Chaque fabricant de téléphones Android crée sa propre "peau" qu'il additionne à Android. Ainsi, les marques ont un aspect unique pour leur logiciel, permettant ensuite d'y ajouter des fonctionnalités et des bizarreries de conception qui aident à le différencier des autres.

Samsung, qui est l'une des marques Android les plus populaires au monde, fait figure de précurseur avec son logiciel One UI. Actuellement en version 4.1, nous nous attendons à ce que One UI 5 soit dévoilé avec la version d'Android 13 de Samsung.

Google, créateur d'Android, publie généralement sa dernière version chaque année au cours du second semestre, les téléphones Pixel étant les premiers à être lancés.

Voici ce que nous savons jusqu'à présent sur One UI 5, quelles pourraient être ses caractéristiques, et quand il sera officiellement disponible.

Quelle date de sortie pour One UI 5 ?

Les sorties de One UI dépendent du moment où Google rend sa propre version d'Android et prête pour une sortie stable. Quant à Samsung, elle offre un programme bêta pour les clients qui veulent essayer les nouvelles itérations du logiciel avant qu'elles ne soient officiellement distribuées aux appareils compatibles.

Cette année, la date de sortie de One UI 5 est susceptible d'être autour de septembre ou octobre, quand une mise à jour logicielle officielle sera poussée vers les téléphones Galaxy S, A, Flip et Fold, à peu près au moment où Android 13 sera lancé pour les téléphones Pixel.

Mais, Samsung pourrait aussi lancer One UI 5 en même temps que ses nouveaux appareils Fold 4 et Flip 4, en ce mois d'août 2022. Pour rappel, la société avait lancé le Z Fold 3 et Z Flip 3 en août 2021 avec Android 11 et One UI 3.1 avant de pousser la mise à jour Android 12 plus tard dans l'année.

Cela dit, GSM Arena a remarqué que la version bêta de One UI 5 a été mise à disposition aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud au début du mois d'août pour la série Galaxy S22. Cela indique que Samsung prépare la version complète pour ses appareils S22 et pliables un peu plus tard cette année, avant le lancement du Galaxy S23 au début de 2023.

Quelles seront les fonctionnalités de One UI 5 ?

One UI 4.1 a apporté des améliorations progressives par rapport à la version 4.0, notamment du côté de l'imagerie avec des mises à jour de l'éditeur de photos et de vidéos de Samsung et de l'application Galerie.

Plus substantielle, elle a porté Android 12 avec des options de couleurs en fonction du fond d'écran, la thématisation des icônes Samsung, et des contrôles de confidentialité granulaires obtenus par tous les téléphones tournant sous Android 12.

One UI 5.0 introduira Android 13 sur les téléphones Samsung avec les nouvelles fonctionnalités apportées par Google à sa dernière version, et que la marque coréenne peut choisir d'inclure ou non.

Il s'agit notamment d'une interface universelle de sélection de photos pour le partage vers une application tierce, l'utilisation de raccourcis l'accès aux paramètres, et de nouvelles autorisations pour les notifications.

L'une des meilleures mises à jour visuelles sera si One UI 5 permet la thématisation de toutes les applications. Dans Android 12 et One UI 4, seules les apps Google et Samsung peuvent adopter les couleurs choisies dans le cadre de la fonction Material You. Les développeurs sont donc invités à fournir des icônes d'applications monochromes afin de garantir qu'Android 13 puisse thématiser autant d'applications que possible.

S'il s'agit là des principales mises à jour, celle de One UI 5 sera plus progressive. Pour cause, Android 12 a constitué un changement significatif de l'aspect d'Android et a déjà apporté un grand nombre de nouvelles fonctionnalités.

One UI 5 verra probablement aussi Samsung apporter quelques retouches visuelles à l'interface pour la moderniser. Le site 9to5Google a remarqué des modifications subtiles dans l'apparence de One UI 5, notamment du côté des boîtes de dialogue et des notifications.

Quels smartphones seront compatibles avec One UI 5 ?

Samsung n'a pas officiellement confirmé lesquels de ses téléphones accueilleront One UI 5, mais la bonne nouvelle est que beaucoup d'entre eux devraient être concernés.

Samsung a confirmé que beaucoup de ses appareils de 2020 et plus tard recevront quatre mises à jour de la version Android, y compris tous ses modèles S20, S21 et S22. Le S10 Lite pourrait également en profiter, mais également les Z Flip, Z Fold 2 et Z Fold 3.

Il en va de même pour les Note 20 et Note 20 Ultra 2020, ainsi que le Note 10 Lite sorti à peu près au même moment.

Les téléphones de la série Galaxy A sortis au cours des deux dernières années devraient également disposer d'Android 13 et One UI, y compris les A73, A53, A33, A52 et A52s et même les modèles moins chers comme le A32 et le A12.