Windows 10 continuera d'être pris en charge par Microsoft jusqu'en octobre 2025, mais il est nécessaire de mettre à jour certaines anciennes versions bien en amont.

Pour tout vous dire, la prochaine échéance approche même à grands pas. Les appareils sous la version 20H2 (fin 2020) devront être actualisés avant le 10 mai 2022. Après cette date, aucune des mises à jour de sécurité de Microsoft ne sera compatible.

Si vous continuez à utiliser cette itération, votre ordinateur finira par être vulnérable à n’importe quels bugs, virus et logiciels malveillants. En l'absence de correctifs officiels, il n'y a aucune garantie que ces problèmes puissent être résolus. Par conséquent, au vu de la quantité de données importantes stockées sur les PC de nombreux utilisateurs, il serait bête de prendre des risques.

La date limite s'applique à quatre des éditions les plus populaires : Windows 10 Home, Pro, Pro Education et Pro for Workstations.

Vérifier votre version de Windows 10

Le processus est très simple, il suffit d'aller dans Paramètres, puis dans Système et de cliquer sur À propos. Ensuite, faites défiler la liste jusqu'à Spécifications de l’appareil et regardez ce qui est indiqué à côté de Types de système.

Si 21H1, ou 21H2, apparaît, alors vous devriez être tranquille pour au moins quelques mois de plus. En revanche, si 20H2 est affiché, il est temps de faire une mise à jour.

Dans le cas où il s’agirait de mention comme 2004 (mai 2020) ou tout ce qui commence par un 1, mettez à jour dès que possible. Ces versions ne sont plus prises en charge par Microsoft, et votre appareil est donc vulnérable.

Mettre à jour votre appareil Windows 10

Une fois que vous avez déterminé votre version exécutée, retournez à l'écran d'accueil des paramètres, puis :

  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité
  • Allez sur Windows Update
  • Choisissez Rechercher les mises à jour

Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.

Après quelques secondes, la mise à jour 21H2 devrait commencer à se télécharger automatiquement.

Quelles autres versions de Windows 10 ne seront bientôt plus prises en charge ?

Il existe deux versions plus récentes de Windows 10 actuellement prises en charge, mais toutes deux cesseront d'être prises en charge dans les 15 prochains mois. Voici les échéances à connaître :

  • Windows 10 version 21H1 (mai 2021) : 13 décembre 2022
  • Windows 10 version 21H2 (novembre 2021) : 13 juin 2023

Windows 10 est maintenant passé aux mises à jour annuelles des fonctionnalités, ce qui signifie que la version 22H2 est en route.

À en juger par les sorties des années précédentes, attendez-vous à ce qu'elle voit le jour en octobre ou novembre 2022. Nous attendons ensuite les mises à jour 23H2 et 24H2, avant la fin du support global de Windows 10 le 14 octobre 2025.

Mais malgré son nom, les nouvelles fonctionnalités des trois prochaines années devraient être peu nombreuses. Aujourd'hui, Windows 11 est l'objectif principal de Microsoft.