Cela fait un moment que des rumeurs sur un nouveau MacBook Air plus grand circulent, et selon un nouveau rapport provenant d'une source bien précise, il pourrait enfin arriver dans les prochains mois.

En effet, sur Twitter, Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants, affirme que des écrans de 15,5 pouces pour un MacBook Air commenceront à être produits au premier trimestre 2023, ce qui signifie que le nouveau portable pourrait être révélé au printemps.

Apple aurait prévu de faire plusieurs annonces concernant les Mac lors de son événement annuel en juin, notamment des mises à jour du Pro et du mini, voire même la renaissance d’un iMac Pro.

En ce qui concerne le MacBook Air 15,5 pouces, sa taille se situerait entre celles des MacBook Pro 14 et 16 pouces. Mais la principale différence technique entre ces écrans est que les MacBook Pro est doté d’un affichage Liquid Retina XDR mini-LED avec ProMotion, tandis que celui du Air actuel est un LED standard. Young a précédemment annoncé que la prochaine génération de ce dernier ne bénéficierait pas des fonctionnalités haut de gamme exclusives au MacBook Pro.

Il ne donne pas d'indications sur les autres composants ou fonctionnalités, comme le processeur et le design, qui pourraient se trouver dans le nouveau MacBook Air. Le modèle le plus récent est équipé d'une puce M2 et a fait l'objet d'une refonte importante au printemps dernier, il est donc probable qu'un MacBook Air plus grand soit similaire, mais avec un écran plus grand.

En parallèle, il se dit d’Apple qu’elle accélérerait la production de sa puce M3 en 2023, il est donc possible qu’il en soit doté.

La question est de savoir à quel prix il sera lancé. Pour rappel, le MacBook Air M1 est à 1 199 $, le M2 à 1 499 $, le MacBook Pro 13 pouces à 1 599 $ et le MacBook Pro 14 pouces à 2 249 $. On peut imaginer qu'un MacBook Air 15,5 pouces coûtera environ 1 699 $.

Lorsqu'Apple a commercialisé le MacBook Air pour la première fois en 2008, il était équipé d'un écran de 13 pouces, une taille qu'Apple continue de proposer à ce jour. En 2010, Apple a élargi la gamme avec un modèle plus petit de 11 pouces, qui a été abandonné en 2016. Apple vend actuellement deux versions du MacBook Air dans des tailles très similaires - un modèle M1 avec un écran de 13,3 pouces pour 999 $ et un modèle M2 avec un écran de 13,6 pouces.