La WWDC du 7 juin a été l’occasion pour Apple de présenter iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey. À travers ce dernier, la marque travaille sur les nouvelles fonctionnalités et les améliorations qu'elle apportera à ses prochains Mac 2021.

Ici, nous rassemblons toutes les informations concernant la dernière itération du système d'exploitation de bureau d'Apple et dont les détails ont été révélés durant sa conférence développeurs.

Un nouveau nom pour un nouveau macOS

Cette année, la nouvelle version de macOS portera le nom de la ville californienne de Monterey, une région qui attire les artistes et les écrivains.

Étonnamment, Apple n'a jamais fait référence à macOS 12, même si nous sommes susceptibles de voir ce numéro au fur et à mesure que les différentes versions du logiciel arrivent.

Date de sortie de macOS Monterey

En ce qui concerne la future sortie officielle de macOS Monterey sur vos Mac, Apple annonce qu’il sera accessible dès cet automne.

Habituellement, les mises à jour macOS grand public se présentent en octobre, c'est donc la période la plus probable. La logique voudrait qu’Apple confirme une date de sortie lors de sa prochaine Keynote en septembre.

En revanche, si vous faites partie des développeurs enregistrés, vous pourrez obtenir la version bêta macOS Monterey dès aujourd’hui.

Quant à sa version bêta publique, elle sera disponible en juillet, selon Apple.

Nouvelles fonctionnalités

Apple promet que macOS Monterey regorge de nouvelles fonctionnalités créées pour aider à se concentrer sur les différentes tâches à accomplir, à partager des expériences avec ses proches, à utiliser simultanément des iPad et Mac, entre autres.

Nous détaillons ci-dessous certaines des fonctionnalités confirmées.

Universal Control

Il y a de nombreuses années, Apple a introduit diverses fonctionnalités à ses appareils qui ont permis de connecter les iPhone, les Mac et les iPad afin de passer de l’un à l'autre sans complexe.

Cette année, macOS Monterey présente une nouvelle fonctionnalité de Universal Control qui permet de connecter facilement votre iPad à votre (ou plusieurs) Mac. Déjà proposée sur Catalina, cette fois elle va plus loin, puisqu’il est possible d’utiliser la même souris ou le même trackpad pour passer de votre écran de Mac à celui de votre iPad.

Vous pourrez faire un glisser-déposer d'une interface à l'autre, et visuellement, vous aurez l'impression de profiter d’un deuxième écran. Autre bon point, il n'est pas nécessaire de configurer cette fonction, Apple précise qu'elle s’active dès lors que vos appareils sont à proximité.

Aussi, vous profiterez d’AirPlay, avec sa fonction Screen Mirroring, pour partager l'écran de votre iPhone sur celui de votre Mac. C'est une fonctionnalité que l'on attendait depuis longtemps.

Outre la diffusion d’écran, AirPlay fonctionne aussi avec les haut-parleurs de votre Mac, pour diffuser de la musique d'un autre appareil sur votre ordinateur.

Texte en Direct

Grâce à l'apprentissage automatique, vous pourrez couper et coller du texte à partir de photos, cliquer sur une adresse pour ouvrir Maps, ou sélectionner un numéro de téléphone sur une image pour passer un appel via votre Mac.

De même, votre Mac sera capable de reconnaître des points de repère, des œuvres d'art, des races de chiens, etc. Il sera possible de cliquer sur Visual Look Up pour voir les informations relatives à l'image.

Focus

Apple l'a reconnu, que cela soit sur iPhone, iPad ou Mac, les notifications pullulent au point d'en devenir distrayante.

Pour remédier à cela, elle a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Focus. Elle a l'avantage de faire taire certaines notifications et de gérer au mieux les plus importantes.

Il est possible de configurer un certain nombre de Focus, à la fois pour le travail, les loisirs ou encore les évènements à ne pas manquer. Ils dépendront ainsi de votre emplacement ou du moment de la journée et seront, bien entendu, synchronisés sur tous vos appareils Apple.

Dans le cas où quelqu'un essaierait de vous contacter via Messages, alors que vous avez activé la fonction Ne pas déranger, il pourra voir que vous n'êtes pas joignable.

