Windows 11 a souffert d'un plus grand nombre de pannes d'écran bleu de la mort (BSoD) que d'habitude récemment, mais ce ne sera plus le cas pour longtemps. Après avoir identifié le stockage DirectX et les serveurs SMB comme deux causes principales, Microsoft a commencé à tester un correctif officiel. Un déploiement complet sur tous les appareils Windows 11 est attendu le mois prochain.  

Cette information a été rapportée par BleepingComputer, qui indique que le correctif KB50011563 fera partie des mises à jour de sécurité "Patch Tuesday" de Microsoft. Étant donné que ces mises à jour sont généralement publiées le deuxième mardi de chaque mois, il est fort probable qu'elles soient disponibles à partir du 12 avril.   

L'écran bleu de la mort existe depuis que Windows a commencé à fonctionner dans les années 1980. Il indique une erreur fatale du système, lorsque ce dernier décide qu'il ne peut plus fonctionner correctement. La version que vous trouverez sur Windows 11 est identique à celle de Windows 10, représentée par un visage triste (deux points et une parenthèse) et un message indiquant que “votre ordinateur a rencontré un problème”.

Au cours des dernières semaines, le BSoD est apparu plus fréquemment que prévu dans deux scénarios clés. Si vous comptez sur la fonction DirectX de Windows 11 pour jouer ou si vous avez besoin du serveur SMB pour l’accès au réseau partagé, cela peut vous avoir affecté.  

Après l'installation du correctif KB50011563, l'écran bleu de la mort ne devrait s'afficher qu'en cas de nécessité absolue. Mais ce n'est pas tout ce que cette mise à jour offre : les notifications de l'application sont affinées, tandis qu'un problème mineur avec les fichiers OneDrive est corrigé. Aussi, vous pourrez enfin définir un navigateur par défaut en un seul clic.

Comment installer la mise à jour KB50011563 lorsqu'elle arrive 

Le correctif ne sera pas téléchargé automatiquement comme certaines autres mises à jour de Windows 11, mais son installation reste très simple.

Il suffit d'aller dans Paramètres → Mise à jour et sécuritéWindows Update. Assurez-vous d'avoir installé toutes les mises à jour en cours, puis cliquez sur Rechercher des mises à jour.

Le correctif KB50011563 devrait apparaître après quelques secondes, s'il n'était pas déjà disponible. Le téléchargement de la mise à jour ne devrait pas prendre longtemps, mais vous devrez peut-être redémarrer votre appareil pour appliquer les modifications.

Vérification des mises à jour de Windows 11

Si le correctif n'est pas disponible dans les Paramètres le 12 avril, il faut être patient. En général, Microsoft déploie les mises à jour progressivement pour gérer la demande. Vous pouvez également le télécharger à partir du Catalogue officiel des mises à jour de Microsoft.