Lors de son événement Unleashed, Apple a annoncé la disparition officielle de la Touch Bar sur Mac. Avec une telle omission, les utilisateurs ont depuis perdu espoirs de voir un jour un écran tactile sur l’ordinateur portable à la Pomme.

L’histoire des écrans tactiles sur MacBook

Au milieu des années 2010, de nombreux fabricants ont commencé à produire de nombreux PC hybrides, avec des solutions plus ou moins innovantes pour faire pivoter leurs écrans tactiles et claviers.

Par conséquent, les analystes et leakers se sont légitimement demandé ce qu’il en serait du Mac. Dans le même temps, la firme avait clairement indiqué qu'elle voyait plusieurs problèmes avec une telle technologie sur ses appareils. Présenté comme inconfortable, son ergonomie était donc l'un d'entre eux.

De plus, Apple semblait réticent à développer une sorte d'hybride flexible iPad/Mac.

L'autre problème venait du système d'exploitation macOS, les éléments interactifs, boutons et autres, étant adaptés avec un pointeur et non un index.

La solution d’Apple

En 2016, Apple a proposé un Mac avec un élément tactile. Connu sous le nom de Touch Bar, celle-ci se trouvait directement sur le clavier, sous la forme d’une bande étroite et sensible à la pression.

Certains utilisateurs ont appris à l'apprécier et lui ont trouvé de réels avantages. D'autres applications, telles que Better Touch Tool, ont tenté de tirer le meilleur parti de cette invention.

Avec elle, nous pouvions effectuer davantage de tâches sans déplacer nos mains du clavier, ou encore afficher des raccourcis autrement cachés dans des sous-menus. Cependant, les touches de fonction utilisées pour contrôler la luminosité et le volume nous semblaient mieux lorsqu’elles étaient physiques.

Pourquoi supprimer la Touch Bar ?

La Touch Bar n'a été qu'un bref chapitre de l'histoire d'Apple et n'a jamais connu le même succès que la souris et le trackpad. De ce fait, elle a maintenant disparu de tous les produits de la marque, à l'exception du MacBook Pro avec M1.

Cette année, elle a même dévoilé sa nouvelle génération de MacBook Pro avec des changements de design assez spectaculaires, mais sans intégrer d’écran tactile pour autant.

Ainsi, nous pouvons prédire sans risque qu'un écran tactile sur Mac ne verra jamais le jour. Pour profiter d’une telle technologie, il faudra alors se tourner vers l’iPad.

Articles recommandés :