Nouvelles applications et améliorations

Les mises à jour macOS ont tendance à présenter une série d'applications iOS pour la première fois, ainsi que de nouvelles fonctionnalités aux apps déjà existantes. Cette année n'est pas différente. Voici quelques-unes des nouveautés :

FaceTime et SharePlay

Nous avons tous pris l'habitude de parler à nos proches via des logiciels de vidéoconférence mais, malheureusement, cela a mis en évidence un certain nombre de fonctionnalités manquantes chez FaceTime. Perfectionniste, Apple a alors l'intention de combler certaines de ces lacunes avec macOS Monterey.

Les changements apportés à FaceTime s'appliquent à iOS 15, et aux autres systèmes d'exploitation.

De par sa présentation en grille, vous aurez accès à toutes les personnes participant à l'appel dans des carrés de même taille. La marque affirme que ce processus améliorera les conversations de groupes. À présent, les orateurs seront mis en évidence, mais ils ne rempliront pas l'écran au détriment des autres participants.

Si vous disposez d'un Mac M1, vos appels Visio seront plus naturels, notamment grâce à l'audio spatial et le Large Spectre qui donnent l'impression que les voix proviennent de l’endroit où la personne apparaît à l’écran. Pour éviter les bruits de fond, cette mise à jour propose l'isolation vocale.

Pour donner un autre rendu à vos vidéos et flouter votre arrière-plan, le mode Portrait a été ajouté.

Vous pouvez aussi créer des liens FaceTime, insérer des pages web et programmer des appels, sans compter que vous pourrez inviter n'importe qui à rejoindre un appel, même les utilisateurs Windows et Android. Enfin, vous pourrez partager votre écoute de musique.

Avec SharePlay, vous partagerez des visionnages de films, séries, musiques ou autres contenus, pendant en temps réel pendant les appels FaceTime.

Messages

L'application Messages a aussi bénéficié d’une refonte sur toute la gamme de ses produits Apple.

Désormais, les photos qui vous sont envoyées seront automatiquement enregistrées dans votre app Photos et dans un dossier “Partagées avec vous”, sans avoir à les ajouter une par une.

Il a été indiqué que lorsqu’un correspondant vous envoie des images, celles-ci apparaissent sous forme de grille, de collage ou de pile que vous pouvez facilement feuilleter.

Enfin, les conversations donnent accès facilement aux contenus partagés, pouvant ensuite être épinglés.

Safari

Pour ce qui est de son moteur de recherche Safari, la marque présente une refonte du design de son interface. Les onglets sont différents, compacts, modernes et ordonnés, pour mieux garder une trace des sites web que vous visitez le plus.

Pour une apparence un peu plus ludique, ils prennent la couleur du site sur lequel vous vous trouvez.

Enfin, vous aurez la possibilité de classer ces derniers par groupes, pour ensuite les retrouver, les envoyer et les partager par email. De plus, ils seront automatiquement synchronisés sur tous vos appareils.

Quick Note et Notes

Avec Quick Note, vous pourrez noter des idées sans même ouvrir l'application Notes ou encore enregistrer un lien Safari. Ils apparaîtront dans Notes, mais seront également étiquetés sur l'application dans laquelle vous les avez créées.

Avec l’option Activité, différents utilisateurs invités au préalable à l’aide d’un tag auront la possibilité d’y ajouter un commentaire ou insérer des recherches.

Vous pourrez organiser vos notes à l'aide de balises, pour cela il vous suffira de taper un hashtag.

Raccourcis

Les Raccourcis sont arrivés sur iOS il y a quelques années et peuvent être utilisés pour automatiser des actions et rationaliser les flux de travail. Les Mac, eux, disposaient de l'application Automator, qui permettait de faire le même genre de choses, mais était beaucoup plus difficile à utiliser.

Apple a annoncé l’arrivée de la fonctionnalité Raccourcis sur Mac lors de la WWDC. Vous pourrez transformer plusieurs étapes en une seule en créant un raccourci pour, par exemple, supprimer le contenu de votre dossier Téléchargements.

Ils s’exécuteront à partir du Dock, de la barre de menu, du Finder, de Spotlight ou de Siri. Certains sont même préétablis dans la galerie des raccourcis. Et, comme sur iOS, rien ne vous empêchera de créer vos propres raccourcis à partager avec vos amis.

Confidentialité

Apple introduit des fonctionnalités de confidentialité, comme la possibilité de savoir quelles applications utilisent ou ont eu accès à votre micro. Mail et iCloud bénéficient également de mises à jour.

