que le M2 standard et les puces M1, notamment sur le plan graphique. Néanmoins, il se peut que nous devions faire l'impasse..

En théorie, les nouveaux MacBook Pro pourraient apparaître à tout moment au cours des trois derniers mois de 2022, voire début 2023. Cependant, Apple a tendance à éviter les lancements majeurs après Thanksgiving (à quelques exceptions près) et il est beaucoup plus probable que TSMC commence à fabriquer les puces au début du mois d'octobre, en prévision d'un événement Apple centré sur le Mac qui aura lieu plus tard dans le mois.

Selon les rumeurs, un nouveau Mac mini et un Mac Pro devraient également être présentés lors de cet événement, ainsi que de nouveaux iPad.