Au début du mois de juin 2022, lors de la WWDC, Apple a présenté son nouveau Macbook Air dont les caractéristiques techniques, mais aussi le design, ont été entièrement améliorés.  

Malgré cette nouvelle sortie surprise, qui n’était pas pour déplaire à de nombreux utilisateurs, son prédécesseur est encore proposé à la vente par la firme de Cupertino, et à un prix nettement inférieur.  

La question que l’on se pose alors est de savoir quelles sont les différences entre les deux modèles et si elles justifient un écart de 300 € ? Quelle est la valeur ajoutée du nouveau MacBook Air ?  

Performances : la puce M2 est bien plus rapide 

La vente du Macbook Air M2 ne débutera qu'en juillet, et les appareils de test se font encore attendre. Par conséquent, il n’est pas encore possible d’évaluer ses performances. Nous devons donc nous fier aux indications d'Apple et faire preuve de bon sens.  

Les Macbook Air M1 et M2 sont tous deux équipés de huit cœurs de processeur. Grâce à diverses optimisations, la firme promet une puissance évolutive de 18% pour une consommation d'énergie identique.  

Il est un peu plus compliqué d’évaluer celle de l'unité graphique offre. Ce que l’on sait est qu’il y sept cœurs GPU qui fonctionnent dans le Macbook Air M1, et huit ou dix dans son successeur, selon la configuration.  

Apple promet un gain de performance allant jusqu'à 35 %, mais cette comparaison a été effectuée avec un Macbook Pro M1 à huit cœurs GPU et un Macbook Pro M2 à dix cœurs GPU. Il s'agit donc d'une croissance de 35% des performances pour 25% de cœurs supplémentaires. 

Vous remarquerez donc également une augmentation sensible des performances graphiques du modèle de base avec un cœur de GPU en plus, mais le saut est nettement plus important par rapport au modèle à 10 cœurs.  

La puce M2 marque également des points avec des moteurs de codage et d'encodage vidéo et une plus grande bande passante mémoire, ce qui profite surtout au flux de travail créatif. Ainsi, si vous travaillez régulièrement avec des fichiers vidéo, la différence de performance sera nettement plus importante. Pour ces applications, il peut également être intéressant d'augmenter la mémoire vive : au lieu d'un maximum de 16 Go, la mémoire vive du M2 peut aller jusqu'à 24 Go.  

Design : le Macbook Air M2 a l'avantage  

Le Macbook Air M2 a adopté le design l plus moderne d'Apple, que l'on ne trouve normalement que sur les Macbook Pro 14 et 16 pouces.  

Les bords de l'écran sont plus fins et la caméra a été intégrée dans une encoche. L'ensemble est devenu un peu plus mince et léger ainsi, lorsqu’il est fermé, le Macbook Air ne mesure que 1,13 cm de hauteur et pèse un peu moins que son prédécesseur, 1,24 kg contre 1,29 kg. 

La couleur Minuit, également connu comme étant du noir avec une légère nuance de bleu, est revenue comme option.  

Visuellement, le nouveau Macbook Air attire l'attention et se distingue nettement de la version M1.  

Écran : plus lumineux, plus grand, plus beau  

Pour ce qui est de l'écran, Apple jongle avec les termes de marketing habituels, le nouveau Macbook Air dispose d’un Liquid Retina, alors que son prédécesseur n'est équipé que d'un Retina.  

Pour savoir ce que cela signifie exactement, jetons un coup d'œil aux caractéristiques techniques.  

L'écran du Macbook Air M2 (13,6 pouces) est à peine plus grand que celui du M1 (13,3 pouces). Cela s'explique par le rétrécissement des bords de l'écran. Il est également un peu plus lumineux, 500 nits au lieu de 400 nits, il peut même afficher jusqu'à un milliard de couleurs. 

Vous pouvez donc partir du principe que l'écran du Macbook Air M2 est légèrement meilleur. Au quotidien, ces différences ne seront probablement que rarement perceptibles, l'augmentation de la luminosité étant un point positif.  

Quant à la représentation des couleurs, elle est surtout intéressante pour le travail professionnel.

Autres nouveautés  

Outre les grandes nouveautés mentionnées, il y a aussi toute une série de petits changements. La webcam a enfin été corrigée et prend en charge une résolution de 1080p.  

Les haut-parleurs ont aussi été mis à jour, au lieu d'un système stéréo, le Macbook Air M2 mise sur quatre haut-parleurs avec prise en charge de l'audio 3D. Un nouvel adaptateur secteur, vendu séparément pour 65 euros, permet de le recharger rapidement pour un résultat de 50 % en 30 minutes. 

Le chargement fonctionne avec le M2 via le connecteur Magsafe fixé magnétiquement. Quant à l’autonomie, elle devrait rester la même que celle de son prédécesseur.

Macbook Air M2 : devriez-vous l'acheter ?  

Le Macbook Air M2 représente une nette amélioration par rapport à son prédécesseur sur de nombreux points.  

Plus de puissance, un design modernisé, un écran amélioré et quelques petites corrections bienvenues. Toutefois, en contrepartie, cela a un coût. Le modèle d'entrée de gamme coûte 1 499 euros, soit 300 euros de plus que son prédécesseur.  

Pour la version 10 cœurs GPU et un peu plus de mémoire, 512 Go au lieu de 256 Go, vous payerez même 1 849 euros. Pour 20 euros de moins, vous pouvez déjà obtenir un Macbook Pro 13 pouces avec les mêmes caractéristiques et la barre tactile, mais avec l'ancien design et un écran de moins bonne qualité.  

Vous remarquez que les frontières entre itération Air et Pro s'estompent peu à peu.  

Si vous faites partie des utilisateurs qui se servent de leur ordinateur principalement pour des tâches quotidiennes, comme surfer sur Internet, envoyer des e-mails ou même regarder des vidéos, demandez-vous peut-être si le nouveau design vaut le supplément...  

En soi, un Macbook Air M1 sera capable d’exécuter les mêmes missions sans problème. En revanche, si vos exigences sont plus élevées et que vous utilisez votre Macbook également pour lancer des applications professionnelles comme le montage vidéo ou la retouche photo, le Macbook Air M2 vaudra son prix.

Le Air M2 est même préférable au Macbook Pro M2 de 13 pouces par son design plus récent et à son écran plus avancé.