Pour la plupart des étudiants, un ordinateur portable sur lequel ils peuvent compter est un outil indispensable. La valeur d'un ordinateur qui peut fonctionner pendant des heures sans être branché sur secteur ne peut être sous-estimée, et c’est l’un des rares gros achats que vous ne regretterez pas.

Mais si l'on en croit une étude récente de Nvidia et UCAS, de nombreux étudiants regrettent de ne pas avoir fait un choix plus judicieux et dépensé un peu plus.

La recommandation de Nvidia ? Acheter un ordinateur portable équipé d'un de ses GPU, bien sûr ! 

Cependant, la réponse n'est pas aussi simple que cela. Il est vrai que la majorité des étudiants devraient éviter les ordinateurs portables les moins chers pour s'assurer que les performances sont à la hauteur, mais il n’est pas primordial d’avoir une carte graphique discrète pour la plupart. 

Ordinateurs portables pas chers vs ordinateurs portables pour étudiants

Avec un tel choix, décider quel ordinateur portable acheter en 2022 est plus difficile que jamais. À moins que vous ne soyez certain qu'un MacBook vous convienne, il existe des centaines d’ordinateurs Windows ou Chrome OS.

Ce dernier va de pair avec le statut d’étudiant, ce qui est compréhensible compte tenu de l'énorme popularité des Chromebook dans le secteur de l'éducation. Mais, comme l'explique Ben Berraondo, responsable des relations consommateurs de Nvidia pour la région EMEA, "l'une des choses essentielles à présent est de comprendre comment les étudiants ont changé au cours des 10 à 15 dernières années".

La conception de base de la plupart des ordinateurs portables est à peu près la même, mais la technologie qu'ils contiennent a progressé rapidement au cours de cette période. Berraondo pense qu'il y a deux domaines clés sur lesquels les étudiants devraient se concentrer : la manière dont ils utilisent un ordinateur portable et les applications qu’ils utiliseront, à la fois pendant leurs études et après l’obtention de leur diplôme. 

Le fait de se concentrer sur des cas d'utilisation spécifiques est la meilleure stratégie pour déterminer ce qui est le plus important. Les Chromebook restent une bonne option pour ceux utilisant quotidiennement le traitement de texte, selon Don Woligroski, responsable marketing de la branche CPU chez AMD.  

Mais si vous êtes plus familier avec Windows ou si vous appréciez le support supplémentaire qu'il fournit, d’après lui n’importe quel ordinateur fin et léger fera l'affaire. En 2022, les caractéristiques techniques sont tellement bonnes".  

Sans surprise, Woligroski recommande les appareils équipés de processeurs AMD Ryzen, mais il ne faut pas oublier Intel. Les deux sociétés proposent de nombreux modèles abordables, mais la plateforme Evo d'Intel permet de choisir facilement un ordinateur portable fin et léger qui ne sacrifie ni les performances ni le design.

Simon Lambden, responsables des ventes senior, tient à souligner que tous les ordinateurs portables Intel Evo "prennent en charge le réveil instantané, une autonomie d'au moins neuf heures, la recharge rapide via l'USB-C et une excellente connectivité comme Thunderbolt 4".

Lambden estime que "ce sont des fonctionnalités comme celles-ci qui rendent agréable l’utilisation quotidienne d'un ordinateur portable, au-delà des vitesses brutes et des flux d'un CPU ou d'un GPU.

Alors que la plupart des appareils Intel Evo utilisent des graphiques intégrés, Nvidia se fait le champion de ses GPU discrets pour les ordinateurs portables. Comment décider lequel vous convient le mieux ?

Un GPU discret n'est nécessaire que pour certains étudiants

La première chose à prendre en compte est le prix. Sans surprise, opter pour un ordinateur portable doté d'un GPU discret coûte presque toujours beaucoup plus cher que l'équivalent doté d'une puce graphique intégrée au CPU.

Cependant, il est toujours possible d'obtenir un appareil équipé d'une carte Nvidia RTX pour environ 600 €. 

Woligroski reconnaît que les GPU discrets sont très utiles pour des situations particulières, mais affirme que les intégrés dans certains ordinateurs portables de la série 6000 de Ryzen peuvent "exécuter des applications de création et des charges de travail de jeu en Full HD 1080p". Ce dernier point n'est pas indispensable pour les cours, mais l'achat d'un PC portable capable d'exécuter des jeux exigeants peut vous permettre d'économiser des centaines d'euros sur une Xbox ou une PlayStation en supplément. 

Le même sentiment est partagé par M. Lambden, qui estime que "les performances des GPU intégrés ont fait des bonds spectaculaires au cours des dernières années". Cependant, "toute personne utilisant un logiciel de modélisation 3D, des applications de CAO, l'accélération de l'IA ou le montage de vidéos 4K, pour n'en citer que quelques-uns, bénéficiera grandement d'un GPU discret". 

Ainsi, la majorité des étudiants n'aura pas besoin d'un GPU discret. Cependant, il existe un petit nombre d'étudiants pour lesquels un GPU dédié est conseillé, voire nécessaire.

Un seul appareil peut tout faire, mais ce n'est pas nécessaire

L'un des arguments en faveur d'une carte graphique discrète est qu’elle permet à un ordinateur portable de devenir un appareil tout-en-un. Le même appareil utilisé pour étudier sert souvent à écouter de la musique, regarder des vidéos, créer du contenu et à jouer.

Bien entendu, les PC portables avec GPU discrets géreront mieux ces tâches qu'un intégré. Vous pourriez vouloir un ordinateur portable capable de tout faire, mais les différentes catégories d'appareils existent pour une raison précise.

Les PC de bureau, par exemple, offrent généralement les meilleures performances et peuvent être facilement mis à niveau (contrairement aux portables), mais vous ne pouvez pas les emporter avec vous.  

Par contre, les étudiants peuvent avoir envie d'une tablette avec stylet et clavier détachable, surtout si elle fonctionne sous Windows comme la Surface Pro 8.

De plus, de nos jours, il n'est pas difficile d'utiliser un système d'exploitation mobile (tel qu'Android 12) à côté d'un système d'exploitation de bureau (comme Windows 11), à condition d'identifier les applications et services spécifiques qui peuvent partager des fichiers et des données sur tous vos appareils. Et, bien sûr, il existe de nombreux services de stockage cloud qui facilitent cette opération. 

Si vous êtes sur le point d'acheter un pc portable pour vos études supérieures, alors il vaut la peine de dépenser un peu plus que ce que vous aviez prévu afin d'obtenir un appareil plus puissant.

Les modèles bon marché sont tentants, mais ils ne sont peut-être pas à la hauteur, et vous pourriez vous retrouver parmi ceux qui regrettent votre achat dès que vous commencerez à étudier.

Toutefois, vous n’aurez probablement pas besoin d'un pc portable équipé d'un GPU discret, à moins que vous ne sachiez déjà que vous utiliserez des logiciels qui ne fonctionneront pas bien sans GPU. Dans ce cas, il se peut aussi qu’un ordinateur fixe vous convienne mieux...

Pour beaucoup, cependant, un pc portable sera le meilleur choix : un seul appareil qui fait tout. Et pour vous aider à choisir le meilleur modèle à acheter, notre guide des meilleurs ordinateurs portables pour étudiants explique tout ce que vous devez savoir.

Articles recommandés :