En novembre 2020, Apple a dévoilé ses nouveaux Mac équipés de la puce M1. Lors de cette présentation, la firme a déclaré que le système d’exploitation macOS Big Sur avait été pensé pour fonctionner uniquement avec cette nouvelle technologie de traitement.

De ce fait, cette limite empêche sa compatibilité avec de plus anciennes versions macOS, à l’instar de Mojave et Catalina.

Aujourd’hui, la question est de savoir si cette restriction est définitive, ou s’il existe des solutions pour la contourner. Nous y répondons dans la suite de cet article.

Compatibilité du Mac M1 avec macOS Catalina ou des versions antérieures 

Bien que Big Sur fonctionne à la fois sur des puces Intel et M1, aucune des versions précédentes de macOS n'est compatible avec les nouveaux processeurs d'Apple. 

Pour cause, les systèmes d’exploitation sortis avant Big Sur ont été créés pour les processeurs Intel x86. Quant à MacOS Big Sur, même si les puces M1 ont la capacité de simuler un CPU x86, elles sont basées sur une architecture ARM avec une conception RISC (Reduced Instruction Set Computing) exclusive aux derniers Mac. 

Par conséquent, les nouveaux appareils M1 accueillent macOS Big Sur et ne peuvent pas revenir à d'autres systèmes d'exploitation Apple. 

Exécuter une version plus ancienne de macOS à l'aide d'un disque externe  

Pour démarrer d'anciennes versions macOS, certains utilisateurs de Mac utilisent un disque externe.

Toutefois, si cela est encore possible sur les Macs à processeur Intel, ce n'est pas le cas sur les modèles M1.

Utiliser une machine virtuelle pour exécuter d'anciens macOS sur les Mac M1 

Une autre façon courante d'exécuter des versions alternatives de systèmes d'exploitation est d'utiliser une machine virtuelle. Ces solutions logicielles, comme Parallels et VMware Fusion permettent notamment d'installer Windows 10 en même temps que macOS sur votre Mac.  

En revanche, pour l'instant, elles ne prennent malheureusement pas en charge les périphériques M1.  

Le site de Parallels a tout de même rapporté qu'une nouvelle version de son logiciel, cette fois compatible avec les nouveaux Mac, serait en cours de développement. Quant à la société VMware, elle s’engage aussi à fournir des machines virtuelles pour les Mac Silicon dans le futur.

En attendant que des solutions viables soient proposées, pour profiter de Mojave, Catalina et d’autres sur votre Mac M1, vous devrez vous servir d’un modèle de Mac plus ancien.

Articles recommandés :