Mail

Parmi les nouvelles fonctions de protection de la vie privée d'Apple, vous pourrez empêcher les expéditeurs d'obtenir des informations sur vous via vos emails. À titre d’exemple ils ne sauront pas si vous avez ouvert votre courriel.

Votre adresse IP, elle, sera masquée afin de ne pas divulguer la localisation de votre activité en ligne.

iCloud+

Apple a changé le nom de ses forfaits iCloud payants en iCloud+, et cela s'accompagne de quelques avantages sans frais supplémentaires.

Ils comprennent une navigation chiffrée plus sécurisée en ligne, comme l’option Masquer mon adresse email, qui offre un nombre illimité d'adresses emails temporaires automatiquement transférées à votre adresse réelle. Si vous le souhaitez, elles peuvent être annulées/supprimées indépendamment.

ICloud+ prend en charge le HomeKit Secure Video, avec l'ajout d'un nombre illimité de caméras.

Autres fonctionnalités présentées

Parmi les autres nouveautés, retrouvez :

  • L'audio spacial et le suivi dynamique lors de l'utilisation de vos AirPods avec le Mac M1.

  • Un mode faible consommation pour prolonger l'autonomie de votre Mac.

  • Une mise à jour Translate à l'échelle du système. D’un simple clic sur le bouton droit de votre souris, vos textes et photos seront traduits.

  • Les contacts de récupération de compte permettent de réinitialiser votre mot de passe et de conserver l'accès à votre compte iCloud plus facilement.

  • Un nouveau programme d'héritage numérique afin de désigner des personnes qui puissent accéder à votre compte en cas de décès.

Fonctionnalités macOS Monterey non annoncées

Apple n'a fait aucun autre commentaire de ce que pourrait nous offrir macOS 12, mais voici un tour d'horizon de certaines des autres fonctionnalités que nous espérons voir, ainsi que de celles qui font l'objet de rumeurs.

De meilleures performances pour M1 et au-delà

Lorsque macOS Big Sur est arrivé, Apple a déclaré qu'elle avait repensé le système d'exploitation pour qu'il fonctionne de manière transparente avec les puces M1 d'Apple - dont la première a été lancée en novembre.

Si cela a permis d'obtenir des performances vraiment impressionnantes, cela n'a pas été sans problèmes. Plusieurs utilisateurs de Mac M1 se sont trouvés bloqués à cause d'un bug d'économiseur d'écran, ou sans connexion Bluetooth.

Heureusement, macOS 12 devrait offrir une expérience plus stable et efficace.

Sauvegardes Time Machine dans le Cloud

Une chose que nous souhaitons depuis longtemps est la possibilité de créer des sauvegardes Time Machine directement sur iCloud. C'est l’idéal pour que vos données ne soient pas perdues définitivement.

Être en mesure de restaurer un Mac à partir du Cloud de la même manière que nous pouvons le faire avec notre iPhone, notre iPad et notre Apple Watch, serait rassurant.

Modifications des tailles de police et des paramètres

Big Sur est une très jolie version de macOS, mais dans certains cas, le choix de la taille de la police peut parfois rendre la lecture difficile.

À moins de se rendre dans les paramètres d'accessibilité, il n'y a pas de moyen facile d'ajuster leur échelle. Une correction de ce genre serait donc la bienvenue dans macOS 12.

Ajout d'options dans le Centre de contrôle 

L'introduction du nouveau Centre de contrôle dans Big Sur était une excellente surprise, néanmoins nous aurions aimé avoir la possibilité de supprimer les éléments que nous n'utilisons pas. 

Siri 

Apple a lancé son assistant vocal avec la sortie de l'iPhone 4S en 2011. Cela fait longtemps et pourtant Siri ne semble pas s'être beaucoup amélioré...

Il est temps pour Apple de corriger les problèmes de base de Siri. Par exemple, nous aimerions pouvoir nous servir de Siri même lorsque l'ordinateur est hors ligne, ou être en mesure de régler un minuteur. 

Ajout d’un réveil 

Il y a une horloge sur le Mac, mais par rapport à l'application d'iOS et d'iPadOS, il lui manque de nombreuses fonctionnalités, à l'instar d'alarmes multiples, de minuteurs, ou encore de chronomètres.

Dans macOS 12, nous aimerions voir une application Horloge optimisée et intégrée au système.

Articles recommandés :