La prochaine version de macOS d’Apple, baptisée Ventura, sera lancée plus tard cette année, mais nous en savons déjà beaucoup sur Ventura et ses nouvelles fonctionnalités après les révélations d’Apple lors de la WWDC 2022 en juin. Les bêta-testeurs peuvent utiliser Ventura dès maintenant, nous autres devrons attendre cet automne. La question est de savoir si les améliorations introduites seront suffisantes pour nous inciter à passer de Monterey à Ventura. 

Dans cet article, nous verrons comment Ventura se compare à Monterey et nous discutons des fonctionnalités qu’il apportera à votre Mac. 

Avant de vous enthousiasmer pour les nouvelles fonctionnalités de Ventura, un avertissement : Il se peut que votre Mac ne soit pas en mesure d'exécuter Ventura, ou qu'il ne soit compatible qu'avec certaines de ses fonctionnalités. 

Quels sont les changements de Ventura par rapport à Monterey ? 

macOS a subi de sérieux changements au cours des dernières générations. Big Sur a instauré une interface remaniée, introduisant de nouvelles fonctionnalités comme le Centre de contrôle et le Centre de notification a été retouché. macOS Monterey s'est appuyé sur ceci pour perfectionner d’autres fonctions comme FaceTime (un meilleur son) ou SharePlay (voir du contenu avec d’autres participants à l’appel). Monterey a également rajouté des outils à Mac. La fonctionnalité phare : Contrôle universel n’est pas réellement arrivée avant mars 2022, elle permet de partager une souris et un clavier entre Mac et iPad. 

Beaucoup de nouveautés à venir dans macOS Ventura vont au-delà de ce que nous avions acquis avec Monterey, elles affinent et améliorent certaines fonctions que nous apprécions depuis des années. 

Comme d’habitude, une grande partie de ce que macOS 13 apporte est une meilleure intégration avec vos appareils iOS et iPadOS. 

Voici les principales différences entre macOS Ventura et macOS Monterey : 

Stage Manager 

L’un des plus gros changements de conception mis en évidence lors de la WWDC est Stage Manager. Cette fonction sert à faciliter le déplacement entre les multiples apps ouvertes sur nos bureaux. Il s’agit d'une évolution de Espaces et de Exposé, deux fonctions présentes sur nos Mac depuis très longtemps. 

Si vous utilisez Stage Manager, des groupes d’applications et de fenêtres peuvent être affichés à gauche de votre écran, ce qui vous permet de regrouper les choses sur lesquelles vous travaillez, plutôt que d’encombrer votre écran. 

À gauche de l’application sur laquelle vous travaillez, vous verrez les autres apps ouvertes. Si vous avez plusieurs fenêtres pour l’une d'entre elles, elles seront empilées ensemble pour plus de netteté. Si vous cliquez sur un élément de la colonne de gauche, il sera immédiatement mis en évidence et remplacera l'application sur laquelle vous travailliez, qui sera alors ajoutée à la zone du Stage Manager. 

Bien sûr, vous pouvez faire beaucoup de choses de ce genre sur macOS Monterey (et plusieurs versions précédentes) avec Espaces. Donc, si vous travaillez déjà de cette façon, Stage Manager n'est peut-être pas un si grand pas en avant. 

Améliorations de Spotlight 

Spotlight est déjà un moyen puissant de rechercher des applications, des fichiers et d'autres contenus sur macOS Monterey. Dans macOS Ventura, Apple améliore Spotlight pour qu'il s'intègre mieux aux autres appareils Apple que vous possédez. Par exemple, vous pourrez facilement trouver des photos dans votre photothèque iCloud ainsi que sur votre disque dur ou sur le web. 

Vous avez besoin de la photo d'un phare ? Tapez les mots-clés dans Spotlight, vous devriez obtenir de nombreuses images grâce à la façon dont Spotlight utilise l'apprentissage automatique pour reconnaître le contenu des images. Spotlight dans Ventura prendra également en charge la fonctionnalité Live Text. 

Apple a également renforcé le volet des résultats, en l’agrandissant, afin que vous puissiez obtenir des résultats de recherche avec plus d'informations sur les sujets en question. Il est également possible de lancer des minuteries à partir de Spotlight, ce qui peut s'avérer très utile si vous êtes toujours en train de chercher l’app Horloge sur votre iPhone. 

Mail 

Mail a toujours été à la traîne comparé à de nombreuses alternatives tierces. Cela devrait changer dans macOS Ventura, Apple introduit enfin certaines fonctions qui sont disponibles dans d'autres offres depuis déjà un certain temps. 

Il s'agit notamment de la possibilité d'annuler l'envoi et de programmer l’envoi d’emails. Mail surveillera vos messages envoyés et vous rappellera si l’un d’eux n’a pas encore reçu de réponse. La recherche dans Mail a été perfectionnée avec des résultats plus détaillés et des modifications logicielles intelligentes.  

Safari 

Dans macOS Monterey, nous avons assisté à l'introduction des groupes d'onglets, ils servent à créer un groupe d'onglets accessibles séparément de ceux que vous pouvez ouvrir normalement. Cela signifie qu’il est possible de créer des collections. 

Désormais, dans macOS Ventura, le partage de groupes d'onglets avec d'autres personnes est possible par exemple. Cela peut s'avérer très pratique pour planifier des voyages entre amis, travailler en collaboration, etc. 

La confidentialité est importante pour Apple, et macOS Ventura s’y attaque via Codes d’accès. Il s'agit essentiellement d'alternatives aux mots de passe pour les sites et les apps, en utilisant Touch ID ou Face ID pour l'authentification. Lees informations ne quittent jamais votre Mac, elles ne peuvent donc pas être volées sur les serveurs web des entreprises ou hameçonnées dans les e-mails qui vous sont envoyés. Il est encore tôt, mais l'objectif d'Apple est de supprimer complètement les mots de passe. 

Continuité sur l’appareil photo 

L'une des fonctionnalités phares de macOS Monterey était le contrôle universel, macOS Ventura continue d'exploiter ses capacités techniques avec Continuité sur l’appareil photo. Celle-ci transforme instantanément votre iPhone en webcam pour votre Mac. Elle prend en charge les éclairages Cadre centré et Portrait, et si votre iPhone est équipé d'un capteur ultra grand-angle, il peut également diviser la vue entre vous et le contenu de votre bureau. Très astucieux. 

Dans Ventura, Handoff permet également de basculer facilement d’un appareil à un autre en un clic, continuez ainsi vos appels sur Mac, iPhone ou iPad.  

Devriez-vous passer à macOS Ventura ? 

En plus de tous ces changements, Apple a également annoncé que macOS Ventura offrira une meilleure capacité de jeu grâce via Metal 3, des mises à jour de Notes, Dictée, Accueil, Rappels, Apple News, Météo et même l'application Horloge. Tous ces éléments font de macOS Ventura un digne successeur de macOS Monterey. 

Gardez à l’esprit qu'Apple a annoncé que plusieurs Mac ne seront pas retenus pour la mise à jour, alors consultez notre guide macOS, vous y verrez une liste de Mac éligibles. Si c'est le cas et que vous ne voulez pas attendre la fin de l'année pour essayer les nouvelles fonctionnalités, vous pouvez toujours consulter notre guide d'installation de macOS Ventura bêta.