Avant de tenter toute réparation, il est important d’identifier l’origine du dysfonctionnement de votre PC.
Si vous pensez qu'il s'agit de bien plus qu'une simple panne, demandez l’avis d’un expert en informatique.

Vérifier le fonctionnement de votre chargeur et batterie

Ordinateurs portables

La batterie et le chargeur sont bien souvent les éléments que l’on suspecte.

Alors, la première chose à faire serait de retirer votre batterie et de brancher votre ordinateur sur secteur.

Si, dans ce cas votre ordinateur fonctionne alors c’est que votre batterie est probablement à l’origine de ce problème. Il vous faudra donc la remplacer.

Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel du fabricant, ou de demander conseil à un technicien.

Vérifiez également l’état du connecteur d’alimentation. En effet, les déplacements fréquents avec le chargeur peuvent endommager ses extrémités.

La gaine de protection peut se dénuder et laisser apparaître les fils situés à l'intérieur de celle-ci, cela veut dire qu'elle ne les maintient plus.

Ceci peut entraîner un problème électrique et donc endommager la carte mère.

Ordinateurs fixes

Si votre ordinateur s'arrête brutalement ou ne démarre pas, alors que la LED est allumée, il se peut que le bouton Marche ne fonctionne plus. La vérification se fait donc sur la carte mère, pou éviter d'aggraver l'état de votre PC, il est préférable de se référer à un expert.

Vérifier le fonctionnement de votre écran

Ordinateurs portables

Si vous pensez que votre panne vient de l’écran, commencez par déconnecter tout écran externe, un projecteur par exemple, branché à votre ordinateur.

Si le voyant de l’écran est allumé, que le disque dur ou ventilateur est bruyant et qu’aucune image n’est visible, alors essayez d’éteindre toutes les lumières environnantes, et regardez s’il y a un voile lumineux sur votre écran.

Si tel est le cas, alors il est fort probable que l’inverter LCD (composant qui alimente les écrans en luminosité) de votre écran ne fonctionne pas correctement.

La luminosité est donc réduite et l’écran peut être complètement noir.

Il vous est possible de le remplacer, mais c’est une opération très délicate.

Aussi, s’il s’agit d’un pc portable assez vieux, il est peut-être préférable d’en acheter un nouveau.

Pour vous aider à faire le bon choix, jetez un oeil à nos deux guides d'achat d'ordinateurs portables : Ordinateurs portables pas chers 2017 et Meilleurs ordinateurs portables 2017.

Ordinateurs fixes

Il n’y a pas grand-chose à faire pour réparer l’écran d’un PC fixe.

Le mieux serait de le remplacer ou de remplacer le câble vidéo.

Ejecter les clés USB ou toutes mémoires amovibles

Les clés USB ou tout appareil de mémoire amovible restés connectés, ou CD/DVD insérés dans votre ordinateur sont aussi à prendre en considération.

Dans la plupart des cas un message d’erreur tel que "Operating system not found" s'affiche à l'écran. Cela signifie que le BIOS essaie de redémarrer à partir des disques amovibles au lieu du disque dur interne.

Utiliser un disque de récupération

Si vous avez des messages d’erreurs et que le problème ne semble ne venir ni des cartes ou disques amovibles, ni des disques externes, alors il faut envisager l'utilisation d'un disque de récupération.

Si vous avez votre DVD de récupération Windows, utilisez-le.

Sinon, vous pouvez télécharger (à partir d’un autre ordinateur fonctionnant sous le même système) une image de récupération et la graver sur un CD ou DVD, ou la copier sur une clé USB.

Il vous sera ensuite possible de démarrer votre ordinateur avec ce DVD ou cette clé USB, et de corriger ce dysfonctionnement avec Windows.

Si un virus est la cause de ce problème d’allumage. Vous pouvez copier l’image ISO de l’antivirus, sur une clé USB, puis lancer l’antivirus sur votre ordinateur à partir de celle-ci. Ainsi, vous pourrez scanner votre ordinateur et supprimer tous les malwares, sans avoir à vous connecter au réseau.

Démarrer en mode sans échec

Si vous ne parvenez pas à démarrer votre Windows : essayez le mode sans échec.

Grâce au mode sans échec, vous pouvez annuler toutes vos modifications récentes, comme l’ajout/la suppression de programmes ou réparer/supprimer l’un de vos comptes Windows (si vous en avez plusieurs) atteint d’un virus. Ces changements récents pourraient empêcher votre PC de démarrer normalement

Si vous optez pour cette solution, sachez que vous aurez besoin d’un CD/DVD de récupération Windows.

Pour un système Windows antérieur à la version 8, il vous faut appuyer sur la touche F8 au démarrage de votre ordinateur. Puis, sélectionnez le mode sans échec.

Si lors de l’exécution du mode sans échec, une option de réparation vous est proposée, exécutez-la.

Pour les PC sous Windows 8 ou 10, suivez ces 4 étapes : 

  • Depuis le menu Démarrer, allez dans les Paramètres. En bas à droite, cliquez sur Mise à jour et sécurité.

  • Dans la liste à gauche, sélectionnez Récupération.

  • Sous Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.

  • Au redémarrage de votre ordinateur, 3 options vont s'afficher.

  • Sélectionnez Dépannage.

Ensuite, 2 options vous sont proposées : choisissez Options avancées. Puis, choisissez Paramètres, enfin Activer le mode sans échec.

Si cette technique ne fonctionne pas, notre tutoriel détaillé peut peut-être vous aider.

Un hardware incompatible ou défaillant

Si vous aviez installé de la RAM ou un autre composant, l’origine de la panne est peut-être là.

Pour en avoir le cœur net, procédez à leur désinstallation, et réinstallez ce qu’y avait été retiré.

Puis, redémarrez votre ordinateur.

Aussi, nous vous conseillons aussi de retirer tous les hardwares non nécessaires au démarrage de votre PC : disque dur, graveur de disque optique, ou tous autres composants de ce type.

Vous ne devez garder que le strict minimum, nécessaire au démarrage du BIOS.

En voici une liste :

  • La carte mère

  • Le processeur (avec son radiateur)

  • La carte graphique

  • La barrette de RAM d’origine (retirer celles ajoutées récemment)

  • La prise d’alimentation

  • L’écran (moniteur)

Notez que, parfois, si un PC ne démarre pas c’est que des composants sont incorrectement connectés à la carte mère, et/ou que le hardware est défaillant.

Aussi, si vous entendez un clic qui n’a pas lieu d’être, entendez le disque dur tourner (qui est normalement silencieux), ou  si votre ordinateur s’arrête brusquement sans arrêt, alors il n'y a pas de doute, il est bel et bien endommagé.

Si vous pensez qu'une vérification poussée ou une réparation est nécessaire, alors il est préférable de demander l’assistance d’un technicien en informatique. 

Notre conseil principal  serait de faire régulièrement des sauvegardes de vos documents les plus importants sur un disque dur externe.

Mieux vaut toujours prévenir que guérir !