C'est ténu, mais la formulation des exigences du système macOS Ventura d'Apple semble suggérer que la société prévoit de sortir un nouveau MacBook de 12 pouces dans un avenir proche. 

Près du bas de son aperçu de Ventura, Apple a affiché une liste de Mac qui seront en mesure d'exécuter le nouveau système d'exploitation. Un Redditor nommé Posredstvennost a remarqué (et discuté dans un court fil de discussion) que l'entrée pour "MacBook" est étiquetée "2017 et plus tard", même si le modèle 2017 était le dernier qu'Apple a sorti. Il n'y a pas de "et plus"... à moins qu'Apple ait quelque chose dans les cartons. 

Le MacBook, c'est-à-dire le MacBook de 12 pouces qu'Apple vendait en dehors de ses gammes Pro et Air mieux connues, a été relancé en mars 2015, mis à jour en 2016 et 2017, et finalement arrêté en 2019 (il y a également eu une gamme MacBook de 2006 à 2012). C'était un ordinateur qui divisait, mais certains experts restent impatients à voir une version avec du silicium Apple. 

Peu après la WWDC, une rumeur a circulé selon laquelle Apple travaillerait effectivement sur un nouveau MacBook de 12 pouces, ce qui ajoute un peu plus d'intrigue à cette découverte particulière. 

Les sceptiques pourraient suggérer que celui qui a compilé la liste a simplement copié et collé la même phrase pour chaque appareil. Pourtant, l'iMac Pro et le Mac Studio, qui n'ont chacun été commercialisés qu'en une seule édition, portent respectivement les mentions "2017" et "2022". Il n'y a pas de "et plus" pour ces machines.

Image : Apple

S'agit-il d'une fuite légitime ? 

Nous ne le pensons pas, et ce pour plusieurs raisons. 

L'une d'entre elles est que la personne qui a rédigé la liste a peu de chances d'avoir une connaissance avancée des Mac qui sortiront plus tard dans l'année. Le marketing/rédactionnel et la planification des produits sont deux départements différents, et Apple fonctionne sur la base du besoin de savoir. 

D'autre part, même si la personne était au courant, pourquoi aurait-elle choisi de faire allusion à cette information ici, parmi tous les endroits ? Qu'a-t-elle à y gagner ? Si vous êtes un employé mécontent qui a décidé de divulguer des informations critiques, vous envoyez un message à un site d'information (si vous voulez rester anonyme) ou vous le diffusez sur les réseaux sociaux (si vous voulez être connu). Vous ne laissez pas d'indices intégrés dans les pages de marketing comme le Riddler. 

Ce qui s'est passé ici, presque certainement, c'est que quelqu'un a utilisé une formulation ambiguë sans se rendre compte de ce qu'elle implique. 

Maintenant, voici le rebondissement. La "fuite" pourrait être exacte. Il y a en effet des rumeurs selon lesquelles Apple prévoit de sortir une nouvelle version du MacBook 12 pouces ; Bloomberg pense qu'elle arrivera fin 2023 ou début 2024. 

Nous pourrions donc avoir notre ordinateur portable super-portable en silicium d'Apple après tout. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il soit annoncé dans la section de la configuration requise d'une mise à jour de macOS. 

Adaptation de l'article original de David Price, paru sur notre site sœur Macworld.com.