Windows 11 est passé du concept abstrait à l'annonce officielle en l'espace de quelques semaines, et il est maintenant possible d’essayer le nouveau système d'exploitation par vous-même.

Quatre jours seulement après la grande révélation de Windows 11, Microsoft a diffusé la première version bêta publique (ou Insider Preview) aux membres du programme Windows Insider. Cette période de test est une occasion cruciale pour l'entreprise de peaufiner l'expérience Windows 11 en fonction des commentaires des utilisateurs, avant le déploiement complet prévu en octobre.  

Le programme Windows Insider est ouvert à toute personne possédant un PC Windows et un compte Microsoft, ce qui signifie que vous pouvez essayer Windows 11 dès maintenant. Cependant, il s'agit d'une version préliminaire, certaines fonctionnalités peuvent manquer et des bugs sont probables. En tant que tel, nous ne recommandons pas de l'installer sur votre PC principal.

Toutefois, si vous disposez d'un appareil de rechange qui vous sert peu ou pas, alors lancez‑vous. Sans plus tarder, voici comment télécharger la version bêta de Windows 11.  

Vérifiez que votre PC répond à la configuration matérielle requise. 

Il ne sert à rien de suivre toutes ces étapes si votre PC ne peut pas bénéficier de la mise à niveau gratuite de Windows 11. Le moyen le plus simple de le savoir est de télécharger l'application officielle de Microsoft, PC Health Check. Elle n'est plus disponible au téléchargement sur la page principale de Windows 11, mais le lien fonctionne.

Il vous sera immédiatement indiqué si votre appareil répond aux exigences du système.

Toutefois, si vous obtenez un message indiquant “Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11”, ne désespérez pas. Une explication devrait vous être fournie dans la fenêtre contextuelle, si “TPM” ou “Secure Boot” sont mentionnés, il se peut qu'il faille les activer dans les paramètres du BIOS de votre PC.

Pour en savoir plus et consulter la liste complète des exigences matérielles, consultez notre article : Votre PC sera-t-il compatible avec Windows 11 ?

Comment obtenir la version bêta de Windows 11 ? Rejoignez le Programme Windows Insider

Le Windows Insider Program est le seul moyen d'avoir accès à cette première version de Windows 11. Si vous disposez d'un compte Microsoft actif, l'inscription être très simple :

  1. Sur votre PC Windows 10, ouvrez les Paramètres.

  2. Rendez-vous dans Mise à jour et sécurité et choisissez Programme Windows Insider dans le panneau de gauche.

  3. Si vous n'êtes pas encore inscrit, cliquez sur Commencer.

  4. Dans la fenêtre qui apparaît, liez le compte Microsoft souhaité.



  5. Sur l'écran suivant, assurez-vous de choisir le canal de développement “Dev” c’est le seul moyen d'obtenir la version bêta de Windows 11 dès maintenant.

  6. Confirmez sur cette fenêtre puis sur la suivante, ce qui indique que vous acceptez les termes et conditions.



  7. Pour finaliser l'inscription, redémarrez votre PC.


Le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu'à installer la version bêta comme n'importe quelle autre mise à jour.

Installer la version bêta de Windows 11 : télécharger la mise à jour 

Une fois que vous êtes membre du programme Insider, l'installation de la version bêta de Windows 11 ne peut être plus simple :

  1. Allez dans Paramètres → Mise à jour et sécurité.

  2. Dans l'onglet Windows Update, choisissez Rechercher des mises à jour.

  3. Après quelques secondes, une mise à jour appelée Windows 11 Insider Preview commencera automatiquement à être téléchargée.

  4. Une fois le téléchargement terminé, il vous sera demandé de redémarrer votre PC. Cliquez sur Redémarrer maintenant.

Et voilà ! Une fois que votre PC a installé la mise à jour, la version bêta de Windows 11 est prête à être utilisée. Ne vous inquiétez pas, toutes vos applications et tous vos fichiers resteront intacts.

Comment ne plus recevoir les futures versions de Windows Insider ?

Si vous vous êtes inscrit au programme Windows Insider dans le seul but de recevoir la version bêta de Windows 11, vous ne voudrez probablement pas recevoir toutes les nouvelles versions dans le canal Dev. Heureusement, il existe un moyen simple de les désactiver immédiatement.

  1. Depuis le nouveau bureau Windows 11, cliquez sur l'icône de la roue dentée des paramètres au milieu de la barre des tâches



  2. La fenêtre Paramètres s'ouvre alors automatiquement. Dans le volet de gauche, choisissez Windows Update.

  3. Cliquez sur Programme Windows Insider, l'une des quatre options principales à l'écran.



  4. Sur l'écran suivant, cliquez sur Arrêtez de recevoir les versions d'évaluation, puis sur Consulter les options et basculez sur Activé.

Pour que cette option fonctionne dès maintenant, vous devrez réinstaller Windows 10 sur votre PC.